Publicité

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon Z6II qui vient en remplacement/complément d’un D750 utilisé professionnellement durant cinq ans. Pour info la photographie est une activité perso et pro. Ma pratique est axée animal domestique et monde équin : ça bouge et ça bouge fort sans pour autant atteindre la vitesse d’un moineau à 1km.  Je fais un peu de portrait à la demande, reportage. J’investis peu mais quand je change je change pour un outil pas un boitier avec des fonctions qui ne seront pas utiles. J’ai besoin d’un truc qui fait des photos, mais mon côté geek apprécie la technologie. Je me suis trouvé à utiliser un D5100 en séance client suite à un problème matos et ça ne m’a pas empêché de travailler. Je me suis adapté. Je ne fais pas d’animalier sauvage, encore moins de la photo d’oiseau, macro, paysage etc.

Si j’ai eu envie de vous partager mon expérience c’est que trois quart du temps je lis que ce Z6II est une vraie bouze. J’exagère peut être un peu mais la toile et les forums sont pollués par pas mal de retours négatifs qui en fait très souvent j’ai remarqué, ciblent une pratiquede  faune sauvage comme la photographie de volatiles ou encore qui se basent à majorité sur une fonction devenue à priori incontournable : le tracking ou suivi automatique du sujet via l’autofocus. A croire qu’avant on ne faisait pas de photos ^_^ Ne prenez pas mal mes propos je n'attaque personne en particulier juste le bashing Nikon un peu à la mode mais c'est classique. Chaque marque a le droit à sa bashing saison....

Je remercie les intervenants du forum qui ont apporté leurs connaissances, recommandations, infos, conseils vous êtes très nombreux à partager vos astuces et c'est utile. Donc merci à tous et à toutes.

Réceptionné hier soir. Donc c’est juste une première approche.

Prise en main : le poids oui c’est plus léger, pas dingue, mais plus compact qu’un réflex. Je trouve naturellement l’ergonomie habituelle de Nikon. Sachez que je me contrefiche des marques, j’ai besoin d’un outil et j’avoue là c’est pensé et réfléchi : tout tombe sous la main. Les boutons de fonctions sur la façade sont juste top et très agréable au toucher. Bon toujours perfectible en fonction des goûts mais direct je suis à l’aise. Je retrouve enfin le bouton af on qui m’a tant manqué (touche ae reprogrammée sur le D750). Le tactile est juste top ! C’est d’un confort !!!! Fini les boutons, les déplacements long et fastidieux dans les menus même si à force ça va vite une fois mémorisé. Là c’est juste vraiment génial en deux coup de doigt c’est paramétré. Ah oui une chose : ça respire la qualité ce boitier : pas du plastique bas de gamme, une vraie finition. Bon va falloir un grip mon petit doigt est agacé ^_^

Bruit : ptain c’est silencieux ! Plus de clac ça fait limite gadget ^_^

Ecran arrière : encore mieux qu’avant : plus facile à manœuvrer, plus souple à déplier. Le D750 l’écran était un peu plus rigide à sortir et je ne parlerais pas de son live view xD celui du Z est juste fabuleux. J’adore l’écran tactile, le pinch to zoom pour vérifier la netteté en un tour, le défilement des images au doigt (top en séance client pour montrer les PDV sans se battre avec le joystick).

La bague FTZ essayé sur le 105 1.4 Sigma et 24-70 Nikkor : aucune différence notable dans l’immédiat ça semble réactif. Pas de lenteur constaté du moins rien de choquant. J’ai de grandes mains donc j’ai aimé la bague pour la préhension apportée en plus (dégagement entre le boitier et le fut de l’objo). Je peux soutenir mon boitier de façon plus confortable. Je l’ai laissée vissée sur un objo pour éviter de démonter chaque partie.

Le 70-200S : après le70-200VR1 la bague de zoom m’a perturbé (elle a changé de place). Là encore les boutons paramétrables sur le fut c’est excellent !  L’optique je passe j’ai testé rapidement. Construction splendide. Très confortable.

La mise en route : ok c’est pas immédiat comme un réflex mais faut arrêter il met pas trois plombes à démarrer. Il est quand même quasi instantané. La notion de lenteur c’est pas ouf non plus. A un moment faut ptet arrêter de pousser mémé. Quand on le sait suffit d’anticiper. Un outil ça se maitrise, ça s’adapte et on fait différemment. Donc à la rigueur conserver le boitier allumé avec désactivation de toute source d’énergie trop gourmande ? A voir sur long terme.

L’AF : j’ai testé le mode AFC point unique : impeccable ! Bien paramétré c’est très rapide j’ai aps à me plaindre. Le mode dynamique : très intuitif et encore plus pratique que sur les reflex à mes yeux en terme de clarté. L’af auto avec ciblage et verrouillage du sujet à l’aide d’une touche : excellent même si à première vue ça doit pouvoir être améliorable. Mais pas testé assez pour juger. Le tracking portrait pas vraiment essayé j’aime « maitriser » mon point af et composer sans faire appel aux automatismes. L’AFS : impeccable l’AF PIN est extrêmement précis je regrette son oubli en AFC. Les autres modes impecc. Le changement de couleur du focus c’est top.

Pour le déplacement du collimateur : pfffff rapide, très rapide. Bien plus rapide que sur le reflex je trouve. On pourrait aller plus vite encore en choisissant de sauter un point sur deux. Sur l’écran le pointe/déclenche au doigt c’est top ! Le pointe au doigt et déclenche au bouton semble plus précis  pour des sujets dynamiques enfin ça dépend du contexte. Au joystick ça va vite, sans être dingue mais je trouve la navigation plus fluide que sur reflex.

J’ai moins aimé : la taille du colli unique en AFC un peu gros, j’aurais aimé un point « pin » comme en AFS pour plus de précision. A voir sur long terme. La couleur rouge du colli AFC mais ça c’est connu.
Stabilisation : truc de dingue ! Dans le canap à main levée, le soir déclencher à 1/20 à 70mm et avoir une photo clean de clean j’avais jamais eu ! Moi qui tremble, bouge j’ai adoré, ressayé pour m’assurer que ce n’était pas un coup de bol : non la stab avec le 24-70 non stab est vraiment une tuerie. Très efficace.

AF Basse lumière : bon à part ceux qui veulent faire le point dans le trou du… d’une vache moi en soirée à la maison, ambiance sombre, éclairage tamisé aucun soucis. Je l’ai titillé pour le pousser et oui on peut le prendre en défaut mais à mon sens c’est situationnel. A tester en manège, écurie sombre mais je pense que les trois quarts du temps ceux qui râlounent doivent peut être pousser trop loin leurs essais. On est alors dans des situations rares. J’ai le droit de me tromper, le temps de revoir ma copie.

Viseur : clair, agréable. Perturbant au départ cet effet « écran » en effet ça change de la visée optique. Mais on s’habitue. Mais j’avoue il faut un temps d’adaptation mais c’est comme toute technologie. En ambiance sombre c’est juste génial tu y vois comme en plein jour xD ! Rater sa map c’est impossible ! La loupe qui permet de zoomer sur ta map !!! C’est accessoire mais utile. L’histo en direct pffffff top ! Le correcteur d’expo permet d’ajuster en réel. Fini de faire 15 clichés d’essais avec contrôle. One shot et bonne expo !

Batterie : pas de retours pour le moment. Difficile à juger. Les batteries no name de mon D750 inutilisables.
Batterie Nikon  du D750 : OK

MAJ FW : la maj via l’appli android c’est que du bonheur ! J’ai juste cherché à activer le bluetooth via mon téléphone alors qu’il fallait passer par l’appli :o Nigaud… ça télécharge, tu suis les instructions hop c’est à jour ! Un régal. Un confort vs le reflex.

Les fonctions U restent très pratiques pour des configurations situationnelles courantes.
Un obtu à 1/8000 et iso 100 c’est chouette. 1 stop de gagné vs le D750. Situationnel encore une fois mais ça peut être pratique.

Qualité d’image : je ne bosse pas le nez à 500% sur mes photos. Qualité top, couleurs nikon agréables. Passage sous LR impeccab’. La montée en iso faut que je compare mais ça semble meilleur que le 750, disons une évolution à première vue.

Bref un retour d’exp un peu fouillis mais qui a pour but de donner un point de vue différent. Je ne suis pas testeur, pas laborantin, je ne passe pas deux plombes à faire des essais complexes d’une fonction, je ne suis pas payé par Nikon donc c’est vraiment un retour terrain grossier. Si ça intéresse je viendrais partager mon  expérience en activité sur une séance client canine/équine/portrait ou perso une fois plus rôdé pour vous dire si le boitier repart d’où il vient ou si ma progression avec a apporté un réel plus.

Ma conclusion : pour 2000 balles c’est un superbe boitier. Les problèmes d’af c’est à mes yeux vraiment à priori pour le suivi et ça risque d’évoluer. Une fois encore je n’ai pas testé le suivi et j’ai des doutes sur MON utilité à ce sujet, à voir dans l’avenir. On est sur la version 1 du FW donc…. Ensuite le boitier est pour moi un outil. Je l’adapte et je m’adapte. Si je voulais une rolls bourré de techno et que j’avais 4500 balles à claquer j’irais chercher un R5 et ses optiques à prix de malade. Et encore j’aime pas l’écran déporté. Le Z9 ? lol tout le monde en rêve combien vont l’acheter en dehors des agences ou photographes pros dédiés. Le gros souci c’est les comparaisons souvent déséquilibrées : on compare à gamme et budget égal (R6 2600€ le boitier lol, A73 ok, R5 pas la même gamme, A9 pareil que R5, A1 c’est du Z9). La concurrence fait ptet mieux en suivi mais fait aussi des fours micro-ondes en vidéo et des rafales qui chutent en fin d’accus ou encore des menus et ergos discutables. Chaque marque a ses points forts et faibles.

Arès je le dis et je le redis je ne fais pas de faune sauvage. Je n’ai aps encore eu l’occasion de tester la bête sur un terrain de travail il faut que je progresse dans la maitrise des fonctions AF à adapter suivant la scène. Je rejoins tous ceux qui parle de courbe d’apprentissage avec les ML c’est en effet bien le cas.

Pour ceux qui auront ou vont trouver une utilité à ce retour je ferais suivre la suite si ça peut vous apporter quelque chose. Excellente journée à tous.

EDIT : voir plus bas retour en images et essai sur terrain avec photos d'exemple et crop

EDIT : retour et photos en page 6 pour la basse lumière
« Modifié: 22 Mai, 2021, 13:43:47 pm par pik@chu »

Publicité

Je suis passé d’un Z6II à un D750 – Mon retour d’expérience
« Réponse #1 le: 19 Mai, 2021, 14:54:09 pm »
Retour d'expérience très intéressant. Par contre il faudrait changer le titre !

Je suis passé d’un Z6II à un D750 – Mon retour d’expérience
« Réponse #2 le: 19 Mai, 2021, 15:19:50 pm »
Retour d'expérience très intéressant. Par contre il faudrait changer le titre !

Retex intéressant mais publié par un boulet  :lol: ;D Merci j'ai corrigé ma boulette  ;D

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #3 le: 19 Mai, 2021, 22:36:55 pm »
Petit retour sur Nikon Zii.

Hier, 18 Mai 2021 et ce jour, 19 Mai 2021, je suis allé faire les cerfs "en velours".

Comme d’habitude, enfin depuis que je le possède, à sa sortie, j’emmène mon 600 f4 FL et le doubleur, dernier modèle. Ce combo réussi très bien, que ce soit avec le D5 ou le D850.

Donc je trimballe l’ensemble avec trois boîtiers, D5, Z6ii et Z7ii.

Ce premier jour, 18/05/2021, ayant fait quelques essais la veille, je n’utilise que les deux Z, un peu trop sûr de moi.

Sur les écrans arrière, ce n’est pas terrible… Mais je me dis on verra sur l’ordinateur.

Le soir affichage sur l’ordinateur avec DXO PhotoLab dernière mise à jour, 99% à jeter, autant Z6ii et Z7ii.

Ce jour, 19/05/2021, je repars avec deux boîtiers, D5 et Z6ii. J’utilise surtout le D5, mais entre deux je fais une vingtaine de prises de vues avec le Z6ii.

Sur les photos réalisées avec le D5, 95% des photos sont de belles images, comme d’habitude. Pour les photos prisent avec le Z6ii, 25% sont "correctes".

Ces photos ont été prises entre 200 et 250 mètres, distances habituelles pour le cerf tant actuellement qu’en période de brame. Au moment du brame, je fais des photos avec des distances jusqu’à 400 mètres. Lorsque la lumière est correcte et qu’il n’y a pas de brume ou de vapeur dans l’air, les images sont belles.

Donc j’avoue être un peu déçu quant à l’usage et aux performances de ces Z.

Cet usage pour l’animalier peut paraître difficile, mais j’ai cette pratique depuis longtemps, avec d’autre objectifs et doubleur, AFS 300 f2.8 VR, AFS 400 f2.8 VR, et avec par exemple des D800… J’ai toujours réalisé de belles images.

Donc avant de s’engager dans une acquisition destinée à l’animalier, prudence. Le Z6ii est certainement utilisable, mais avec des difficultés et une prise en main très lourde.

Je pense notamment aux possesseurs de D500, ils seront très déçus par le Z6ii, tout au moins dans un premier temps, tout du moins je l’espère, en premier pour moi qui ai sauté le pas.

De toutes façons, ne pas revendre immédiatement le boîtier que l’on possède lors de l’acquisition d’un Z.
« Modifié: 19 Mai, 2021, 22:39:04 pm par mma144 »

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #4 le: 20 Mai, 2021, 01:23:09 am »
Ouch ... de gros déchets quand même avec les Z et j'ai pas l'impression à part la distance de shoot à 400m qui peut être ardue que cela soit lors de photos de suivi d'actions rapides selon ton récit.

Perso avec mes D500, D850 et à 90% d'usage en sport je suis pas chaud patate à passer aux Z mais là c'est limite shocking.  :O

Quand tu dis 99% à jeter ou seulement 25% de photos potables la fois d'après avec les Z, comment dire ?... :O.

Et comme je doute nullement de tes qualités techniques et de plus tu utilises un matériel de très grandes qualités ça fait carrément peur.

Alors peut être faudra-t-il un long temps d'apprentissage pour apprivoiser ces Z ?
J'ai pas compté mais j'ai dû avoir une quinzaine de réflex numériques entre monoblocs et autres et jamais je n'ai eu des échecs à 99% voire même à 25% quand je passais sur un nouveau boîtier ...

Ok , là on change de système mais quand même ! Comment un utilisateur chevronné comme je le suppose peut avoir 99% de ratés ? 25% seulement de réussite la fois d'après ? :o

L'hybride sera certainement l'avenir et il y aura pas le choix puisque de toutes manières on va nous y emmener tout doucement pour ne pas dire autrement, mais bon ce sera le plus tard possible pour moi surtout quand j'entends des retours comme ça.  :o

C'est très perturbant ce retour d'expérience venant d'un utilisateur chevronné avec un usage de matériel top depuis longtemps.

« Modifié: 20 Mai, 2021, 01:27:35 am par amaFo »

« Réponse #5 le: 20 Mai, 2021, 08:32:55 am »
Je reste persuadé qu’il manque de la puissance électrique pour bouger les gros téléobjectifs avec les anciens moteurs d’AF, avec les Z6 et Z7.
On verra bien avec le « monobloc » Z9 si on reste sur la même puissance de sortie.

Quand j’utilise l’AF-P 70-300 et maintenant le Z 70-200mm même avec le Z TCx2, l’AF est rapide en zone AF dynamique et bouton AF-On arrière. Sur ce premier petit Téléobjectifs Z, il a 2 micros moteurs et AF sur glissière et non un seul moteur rotatif sur les anciens téléobjectifs.
Le couple demandé au démarrage, n’est pas le même.

« Réponse #6 le: 20 Mai, 2021, 08:33:38 am »
Ouch ... de gros déchets quand même avec les Z ! ....C'est très perturbant ce retour d'expérience venant d'un utilisateur chevronné avec un usage de matériel top depuis longtemps.

Celui qui investit dans du matériel d'exception peut également se révéler plus exigeant que la moyenne ce qui peut peut être aussi expliquer le taux de déchet.

Les Z donnent d'excellents résultats mais pas dans la photo d'actions rapides, c'est clairement établi par rapport aux  D5/D500/D850 mais j'aurais cru néanmoins que ces gros bestiaux à longue distance ne constituaient pas systématiquement un sujet aussi critique pour les Z ...

Sur les félins avec 500 et 600 mm mais à des distances plus courtes, les résultats du Z7 II me semblent similaires à ceux du D850.

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2021, 09:39:16 am »
Je suis certainement le plus perturbé dans ces essais, je n’ai pas vérifié, mais je possède ces Zii depuis un bon mois, et mes premières vraies photo avec le Z6 datent de Pâques, elles concernaient un Château connu et son parc. Ces photos étaient plutôt de qualité avec des couleurs et des détails au moins du niveau du D5 puisque j’ai utilisé ces deux boîtiers avec 24/70 et 14/24 sur deux journées.

Donc j’étais enthousiaste quant aux Z, d’où l’achat des deux Zii.

C’est la douche froide, surtout que l’animalier est ma pratique préférée. J’ai fait quelques photos de vols de colverts, pas parfaites mais laissant penser que je ne maîtrisais pas encore le Z6ii.

Pour les cerfs, j’ai écarté le Z7ii, malgré que le D850 lui a de bons résultats avec la même débauche de pixels…

J’ai tenté pas mal de réglages avec le Z6ii, mais sans résultats probants. J’ai même mis en cause objectif et doubleur que je me suis empressé de contrôler, ils ne sont pas en cause.

Il me reste à basculer le 600 sans VR, pour laisser le boîtier gérer. L’ensemble 600+doubleur n’est peut-être pas apprécié par les Z ???

Je ne vais pas lâcher le morceau, partant du principe qu’il est trop facile de rejeter les loupés sur des défauts matériels.

« Réponse #8 le: 20 Mai, 2021, 11:00:15 am »
super, merci de nous partager tes essais futurs.

voici des exemples du weekend dernier : Z6 + Z 70-200S + Z TCx2
400mm f/5.6

« Modifié: 20 Mai, 2021, 11:12:25 am par Pierock »

« Réponse #9 le: 20 Mai, 2021, 11:16:14 am »
Bon je reprends la suite. Alors hier je suis rentré hier soir et j'ai sorti mes fauves. J'ai donc ressorti le Z6II avec le 70-200S. Comme toute nouveauté je me suis rendu compte que j'étais encore un peu maladroit avec, normal je n'ai pas encore mes petites habitudes. Donc toujours un peu de tâtons. J'ai shooté en af dynamique et point unique en AFC sur un Bouvier Bernois x Border Collie de 2 ans. Un chien qui est jeune, a des mouvements erratiques, fait des pointes vraiment très très rapide malgré sa corpulence. Il n'est pas du genre à poser. Je précise le contexte pour éviter de m'entendre dire c'est des photos posées. Non là c'était free style. Et je doute que cerf, sanglier et autres bêtes sauvage courent comme ça ^_^ Je n'ai pas de séance client pour le moment vu qu'on déconfine juste.Je vais dans une écurie demain avec des conditions de lumières très complexes je serais fixé.

'Tention je ne critique pas les pratiques ou les usages.  Mon but est surtout de montrer aux photographes qui font autre chose que de l'animalier que le Z a du potentiel en non situationnel. Mais si je me rappelle bien le D750 avait subi le même bashing (on lisait qu'il n'avait pas le trèfle,il était pas pro, il avait un af pas top et j'en passe) à contrario du D850 encensé. Pourtant le D750 a couvert 95% de mon portfolio, le reste est issu du D700.

Le résultat : c'est là où je ne comprends absolument pas mais vraiment pas les résultats de MMA, après je ne suis pas là pour spéculer hein, j'ai un taux de déchet vraiment extrêmement bas. Pour un shoot improvisé avec un 70-200 et sa bague de zoom inversé qui m'a perturbé tout le long, l'absence de grip pour la préhension et en mode pas habitué à ce boitier je suis vraiment surpris. Et c'est une pratique que je maîtrise (mon portfolio en signature) donc j'ai l'habitude d'avoir plus de ratés.

Là clairement le viseur m'a permis un ciblage facile, confort. C'est juste la visée type "écran" qui est encore perturbante malgré ce second essai vs le viseur optique. Le collimateur est vraiment top confort. J'ai shooté entre f2.8 et f4, à une vitesse min de 1/1250 sans forcer. Avec un peu de routine je pense que ça sera encore meilleur.

Le suivi auto avec verrouillage du colli : testé rapidement sur un des chiens. Je crois que je l'avais dit au départ : c'est fonctionnel, intéressant mais le tout auto j'ai du mal. C'est vraiment un ressenti perso et j'ai besoin d'apprendre à l'utiliser, à m'y habituer, à lui faire confiance. A mon sens c'est bien pour suivre un sujet qui bouge bien mais avec un min de profondeur de champs sinon la zone de netteté (oeil par ex) pourrait devenir problématique. mais je ne confirme pas c'est une supposition.

Clairement j'ai compris que la configuration du boitier (évoquée par Steeve perry, Damien Bernal ou encore Pixel photographies pour les vidéos YT), il y a eu sur le forum des conseils en la matière. Autant le reflex ça se paramètre mais ça semble moins impactant que sur le ML qui lui semble à adapter vraiment en fonction de son usage).

Pour les gros télé : je ne me prononce pas mais est ce que la monture F sur CE type d'objo très particuliers serait la source du problème + TC etc ? J'ai visionné pourtant des vidéos de photographes animaliers qui sont pas si mal (US/Uk)

Pour vous démontrer voici des photos aussi téléchargeables en plus grande taille : https://www.jingoo.com/client/key/47ae75/18b12350/ J'ai pas fait du full HD, elles sont en 2048px bord large.

Une bonne partie est recadrée à des degrés +/- fort dont une de manière très brutale pour vous montrer : oui c'est clean !
« Modifié: 22 Mai, 2021, 13:44:26 pm par pik@chu »

« Réponse #10 le: 20 Mai, 2021, 11:34:15 am »
Ce qui est d'autant plus perturbant avec l'expérience rapportée par mma144 c'est que même à 250m les cerfs ne sont quand même pas de petites bestioles aux mouvements imprévisibles...

« Réponse #11 le: 20 Mai, 2021, 12:01:03 pm »
Je me suis amusé sur les hirondelles rustiques ...
C'est sportif, cela va vite et dans tous les sens alors à 400mm, c'est chaud même si la focale est déjà trop courte.
J'ai eu plusieurs rafales qui ont accrochées.

Ce type de photos d'oiseaux n'a pas beaucoup d'intérêt par rapport à un animal dans son milieu naturel, à mon humble avis.
Donc oui, on peut chercher un AF de course pour prendre des petits zozios à 200km/h qui vole dans tous les sens mais franchement je préfère laisser cela à d'autres.

Je suis persuadé que notre ami @mma144 va y arriver sur des cerfs.
Il ne faut pas hésiter à fermer un peu ton diaf et bien régler ton AF en sensibilité lumière et vitesse surtout en contre jour ou pénombre.

« Modifié: 20 Mai, 2021, 12:15:45 pm par Pierock »

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #12 le: 20 Mai, 2021, 12:07:03 pm »

'Tention je ne critique pas les pratiques ou les usages.  Mon but est surtout de montrer aux photographes qui font autre chose que de l'animalier que le Z a du potentiel en non situationnel. Mais si je me rappelle bien le D750 avait subi le même bashing (on lisait qu'il n'avait pas le trèfle,il était pas pro, il avait un af pas top et j'en passe) à contrario du D850 encensé. Pourtant le D750 a couvert 95% de mon portfolio, le reste est issu du D700.

Je ne reprendrai pas tes propos sur les Z vu que je ne les ais pas, ni testé depuis.

Par contre concernant le D750 qui était mon boîtier principal pendant 2 ans et depuis que j'ai un D500 et un D850, pour un usage à 90% de sports avec actions très rapides et déplacement aléatoires, je confirme que l'AF du D750 dans ces situations n'est pas top. D'ailleurs depuis je ne l'utilise plus en sport.

Avant d'avoir les D500 et D850 j'attribuais les échecs du D750 à ma pratique et mauvaise technique.

Depuis l'acquisition des D500 et D850 il était clair que ces 2 derniers grâce à un AF plus réactif ont fait changer la donne dans les mêmes situations qui demandaient une réactivité de map quasi instantanée.

Alors oui je confirme la supériorité des D500 et D850 face au D750 quant à la vélocité et précision de l'AF.

Dans ton usage du D750 tu n'as sans doute pas eu à faire face aux situations dans lesquelles je me trouvais et pour moi même, si à 80% le D750 remplissait son rôle il n'en reste pas moins que pour 20% il fait moins bien qu'un D850 dans l'absolu.

Cela étant dit et pour revenir aux Z et bien que je lise attentivement tes retours sur les Z concernant surtout l'AF, je me demande toutefois si ta pratique et ton usage feraient pousser dans ses retranchements l'AF  des Z si tu étais déjà satisfait d'un D750.

N'y voit pas de négatif dans mes propos, c'est juste un questionnement et d'ailleurs je te remercie de ton retour et partage d'expérience.

« Réponse #13 le: 20 Mai, 2021, 13:50:32 pm »
Je ne reprendrai pas tes propos sur les Z vu que je ne les ais pas, ni testé depuis.

Par contre concernant le D750 qui était mon boîtier principal pendant 2 ans et depuis que j'ai un D500 et un D850, pour un usage à 90% de sports avec actions très rapides et déplacement aléatoires, je confirme que l'AF du D750 dans ces situations n'est pas top. D'ailleurs depuis je ne l'utilise plus en sport.

Avant d'avoir les D500 et D850 j'attribuais les échecs du D750 à ma pratique et mauvaise technique.

Depuis l'acquisition des D500 et D850 il était clair que ces 2 derniers grâce à un AF plus réactif ont fait changer la donne dans les mêmes situations qui demandaient une réactivité de map quasi instantanée.

Alors oui je confirme la supériorité des D500 et D850 face au D750 quant à la vélocité et précision de l'AF.

Dans ton usage du D750 tu n'as sans doute pas eu à faire face aux situations dans lesquelles je me trouvais et pour moi même, si à 80% le D750 remplissait son rôle il n'en reste pas moins que pour 20% il fait moins bien qu'un D850 dans l'absolu.

Cela étant dit et pour revenir aux Z et bien que je lise attentivement tes retours sur les Z concernant surtout l'AF, je me demande toutefois si ta pratique et ton usage feraient pousser dans ses retranchements l'AF  des Z si tu étais déjà satisfait d'un D750.

Le D750 je l'ai poussé dans bien des extrêmes, mais après on a tous nos situations spécifiques à nos pratiques  c'est pour ça que j'appuie bien sur le fait que mon expérience ne peut se comparer à un autre. Là où je grognais c'est sur le fait que ce boitier a été jeté en pâture (partout) sans véritable argumentation, bashé pour des pratiques très spécifiques qui ont posé problème. Lourdé alors que beaucoup n'ont pas saisi la nécessité de prendre le temps de changer de façon de faire. L'hybride s'apprivoise différemment c'est clairement net. On est dans un monde différent, avec des codes différents. Pour ma part, après un D90, un D700 puis D750 le Z6II sort clairement son épingle du jeu. Il sera largement à la hauteur pour trois quart des utilisateurs lambdas si seulement ils prennent le temps de lire le manuel, configurer, essayer. Le reflex apportait une préhension plus rapide (en même temps le schéma de fonctionnement n'avait pas radicalement changé sur long terme donc une fois habitué la génération après ne changeait pas radicalement la donne comme ici.

Les paysagistes, mariagistes, portraitistes adorent ce boitier. Les animaliers sont pas fan du moins ceux qui font des oiseaux en particulier. Les sportifs je pense, mais comme je l'ai dit je n'ai pas encore assez de recul, que c'est une question de rupture quand à l'utilisation reflex vs hybride, et dans le cadre de sports spécifiques là oui je comprends qu'il y ait une impression de régression en terme d'af et d'aide à la mise au point. C'est pas je pense une question de "rapidité" qui se pose mais d'algorithme pas encore au taquet. Et bon même si c'est rageant je pense qu'il y a du potentiel à venir (du moins j'espère). On est un peu le cul entre deux chaises : les Z sont mieux qu'un reflex pour beaucoup de choses, mais pas encore au sommet comme le D850 qui reste à priori un chef d'oeuvre d'excellence en tout (là c'est unanime et je conçois les choses).

Clairement le Z6II ne se positionne pas comme un D850. Mais là où je taquine pas mal c'est que beaucoup de personnes (pas toutes) qui glorifient le D850 et démontent le Z l'utilisent.... 10 fois dans l'année pour photographier leurs petits enfants à Noël (je chambre hein !) Mon D750 a 145k clics et il a 5 ans, je viens de faire changer l'obtu par sécurité suite à un doute. Il est amorti et utilisé, éprouvé. Il a pris cher mais c'est un outil de travail. Je n'ai jamais testé le 850 : surpixellisé pour mon usage, prix trop excessif à mes yeux => comprendre que l'outil est un peu surdimensionné pour moi, même si j'en aurais fait bon usage. Mais c'est un avis perso et ma trésorerie est dépensée sur d'autres matériels.

Mais c'est là que ça devient intéressant : que chacun développe plus en profondeur les problèmes rencontrés et dans quelle situation, pratique précise. Une façon de guider aussi ceux qui cherchent des réponses avant de débourser 2000 balles, surtout pour un usage passion. Et ça manque de détails souvent. Et ça généralise le point de vue et fait conclure que les Z c'est d'la daube  ;D. Je crois que le D750 à sa sortie avait eu le même accueil ?

N'y voit pas de négatif dans mes propos, c'est juste un questionnement et d'ailleurs je te remercie de ton retour et partage d'expérience.

Je suis très ouvert y'a aucun souci au contraire ;D, j'avoue être acide sur certains de mes arguments mais c'est volontaire ;)  Et j'apprécie l'argumentation parce qu'elle m'éclaire aussi sur bien des points. C'est bien de lire ça !
« Modifié: 20 Mai, 2021, 13:53:24 pm par pik@chu »

« Réponse #14 le: 20 Mai, 2021, 15:03:22 pm »
Bonjour,

Eh bien ça n'a pas l'air d'être l'avis de ce photographe pro canadien qui associe notamment Z6II et Z7II au Nikon AF-S NIKKOR 500 mm 1:5,6E PF ED VR

Il y vante notamment la précision de l'AF : http://www.naturalart.ca/voice/blog.html#anchor_zeds_4_wildlife

Comme le disait Pierrock, le problème peut du moteur AF sur les objectifs plus anciens.

Publicité