Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #300 le: 12 Fév, 2023, 19:29:44 pm »
Comme Styx l’a déjà écrit, le Z7II est déjà très bien même pour de l’animalier.
Son AF accroche bien. Certes moins bien qu’un Z9 mais les 2 boîtiers ne jouent pas dans la même cour.
En revanche, avec un capteur 45MP, le mode DX s’utilise parfaitement bien avec un équivalent 20MP.
+1.
Ce matin les pinsons étaient un peu en folie. Malgré une lumière pourrie, avec l'aide de DXO, j'ai pu quand même m'amuser un peu :

Publicité

« Réponse #301 le: 13 Fév, 2023, 15:49:35 pm »
superbes photos
c'est aussi grâce a cette lumière (pourrie)
que l'oiseau ressort bien
« Modifié: 13 Fév, 2023, 15:51:24 pm par yvan0606 »

« Réponse #302 le: 15 Fév, 2023, 11:04:58 am »
superbes photos
c'est aussi grâce a cette lumière (pourrie)
que l'oiseau ressort bien
Peut-être surtout grâce à DXO.

« Réponse #303 le: 19 Fév, 2023, 00:13:22 am »
Le système Z est vraiment fantastique... définition, af, sensibilité, optiques.... compacité légèreté...
et je le redis... je ne suis pas du tout fan de l'animalier... alors celui qui l'est....
Z7 II Z100-400 S
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #304 le: 19 Fév, 2023, 09:26:14 am »
J'ai finalement acheté un Sigma 100-400 d'occasion et une FTZ pour le monter sur mon Z7II.
Voici 2 photos:
Photo 1 (sittelle torchepot): 400mm en FX, 1/1600s, f/6.3 et ISO 800
Photo 2 (pinson des arbres): 400mm en DX donc 600mm, 1/1600s, f/8 et ISO 1400

Toutes les 2 passées dans DxO PureRAW et fortement recadrées.
En dehors du fait que le Sigma oblige à avoir une FTZ, je le trouve plutôt pas mal pour ne pas dire bon.

En fait le plus compliqué, pour moi qui débute dans ce type de photos, est de trouver les bons réglages en termes de mode AF, de temps de pose, d'ouverture et d'ISO.
Le mode AF étant le plus compliqué à maitriser entre AF dynamique, Large L avec suivi ou non et Large S.
Pour l'instant je trouve le Large S le plus adapté pour ces petits oiseaux.
« Modifié: 19 Fév, 2023, 11:52:43 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #305 le: 19 Fév, 2023, 23:11:03 pm »
Bonsoir Gilles,

Sympas tes photos avec ton nouveau Sigma 100-400 et l'indication du nom des oiseaux que tu as pris !

Du coup j'ai voulu continuer de voir de mon côté ce que pouvaient encore me donner Z50 + 300 PF + TC20 sur de tous petits oiseaux (versus mes hérons & Co) à main levée...  Stab optique du 300 PF en mode Sport (bien que mon oiseau était "immobile" : mais pour la visée à main levée je trouve cela + "confortable"), sinon AF-C avec zone AF Large S. Dès qu'il y a de la lumière, pour le TC20, c'est nettement + simple..

A+
« Modifié: 19 Fév, 2023, 23:26:36 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #306 le: 20 Fév, 2023, 07:29:58 am »
Salut Styx,

et je le redis... je ne suis pas du tout fan de l'animalier... alors celui qui l'est....
Z7 II Z100-400 S

Je serais presque tenté de dire "alors si vous l'étiez.." !  ;)

En clair j'aime bien la 2è donc en dynamique. Le choix d'une vitesse d'obturation "lente" par rapport aux battements des ailes / sec de ce type d'oiseaux mais églt par rapport à sa tête, isole parfaitement cette dernière. Fait que celle-ci est davantage mise en valeur.

C'est vrai que bcp d'animaliers présentent svt des photos où la totalité de l'oiseau est "nette" ce qui se traduit par l'obligation de passer par :
- des optiques très qualitatives et ouvrant gd (mais avec le pb de la faible profondeur de champ qui en résulte, ce d'autant qu'on est svt contraints de monter en focale + le pb du poids et de l'encombrement de ce type de cailloux)
- des vitesses d'obturation pour le mouvements des ailes (pour ce type d'oiseau, pas pour une gde aigrette ou un héron) pouvant dépasser les 1/4000è d'un... Z50. Ceci si on souhaite disposer d'une + gde marge de sécurité et que.. la lumière est suffisante et/ou qu'on puisse encore monter en ISO.
- idéalement aussi, une bonne connaissance de la photo animalière (sujet de ce post) et de la hauteur où chacun place la barre.

Pour le moment pas de Z7II (vitesse d'obturation jusqu'au 1/8000è - rafale > 6i/sec…), ni Nikkor Z 400, Z 100-400 ou + ht en focale, ni DXO pure Raw (pour améliorer la montée en ISO) pour moi. Je continue d'explorer, de prendre du plaisir (le + important), ensuite je verrais bien.

Merci du partage.

A+   
« Modifié: 20 Fév, 2023, 08:26:05 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #307 le: 20 Fév, 2023, 09:09:49 am »
Bonsoir Gilles,

Sympas tes photos avec ton nouveau Sigma 100-400 et l'indication du nom des oiseaux que tu as pris !

Du coup j'ai voulu continuer de voir de mon côté ce que pouvaient encore me donner Z50 + 300 PF + TC20 sur de tous petits oiseaux (versus mes hérons & Co) à main levée...  Stab optique du 300 PF en mode Sport (bien que mon oiseau était "immobile" : mais pour la visée à main levée je trouve cela + "confortable"), sinon AF-C avec zone AF Large S. Dès qu'il y a de la lumière, pour le TC20, c'est nettement + simple..

A+

Bonjour Orglop,

La combinaison Z50 + 300 PF + TC20 donne donc une focale équivalent 900mm en FF et f/8 à pleine ouverture. Me trompe-je ?
Ça rapproche bien. Moi je suis au max à 600mm f/6.3 équivalent FF quand j’utilise mon Z7II en mode DX.

L’apport d’un TC14 serait bien. J’attends cependant de voir ce que Sigma va proposer cette année en monture Z.
La FTZ, surtout en v1, est pénible. Surpoids et sur-encombrement et utilisation malaisée sur trépied. Heureusement, le Sigma était fourni avec un collier de pied chinois. Ça aide un peu.

En PJ un pinson des arbres pris derrière une vitre à main levée, AF Zone Large S, à 600mm, f/6.3, 1/1000s et ISO 1400. Nettoyée dans DxO PureRAW.

Bonne journée.
Gilles
« Modifié: 20 Fév, 2023, 09:57:32 am par Gillesdebda »

« Réponse #308 le: 20 Fév, 2023, 16:05:24 pm »
Ce matin en attendant la voiture en révision, mon Nikon avec moi et mon 24-120 F4 dessus au cas où...
j'ai entendu les grues avant de les voir....
j'aurais eu le 100-400 j'aurais essayé des plans plus proches et j'aurais raté mon image...
(compression jpeg et publication à l'arrache épuisé d'attendre et de marcher...)

couple inattendu pour de la photo "animalière"... Z7II et 24-120F4S (que j'aime beaucoup).

images 2, 125 grues !
« Modifié: 20 Fév, 2023, 16:41:13 pm par Styx »
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #309 le: 20 Fév, 2023, 19:38:43 pm »
Bonsoir Styx,

Superbe !  :CH

A part ça un collègue de travail m'a parlé d'un terrain de jeu que je connaissais pas : Lavau en bords de Loire et ses marais. Il m'avait dit que ce n'était pas encore la saison pour y aller, mais comme cette semaine je suis en congé, cette fois j'ai pris ma voiture car ce n'est pas juste à côté de là où j'habite et en même temps j'en ai profité pour prendre mon chien.

3 photos, dont... un pinson des arbres (merci pour la réf. Gilles) mais avec bcp de lumière et en "direct". Les 3 prises au Z50, l'observatoire de Lavau au Dx 17-55 f/2.8 et les 2 autres au 300 PF + TC 14 pas très loin.

Bonne soirée à tous

« Modifié: 20 Fév, 2023, 20:19:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #310 le: 20 Fév, 2023, 20:31:30 pm »
Bonsoir Gilles,

..La combinaison Z50 + 300 PF + TC20 donne donc une focale équivalent 900mm en FF et f/8 à pleine ouverture. Me trompe-je ?

Oui ça fait un équivalent 900 mm en cadrage Dx (sur Z50 comme sur Z7II) avec perte de 2 diaphs (le 300 PF à PO ouvre à f/4). Le pb d'un multiplicateur de focale c'est que qqe part ça "multiplie" aussi les défauts de l'objectif sur lequel on l'utilise...

Bref, je pense que le TC20 n'est pas à recommander, surtout si l'optique de départ n'est pas "top". De + utiliser un équivalent FF 900 mm à main levée, ce n'est pas la meilleure idée, même si ça va nettement plus vite qu'installer son trépied. Et que ça fait du poids en moins à trimbaler. Par contre, ça m'a permis de progresser et de me faire ma propre  idée sur ce que peux donner une telle focale.

A+

PS : Comme ce matin j'étais en voiture, j'avais pris mon trépied, mais il est resté dans le coffre.
Z50 II + D610

« Réponse #311 le: 20 Fév, 2023, 20:35:17 pm »
Bonsoir Gilles,

Oui ça fait un équivalent 900 mm en cadrage Dx (sur Z50 comme sur Z7II) avec perte de 2 diaphs (le 300 PF à PO ouvre à f/4). Le pb d'un multiplicateur de focale c'est que qqe part ça "multiplie" aussi les défauts de l'objectif sur lequel on l'utilise...

Bref, je pense que le TC20 n'est pas à recommander, surtout si l'optique de départ n'est pas "top". De + utiliser un équivalent FF 900 mm à main levée, ce n'est pas la meilleure idée, même si ça va nettement plus vite qu'installer son trépied. Et que ça fait du poids en moins à trimbaler. Par contre, ça m'a permis de progresser et de me faire ma propre  idée sur ce que peux donner une telle focale.

A+

PS : Comme ce matin j'étais en voiture, j'avais pris mon trépied, mais il est resté dans le coffre.

Ce n’est pas surprenant. Un tel TC dépanne c’est tout mais c’est déjà bien.
Par ailleurs je te rejoins sur l’utilisation d’un équivalent 900mm à main levée.

« Réponse #312 le: 21 Fév, 2023, 08:41:44 am »
La focale reste 600mm.... on utilise bien 600mm à main levée sur du full frame avec la même densité de pixels qu'un APS-C et on s'attend à avoir un piqué impeccable en vue à 100% (autant que l'objectif le permet)
Donc même si on recadre 1Mpx au centre de l'image on a une "focale équivalente" de 4800mm... à main levée... et c'est net.

C'est la qualité optique la limite dans l'absolu... pas la longueur focale.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #313 le: 21 Fév, 2023, 09:32:26 am »
3 photos, dont... un pinson des arbres (merci pour la réf. Gilles) mais avec bcp de lumière et en "direct". Les 3 prises au Z50, l'observatoire de Lavau au Dx 17-55 f/2.8 et les 2 autres au 300 PF + TC 14 pas très loin.

Bonjour Orglop,

Belles photos.
Pour le pedigree des oiseaux je n'ai aucun mérite. L'appli Apple Photos sur iPhone, iPad et Mac est géniale. C'est elle qui me fournit toutes les informations.
Suis sur qu'il y a l'équivalent dans les mondes Android et Windows.

Gilles

« Réponse #314 le: 21 Fév, 2023, 09:34:49 am »
La focale reste 600mm.... on utilise bien 600mm à main levée sur du full frame avec la même densité de pixels qu'un APS-C et on s'attend à avoir un piqué impeccable en vue à 100% (autant que l'objectif le permet)
Donc même si on recadre 1Mpx au centre de l'image on a une "focale équivalente" de 4800mm... à main levée... et c'est net.

C'est la qualité optique la limite dans l'absolu... pas la longueur focale.

Bonjour Virindi77,

J'évoque les prises à main levée avec des très longues focales, non pas pour la qualité, mais surtout pour le plus grand risque de flou de bougé.
Mais j'ai peut-être mal compris ta remarque ...

Gilles

Publicité