Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #105 le: 04 Juil, 2021, 11:11:20 am »
Bonjour Gillesdebda et Orglop450.

Merci de vos explications, j'ai donc essayé ce matin le réglage 1:1.
Effectivement le fait de devoir avancer et reculer à main levée ,c'est quasi impossible d"éviter le flou,même avec le trépied,seul matériel à ma disposition.
Ma photo sur les noix, j'ai fait un recadrage, donc elle est légèrement croppée.
Je vais faire de nouveaux essais en extérieur pour voir ce que je peux en tirer de mieux avec mon Z7.
Bonne journée à vous.
« Modifié: 04 Juil, 2021, 11:38:05 am par bern89 »

Publicité

« Réponse #106 le: 04 Juil, 2021, 11:33:39 am »
:CH

L'exif étant vide on ne sait pas avec quoi à été photographié ton monstre  :lol:

Une drôle et amusante photo : Quésaquo ?

Bonjour,

Le monstre, qui n’en est pas un  :), à été photographié avec mon 105.
Je ne sais pas pourquoi les EXIF sont vides.
Le monstre en question est une simple décoration de bac à fleurs de jardin.
Quelques infos sur la photo:
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #107 le: 04 Juil, 2021, 11:45:26 am »
Bonjour Bern,

Bizarre ce que tu viens d'écrire car faire la map en allant d'avant en arrière est le B.a-ba de la photo macro, il faut évidement que le sujet ne bouge pas trop et ou qu'il n'y ai pas de vent aussi léger soit il.

Bonnes photos
Je voulais parler de PDV en map manuelle à main levée, je comprends bien qu'il faille avancer ou reculer en macro ,avec l'AF c'est plus facile d'avoir une photo nette,bien sur la condition c'est sans vent et l'idéal avec trépied.

« Réponse #108 le: 04 Juil, 2021, 11:55:14 am »
Si tu passes par photoshop c'est quasi automatique qu'il supprime l'exif dans mon cas la CC2018.

Si tu peux poster une photo de ton bac à fleurs par curiosité

Bon dimanche

Non en l’occurrence, j’ai téléchargé les photos de ma carte SD vers mon iPad via le wifi du Z6II. Puis petit passage dans LR sur mon iPad avant de les poster sur le site.
En principe LR ne supprime pas les EXIF …

« Réponse #109 le: 04 Juil, 2021, 12:04:25 pm »
Si tu passes par photoshop c'est quasi automatique qu'il supprime l'exif dans mon cas la CC2018.

Si tu peux poster une photo de ton bac à fleurs par curiosité

Bon dimanche

Le monstre dans son bac …

« Réponse #111 le: 04 Juil, 2021, 21:23:41 pm »
Bonsoir,

Malgré le temps très couvert j'ai pris qqes photos et essayé le rapport 1:1 (procédure décrite par Gillesdebda suivie à la lettre), main levée, MF, VR-ON. Diaph f/14 par défaut (pour comparer par rapport à ce que j'utilise d'habitude).

Il faisait assez sombre = flash SB700 avec diffuseur en mode déporté tenu de la main Ghe, Z50 de la main Dte (j'avais oublié de prendre un pied d'éclairage ce que je fais parfois pour pouvoir tenir mon boîtier + objectif à 2 mains. Mais bon, ça fait du poids en plus à trimbaler.). Pb, je trouve que la lumière est un peu dure (malgré le diffuseur du flash), mais bon.

Je pense que partir pour faire systématiquement du 1:1 n'est pas ce qui me convient le +, mais c'était pour voir. Sans AF sur ces rapports de repro c'est encore ce qui me va le mieux.. La photo est non croppée (valeur de test) mais faite avec un Z50 (donc "crop x 1.5" vs un Z6/Z7). La focale de 105 permet de ne pas  être trop près du sujet. Même s'il faut relativiser (macro => se rapprocher du sujet).

Plus ça va, plus je me dis que ce caillou me convient malgré son encombrement. Avec un Z50 avec tenue à une main (pas conseillé cpdt mais je voulais une key light latérale et non de face, j'étais seul avec mon chien et pas pris un pied d'éclairage), en fait c'est nettement moins déséquilibré vers l'avant qu'avec mon AIS 180 ED qui a environ le même gabarit mais qui est nettement plus lourd, surtout sur l'avant.

Bref, le Z105 MC ne me déçoit pas vraiment.

En attendant de lire et voir d'autres photos prises par d'autres que moi au sujet de ce caillou.

A+
« Modifié: 04 Juil, 2021, 21:55:21 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #112 le: 05 Juil, 2021, 10:37:07 am »
Deux photos, dont je ne suis pas fier mais qui m'ont permises, avec d'autres tests, de me donner une idée des performances de l'engin.
Attention je suis toujours en apprentissage de plusieurs éléments en même temps (Boitier/Lightroom/Cailloux) donc mon avis reste vraiment ... un avis.
Pour les portraits, je le trouve encore plus punitif que l'AF/S dans la mesure où les imperfections sont encore plus "marquées". A essayer peut être avec des enfants ou avec des personnes âgées dont on souhaiterait mettre les années en évidence.
Combiné avec le Z7, je trouve le niveau de détail impressionnant. Que ce soit dès la pleine ouverture et jusqu'à une fermeture bien poussée du diaph.

Pour la macro je le trouve idéal et parfait, ici la photo a été largement recadrée.
« Modifié: 05 Juil, 2021, 10:41:11 am par McManaman »
Z8

« Réponse #113 le: 05 Juil, 2021, 10:55:56 am »
Bonjour,

Pour les portraits, je le trouve encore plus punitif que l'AF/S dans la mesure où les imperfections sont encore plus "marquées". A essayer peut être avec des enfants ou avec des personnes âgées dont on souhaiterait mettre les années en évidence.
Combiné avec le Z7, je trouve le niveau de détail impressionnant. Que ce soit dès la pleine ouverture et jusqu'à une fermeture bien poussée du diaph.

Pour la macro je le trouve idéal et parfait, ici la photo a été largement recadrée.

Merci pour le partage : c'est très instructif pour en savoir davantage sur cet objectif.

Votre rqe en utilisation portrait est fréquemment faite pour les objectifs macro utilisés en portrait. Sinon, pour corroborer vos propos je n'ai jamais testé l'AFS pour comparer cet aspect. Sans doute doit-on davantage soigner nos éclairages dès la prise de vue.

Enfin, pour ce qui est du crop, dans la mesure où vous bénéficiez d'un Z7, cad d'un capteur > 36 Mpix, qqe part je me dis que cela confirme une des intérêts de ce type de boîtier (en plus d'être en plein format et d'avoir un IBIS) = on dispose d'une plus gde marge de manœuvre pour recadrer si besoin. Accessoirement, vous pouvez églt cadrez directement en format Dx (sur votre Z7) = au final vous obtenez donc quasiment la même résolution que mon avec mon Z50 soit env. 20 Mpix. Ce qui est déjà appréciable.

En tout cas je pense que vous pouvez être fier de vos 2 photos (OK je ne suis pas un pro) et aussi, but pour moi du forum, de les partager avec les autres.

Bonne journée à vous.
« Modifié: 05 Juil, 2021, 10:57:42 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #114 le: 05 Juil, 2021, 11:33:16 am »
Merci Orglop.

En essayant de le repousser dans ses retranchements ....
PS : oui je sais mon capteur est dégueulasse ^^
« Modifié: 05 Juil, 2021, 11:41:06 am par McManaman »
Z8

« Réponse #115 le: 05 Juil, 2021, 11:43:08 am »
Recadrées, F3.2 puis F36
« Modifié: 05 Juil, 2021, 13:06:48 pm par McManaman »
Z8

« Réponse #116 le: 05 Juil, 2021, 13:29:48 pm »
Re,

Pour moi ça confirme l'impression que j'avais :
1- qd on ferme bcp, certes on augmente sa PDC > ce qui doit être recherché pour certains sujets pour lesquels on aimerait qu'ils soient "entièrement" nets, ou sur une zone bcp plus importante. Par ailleurs, ça peut permettre de compenser les difficultés pour réaliser la MAP sujets mobiles qu'on peut rencontrer en proy-macro (en clair : MAP réalisée "en dehors" du sujet) à diaph gd ouvert (f/5.6) ou "à peine" fermé (f/8-11) pour de la macro, j'entends bien.
2- au delà de f/16 il n'y a pas de miracle, on a bien augmenté sa PDC (qui reste cpdt "réduite" car on est bien en proxy-macro, impossible d'avoir le sujet net situé à moins de 40 cm et un fond éloigné du sujet, plus de 2 mètres derrière) mais on perd en qualité (piqué entre autre)
3- la perte de qualité me semble cpdt limitée versus ce qu'on peut obtenir avec d'autres optiques

In fine, comme tjs faire des compromis. Fermer au delà de f/16 uniquement si on estime avoir réellement besoin de plus de PDC et qu'on ne peut pas réaliser un focus stacking.

C'est mon impression.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #117 le: 05 Juil, 2021, 13:46:00 pm »
Salut Gros-Bec,

Citation de: Gros-Bec
.. Pour un rapport de 1/1 j'aurais imaginé cet insecte légèrement plus gros, presque occupant la totalité du capteur.

Autant les 2 premieres photos que tu as postés étaient je pourrais dire exceptionnelles  niveaux details et piqué, là je reste un peu sur ma faim ;D

Pour le rapport 1:1 comme toi, j'ai été en fait un peu surpris. Peut-être que je n'ai pas tout bien fait.

Rapport 1:1 ça veut dire comme tu le sais 1 cm = 1 cm sur ton capteur. Pour un FF, comme sur un APS-C la définition est la même. Si la fourmi est tte petite, ce qui était le cas, cad que si elle mesurait 4 mm cas d’une fourmi femelle type ouvrière commune mais de petite taille (hypothèse) ça veut juste dire qu'elle aurait du occuper 4 mm sur la largeur de mon capteur.

4 mm sur un capteur FF qui mesure 36 mm ça ne fait qu’ 1/9è de la largeur. Donc pas toute la largeur.
4 mm sur un APS-C de 24 mm ça fait 1/6è de la largeur. Donc ça apparaît plus gros que sur un Z6 mais ça n’occupe pas non plus toute la largeur.

Donc, oui, comme toi j'ai été surpris.

En pratique, pour le 1:1, comme je l'ai dit ça m'a un peu perturbé pour shooter une fourmi qui n'était pas si immobile qu'elle paraît sur la photo. En général j’essaie de me rapprocher un maximum tant que j’arrive à suivre (sujet en mouvement) et j’essaye en même temps de faire ma MAP.

Si par "malheur" involontairement je suis passé au rapport 1:2 (rapport de repro maxi de mon ancien AIS 105 MC utilisé seul cad sans tube allonge) ça donne.. 2 mm sur le capteur pour un sujet de 4 mm

2 mm sur un capteur FF qui mesure 36 mm ça fait 1/18è de la largeur
2 mm sur un APS-C de 24 mm ça fait 1/12è de la largeur. Donc logiquement 2 fois plus petit que dans le cas précédent.

En pratique, 1:1 sur un sujet "mobile", pas évident à faire. Gag !

Ta remarque est pertinente. Limites de ce caillou ? Au demeurant paraissant très bon sur d'autres clichés sans avoir je pense à "grossir" autant. Comme la plupart du temps, c'est svt le photographe qui est défaillant. Et hier, je n'ai peut-être pas été au top (quelle idée de vouloir shooter d'une seule main ! ). L'admettre pour pouvoir progresser. Accessoirement, quel résultat aurais-je obtenu sans VR ?

A+

PS : à l'occasion, sauf si qqu'un le fait avant moi et le publie, il faudra que j'essaie à nouveau mais cette fois, appareil tenu à 2 mains tjs VR-ON. Ouverture ?
« Modifié: 05 Juil, 2021, 16:43:06 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #118 le: 05 Juil, 2021, 14:15:02 pm »
Pour les comparaisons de diaph, j’avais fait aussi en f22. Ca tient plutôt bien la route.
Côté AF, comme j’ai pu voir plus haut, il me parait aussi plus vif que la version AFS
Z8

« Réponse #119 le: 05 Juil, 2021, 19:48:42 pm »
Re,

Deux autres : une fourmi prise samedi à f/14 AF - VR-ON et l'autre hier, la "traditionnelle" coccinelle mais cette fois à f/16 MF - VR-ON

Ce que je peux dire c'est que pour moi, mon vieil AIS 105 MC f/4 peut désormais aller se reposer, sa relève est assurée. Plus encombrante certes, mais bcp plus "facile" à utiliser. Qualitativement, l'ancien me convenait, je sais que je ne suis pas hyper exigeant. Mais le Z, ne m'apparait certainement pas en dessous sur ce plan là. Je pourrais donc l'utiliser à la fois pour faire de la proxy-macro, mais surtout aussi comme télé std (ce que j'avais du mal à faire avec l'autre : la MF en photo std dont portraits, y'a qd même bcp mieux, plus pratique, et depuis des années).
« Modifié: 05 Juil, 2021, 20:02:36 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité