Salut Styx,
et je le redis... je ne suis pas du tout fan de l'animalier... alors celui qui l'est....
Z7 II Z100-400 S
Je serais presque tenté de dire "alors si vous l'étiez.." !

En clair j'aime bien la 2è donc en dynamique. Le choix d'une vitesse d'obturation "lente" par rapport aux battements des ailes / sec de ce type d'oiseaux mais églt par rapport à sa tête, isole parfaitement cette dernière. Fait que celle-ci est davantage mise en valeur.
C'est vrai que bcp d'animaliers présentent svt des photos où la totalité de l'oiseau est "nette" ce qui se traduit par l'obligation de passer par :
- des optiques très qualitatives et ouvrant gd (mais avec le pb de la faible profondeur de champ qui en résulte, ce d'autant qu'on est svt contraints de monter en focale + le pb du poids et de l'encombrement de ce type de cailloux)
- des vitesses d'obturation pour le mouvements des ailes (pour ce type d'oiseau, pas pour une gde aigrette ou un héron) pouvant dépasser les 1/4000è d'un... Z50. Ceci si on souhaite disposer d'une + gde marge de sécurité et que.. la lumière est suffisante et/ou qu'on puisse encore monter en ISO.
- idéalement aussi, une bonne connaissance de la photo animalière (sujet de ce post) et de la hauteur où chacun place la barre.
Pour le moment pas de Z7II (vitesse d'obturation jusqu'au 1/8000è - rafale > 6i/sec…), ni Nikkor Z 400, Z 100-400 ou + ht en focale, ni DXO pure Raw (pour améliorer la montée en ISO) pour moi. Je continue d'explorer, de prendre du plaisir (le + important), ensuite je verrais bien.
Merci du partage.
A+