Hi,
Voilà plus de 3 ans et demi que cet objectif est sorti et que même si la monture Z s'est un peu ouverte, j'ai qd même l'impression que cet objectif fait tjs autorité en tant qu'objectif macro et en même temps comme télé.
Comme je l'ai dit, après l'avoir utilisé sur un Z50, actuellement je l'utilise sur son successeur le Z50 II qui a l'énorme avantage d'offrir un AF bcp plus véloce et discriminant. Fait à noter pour les utilisateurs d'hybride Nikon Z Dx qui sont tjs tous dépourvus d'un IBIS, que les modèles +/- concurrents sont svt dépourvus d'une stab optique et donc que si on a un Z50 II, un Zfc ou un Z30, compte tenu de l'équivalent focale en plein format que cela représente (soit eq. FF 157.5 mm) gros avantage en + pour le Nikon.
Je pense en particulier (objectifs plein format) :
1- En monture Z
- TAMRON 90mm F/2.8 Di III MACRO VXD (non stabilisé)
- LAOWA 100mm F2.8 2:1 Ultra Macro APO > MAP manuelle / non stabilisé mais... rapport de repro maxi 2:1 comme son nom l'indique. Bref, moins "polyvalent" que le Nikon et que la plupart des autres objectifs macro que je cite.
2- En monture SONY E = utilisable uniquement via un adaptateur E vers Z (type MEGADAP ETZ21 Pro ou.. VILTROX E-Z AF)
- SONY FE 90 mm F2.8 Macro G OSS (stabilisé sur SONY > quid de la stab optique sur un Nikon Z via un adaptateur ?)
- SIGMA 70 mm F2.8 DG MACRO | Art (non stabilisé)
- SIGMA 105 mm F2.8 DG DN MACRO | Art (non stabilisé)
Bon OK, si on utilise comme moi un Z Dx, normalement on a aussi intérêt à utiliser des optiques APS-C. Mais là, pas d'objectif macro à peu près équivalents en focale (et dotés d'un AF). Même si en format APS-C 105 mm peut être considéré comme assez élevé (ce qui donne un objectif assez volumineux > surtout si l'objectif est un plein format ouvrant à f/2.8). Ce que j'apprécie avec cette focale en macro c'est le confort lié à la distance à laquelle on peut shooter pour un même rapport de repro VS un 60 mm MC (ou "pire" puisque ça existe en APS-C un 40 MC). Notamment qd je souhaite éclairer mon sujet.
In fine, j'ai tjs mon Z 105 MC et pour le moment je ne vois pas pourquoi j'irais voir ailleurs. Il me sert sur mon Z50 II certes en proxy-macro mais aussi comme télé moyen (là j'apprécie encore plus l'AF et la stab VR). Sur ce type de boîtier, malgré son encombrement, j'ai encore plus de plaisir à l'utiliser (qu'avec mon ancien Z50).
A+