Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon Z6II qui vient en remplacement/complément d’un D750 utilisé professionnellement durant cinq ans. Pour info la photographie est une activité perso et pro. Ma pratique est axée animal domestique et monde équin : ça bouge et ça bouge fort sans pour autant atteindre la vitesse d’un moineau à 1km. Je fais un peu de portrait à la demande, reportage. J’investis peu mais quand je change je change pour un outil pas un boitier avec des fonctions qui ne seront pas utiles. J’ai besoin d’un truc qui fait des photos, mais mon côté geek apprécie la technologie. Je me suis trouvé à utiliser un D5100 en séance client suite à un problème matos et ça ne m’a pas empêché de travailler. Je me suis adapté. Je ne fais pas d’animalier sauvage, encore moins de la photo d’oiseau, macro, paysage etc.
Si j’ai eu envie de vous partager mon expérience c’est que trois quart du temps je lis que ce Z6II est une vraie bouze. J’exagère peut être un peu mais la toile et les forums sont pollués par pas mal de retours négatifs qui en fait très souvent j’ai remarqué, ciblent une pratiquede faune sauvage comme la photographie de volatiles ou encore qui se basent à majorité sur une fonction devenue à priori incontournable : le tracking ou suivi automatique du sujet via l’autofocus. A croire qu’avant on ne faisait pas de photos ^_^ Ne prenez pas mal mes propos je n'attaque personne en particulier juste le bashing Nikon un peu à la mode mais c'est classique. Chaque marque a le droit à sa bashing saison....
Je remercie les intervenants du forum qui ont apporté leurs connaissances, recommandations, infos, conseils vous êtes très nombreux à partager vos astuces et c'est utile. Donc merci à tous et à toutes.
Réceptionné hier soir. Donc c’est juste une première approche.
Prise en main : le poids oui c’est plus léger, pas dingue, mais plus compact qu’un réflex. Je trouve naturellement l’ergonomie habituelle de Nikon. Sachez que je me contrefiche des marques, j’ai besoin d’un outil et j’avoue là c’est pensé et réfléchi : tout tombe sous la main. Les boutons de fonctions sur la façade sont juste top et très agréable au toucher. Bon toujours perfectible en fonction des goûts mais direct je suis à l’aise. Je retrouve enfin le bouton af on qui m’a tant manqué (touche ae reprogrammée sur le D750). Le tactile est juste top ! C’est d’un confort !!!! Fini les boutons, les déplacements long et fastidieux dans les menus même si à force ça va vite une fois mémorisé. Là c’est juste vraiment génial en deux coup de doigt c’est paramétré. Ah oui une chose : ça respire la qualité ce boitier : pas du plastique bas de gamme, une vraie finition. Bon va falloir un grip mon petit doigt est agacé ^_^
Bruit : ptain c’est silencieux ! Plus de clac ça fait limite gadget ^_^
Ecran arrière : encore mieux qu’avant : plus facile à manœuvrer, plus souple à déplier. Le D750 l’écran était un peu plus rigide à sortir et je ne parlerais pas de son live view xD celui du Z est juste fabuleux. J’adore l’écran tactile, le pinch to zoom pour vérifier la netteté en un tour, le défilement des images au doigt (top en séance client pour montrer les PDV sans se battre avec le joystick).
La bague FTZ essayé sur le 105 1.4 Sigma et 24-70 Nikkor : aucune différence notable dans l’immédiat ça semble réactif. Pas de lenteur constaté du moins rien de choquant. J’ai de grandes mains donc j’ai aimé la bague pour la préhension apportée en plus (dégagement entre le boitier et le fut de l’objo). Je peux soutenir mon boitier de façon plus confortable. Je l’ai laissée vissée sur un objo pour éviter de démonter chaque partie.
Le 70-200S : après le70-200VR1 la bague de zoom m’a perturbé (elle a changé de place). Là encore les boutons paramétrables sur le fut c’est excellent ! L’optique je passe j’ai testé rapidement. Construction splendide. Très confortable.
La mise en route : ok c’est pas immédiat comme un réflex mais faut arrêter il met pas trois plombes à démarrer. Il est quand même quasi instantané. La notion de lenteur c’est pas ouf non plus. A un moment faut ptet arrêter de pousser mémé. Quand on le sait suffit d’anticiper. Un outil ça se maitrise, ça s’adapte et on fait différemment. Donc à la rigueur conserver le boitier allumé avec désactivation de toute source d’énergie trop gourmande ? A voir sur long terme.
L’AF : j’ai testé le mode AFC point unique : impeccable ! Bien paramétré c’est très rapide j’ai aps à me plaindre. Le mode dynamique : très intuitif et encore plus pratique que sur les reflex à mes yeux en terme de clarté. L’af auto avec ciblage et verrouillage du sujet à l’aide d’une touche : excellent même si à première vue ça doit pouvoir être améliorable. Mais pas testé assez pour juger. Le tracking portrait pas vraiment essayé j’aime « maitriser » mon point af et composer sans faire appel aux automatismes. L’AFS : impeccable l’AF PIN est extrêmement précis je regrette son oubli en AFC. Les autres modes impecc. Le changement de couleur du focus c’est top.
Pour le déplacement du collimateur : pfffff rapide, très rapide. Bien plus rapide que sur le reflex je trouve. On pourrait aller plus vite encore en choisissant de sauter un point sur deux. Sur l’écran le pointe/déclenche au doigt c’est top ! Le pointe au doigt et déclenche au bouton semble plus précis pour des sujets dynamiques enfin ça dépend du contexte. Au joystick ça va vite, sans être dingue mais je trouve la navigation plus fluide que sur reflex.
J’ai moins aimé : la taille du colli unique en AFC un peu gros, j’aurais aimé un point « pin » comme en AFS pour plus de précision. A voir sur long terme. La couleur rouge du colli AFC mais ça c’est connu.
Stabilisation : truc de dingue ! Dans le canap à main levée, le soir déclencher à 1/20 à 70mm et avoir une photo clean de clean j’avais jamais eu ! Moi qui tremble, bouge j’ai adoré, ressayé pour m’assurer que ce n’était pas un coup de bol : non la stab avec le 24-70 non stab est vraiment une tuerie. Très efficace.
AF Basse lumière : bon à part ceux qui veulent faire le point dans le trou du… d’une vache moi en soirée à la maison, ambiance sombre, éclairage tamisé aucun soucis. Je l’ai titillé pour le pousser et oui on peut le prendre en défaut mais à mon sens c’est situationnel. A tester en manège, écurie sombre mais je pense que les trois quarts du temps ceux qui râlounent doivent peut être pousser trop loin leurs essais. On est alors dans des situations rares. J’ai le droit de me tromper, le temps de revoir ma copie.
Viseur : clair, agréable. Perturbant au départ cet effet « écran » en effet ça change de la visée optique. Mais on s’habitue. Mais j’avoue il faut un temps d’adaptation mais c’est comme toute technologie. En ambiance sombre c’est juste génial tu y vois comme en plein jour xD ! Rater sa map c’est impossible ! La loupe qui permet de zoomer sur ta map !!! C’est accessoire mais utile. L’histo en direct pffffff top ! Le correcteur d’expo permet d’ajuster en réel. Fini de faire 15 clichés d’essais avec contrôle. One shot et bonne expo !
Batterie : pas de retours pour le moment. Difficile à juger. Les batteries no name de mon D750 inutilisables.
Batterie Nikon du D750 : OK
MAJ FW : la maj via l’appli android c’est que du bonheur ! J’ai juste cherché à activer le bluetooth via mon téléphone alors qu’il fallait passer par l’appli

Nigaud… ça télécharge, tu suis les instructions hop c’est à jour ! Un régal. Un confort vs le reflex.
Les fonctions U restent très pratiques pour des configurations situationnelles courantes.
Un obtu à 1/8000 et iso 100 c’est chouette. 1 stop de gagné vs le D750. Situationnel encore une fois mais ça peut être pratique.
Qualité d’image : je ne bosse pas le nez à 500% sur mes photos. Qualité top, couleurs nikon agréables. Passage sous LR impeccab’. La montée en iso faut que je compare mais ça semble meilleur que le 750, disons une évolution à première vue.
Bref un retour d’exp un peu fouillis mais qui a pour but de donner un point de vue différent. Je ne suis pas testeur, pas laborantin, je ne passe pas deux plombes à faire des essais complexes d’une fonction, je ne suis pas payé par Nikon donc c’est vraiment un retour terrain grossier. Si ça intéresse je viendrais partager mon expérience en activité sur une séance client canine/équine/portrait ou perso une fois plus rôdé pour vous dire si le boitier repart d’où il vient ou si ma progression avec a apporté un réel plus.
Ma conclusion : pour 2000 balles c’est un superbe boitier. Les problèmes d’af c’est à mes yeux vraiment à priori pour le suivi et ça risque d’évoluer. Une fois encore je n’ai pas testé le suivi et j’ai des doutes sur MON utilité à ce sujet, à voir dans l’avenir. On est sur la version 1 du FW donc…. Ensuite le boitier est pour moi un outil. Je l’adapte et je m’adapte. Si je voulais une rolls bourré de techno et que j’avais 4500 balles à claquer j’irais chercher un R5 et ses optiques à prix de malade. Et encore j’aime pas l’écran déporté. Le Z9 ? lol tout le monde en rêve combien vont l’acheter en dehors des agences ou photographes pros dédiés. Le gros souci c’est les comparaisons souvent déséquilibrées : on compare à gamme et budget égal (R6 2600€ le boitier lol, A73 ok, R5 pas la même gamme, A9 pareil que R5, A1 c’est du Z9). La concurrence fait ptet mieux en suivi mais fait aussi des fours micro-ondes en vidéo et des rafales qui chutent en fin d’accus ou encore des menus et ergos discutables. Chaque marque a ses points forts et faibles.
Arès je le dis et je le redis je ne fais pas de faune sauvage. Je n’ai aps encore eu l’occasion de tester la bête sur un terrain de travail il faut que je progresse dans la maitrise des fonctions AF à adapter suivant la scène. Je rejoins tous ceux qui parle de courbe d’apprentissage avec les ML c’est en effet bien le cas.
Pour ceux qui auront ou vont trouver une utilité à ce retour je ferais suivre la suite si ça peut vous apporter quelque chose. Excellente journée à tous.
EDIT : voir plus bas retour en images et essai sur terrain avec photos d'exemple et cropEDIT : retour et photos en page 6 pour la basse lumière