ah ? pourtant apparemment il est dans la base de donnée de rawtherapee :
Sur Linux, voilà chez moi :

Ce 18-35 (l'AF-D je crois) n'est pas celui auquel nous faisons référence et il n'y en a pas d'autre dans ma base.
D'autre part voici soit la liste des objectifs reconnus par Lensfun :
https://lensfun.github.io/lenslist/Et le Nikkor AF-S 18-35 n'y est pas.
Or, je l'ai lu, certains utilisateurs de Lensfun (via RawTherapee ou darktable) passant de Windows à Linux, ou en dual boot, ont été surpris de ne pas retrouver leurs petits (objectifs reconnus sur Windows et pas sur Linux)

Pas de souci en ce qui me concerne pour mettre à jour cette base de données ainsi qu'il est recommandé de le faire sur Linux, une commande à passer (sudo lensfun-update-data) et elle passe. La base de donnée mise à jour est en principe celle-ci et ça devrait être bon :
https://wilson.bronger.org/lensfun_coverage.html Mais pas davantage d'AF-S 18-35 chez moi.
Je sens le truc qui va faire mal au crâne

Non! c'est bon j'y suis!
N'ayant pas l'objectif sous la main, je ne peux pas vérifier directement si darktable prend en compte la mise à jour de la base de données de Lensfun. J'anticipe.
Alors voilà, la version initiale de la base de données de Lensfun à laquelle je me référais est installée ici : /usr/share/lensfun/version_1/
tandis que la mise à jour de cette base est installée ailleurs, là : /var/lib/lensfun-updates/version_1/
(distribution openSUSE Leap 15.2)
Ce devrait le faire à présent :

À priori donc cet AF-S 18-35 est envisageable

(dodo!)