Salut Gros-Bec,
.. Pour un rapport de 1/1 j'aurais imaginé cet insecte légèrement plus gros, presque occupant la totalité du capteur.
Autant les 2 premieres photos que tu as postés étaient je pourrais dire exceptionnelles niveaux details et piqué, là je reste un peu sur ma faim 
Pour le rapport 1:1 comme toi, j'ai été en fait un peu surpris.
Peut-être que je n'ai pas tout bien fait.
Rapport 1:1 ça veut dire comme tu le sais 1 cm = 1 cm sur ton capteur. Pour un FF, comme sur un APS-C la définition est la même. Si la fourmi est tte petite, ce qui était le cas, cad que si elle mesurait 4 mm cas d’une fourmi femelle type ouvrière commune mais de petite taille (hypothèse) ça veut juste dire qu'elle aurait du occuper 4 mm sur la largeur de mon capteur.
4 mm sur un capteur FF qui mesure 36 mm ça ne fait qu’ 1/9è de la largeur. Donc pas toute la largeur.
4 mm sur un APS-C de 24 mm ça fait 1/6è de la largeur. Donc ça apparaît plus gros que sur un Z6 mais ça n’occupe pas non plus toute la largeur.
Donc, oui, comme toi j'ai été surpris. En pratique, pour le 1:1, comme je l'ai dit ça m'a un peu perturbé pour shooter une fourmi qui n'était pas si immobile qu'elle paraît sur la photo. En général j’essaie de me rapprocher un maximum tant que j’arrive à suivre (sujet en mouvement) et j’essaye en même temps de faire ma MAP.
Si par "malheur" involontairement je suis passé au rapport 1:2 (rapport de repro maxi de mon ancien AIS 105 MC utilisé seul cad sans tube allonge) ça donne.. 2 mm sur le capteur pour un sujet de 4 mm
2 mm sur un capteur FF qui mesure 36 mm ça fait 1/18è de la largeur
2 mm sur un APS-C de 24 mm ça fait 1/12è de la largeur. Donc logiquement 2 fois plus petit que dans le cas précédent.
En pratique, 1:1 sur un sujet "mobile", pas évident à faire. Gag !
Ta remarque est pertinente. Limites de ce caillou ? Au demeurant paraissant très bon sur d'autres clichés sans avoir je pense à "grossir" autant. Comme la plupart du temps, c'est svt le photographe qui est défaillant. Et hier, je n'ai peut-être pas été au top (quelle idée de vouloir shooter d'une seule main ! ). L'admettre pour pouvoir progresser. Accessoirement, quel résultat aurais-je obtenu sans VR ?
A+
PS : à l'occasion, sauf si qqu'un le fait avant moi et le publie, il faudra que j'essaie à nouveau mais cette fois, appareil tenu à 2 mains tjs VR-ON. Ouverture ?