Publicité

*

Cococho

• Invité
Bonjour à tous,
Je présente rapidement mon problème...
J'ai pour but d'acquérir un appareil photo reflex et je débute dans cet univers.

Après plusieurs temps de recherche sur le net, je viens de réduire mon choix sur deux kits:

NIKON D60 + AFS-VR 16-85 mm pour 800euros
Nikon  D90 + AF-S DX 18-105 VR pour 900euros (avec la réduction actuel de nikon sur les d90)

Côté boitier c'est quasi incomparable, le d90 étant un semi-pro face au d6 une entrée de gamme

inversement le 16-85 est un objectf milieu de gamme et de bonne qualité face au 18-105

ma question est donc simple:
je suis à budget quasi équivalent, dois je privilégié un très bon boitier et un obj d'entrée de gamme ou est il plus préférable d'avoir un boitier entrée de gamme avec un bon objectif
enfin, est ce malin de mettre un AFS-VR 16-85 mm sur un boitier comme le d60?

ce qui me fait "peur" avec le d60, c'est d'avoir un boitier qui risque d'être vite limité...

merci pour vos conseils, qui seront plus avisés je l'espère que ceux du dernier vendeur qui m'a dit:
"le mieux, c'est   D90 + AFS-VR 16-85 mm" (on est à 1300 euros quand même)
pour entendre ça, pas besoin de sortir de saint-cyr  ;)

Publicité

*

superloupiot

• Invité
NIKON D60 + AFS-VR 16-85 mm OU Nikon D90 + AF-S DX 18-105 VR
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2009, 23:40:28 pm »
Salut,

Personnellement, pour 100€ de différence, je prendrais la solution D90.

@+

*

Cococho

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Juin, 2009, 23:47:27 pm »
Merci,
je vois dans ta signature que tu as un d60,
comment juges tu ton boitier?
as tu déjà rencontré des limites qui te pousse à dire que le d90 avec une moins bonne optique serait mieux?

merci

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juin, 2009, 00:28:43 am »
J'ai acheté le D60 pour commencer modestement. Je l'ai donc couplé au 18-105 et non pas au 16-85.
Mais le choix d'un objectif, c'est vraiment personnel. En tout cas, le 18-105 convient très bien pour l'utilisation que j'en fait.

Concernant le boîtier, je dirais que le D90 est plus ergonomique, gère mieux le bruit dans les hauts ISO et expose mieux en automatique!
Le D90 est plus complet au niveau options dans les menus.
Un de mes amis a acheté un D90 et je peux donc comparer la gestion du bruit ainsi que la capacité à trouver l'exposition juste entre les deux boîtier. C'est la raison pour laquelle je peux affirmer que le D90 gère mieux le bruit et expose mieux.
De plus, j'ai l'impression que le capteur du D90 à un peu plus de dynamique que le capteur du D60.

Pour faire simple, disons que le D90 rend la vie plus facile que le D60 au débutant!

Maintenant, le D60 fonctionne également très bien. Je dirais même que par ses moins bonnes performances en automatique, c'est un meilleur professeur que le D90 en ce qui concerne l'apprentissage de la photo.
Grâce au fait que je n'étais pas satisfait de la qualité de mes premières photos (expo automatique, bruit en ISO), j'ai du gratter et je me rend compte qu'aujourd'hui, j'arrive à avoir des photos non bruitées et correctement exposée et ce dans pratiquement toute les situations. Bien sûr, pour y arriver, j'ai acheté un flash, un objectif VR et un filtre polarisant. Je compte maintenant passer à un objectif qui ouvre constant à 2.8.
Je dirais que grâce aux difficultés rencontrées par l'utilisation du D60, j'ai beaucoup progressé dans la compréhension de la prise de vue.
C'est à telle point que lorsque ma tendre moitié à vu les premières photos que je prenais, elle les trouvait pas terrible :'(
Hier, elle m'a félicité pour les photos que j'ai prise samedi   ;D Moi même je me suis épaté de ce que je pouvais sortir du D60. Les conditions d'éclairages n'étaient pourtant pas favorables. Pour arriver à ce résultat correct, je travaille maintenant en full manuel! Je ne suis pas certain que j'aurais suivi le même chemain si j'avais acheté un D90! Mais ce n'est pas qu'une question de travailler en mode manuel. Le tout est de ressentir le matériel et le bon mode de l'appareil à utiliser dans une situation donnée! Pour moi, même le cadrage a de l'importance. Tu peux très bien avoir l'impression qu'un objectif donne des photos floues alors qu'en fait, tu ne donnes simplement pas assez d'importance sur la photo au sujet que tu veux photographier. Il suffit parfois de mieux recadrer et tout s'éclaire et donne une impression de netteté supérieure!

Tout cela pour dire que le D60 est un cran en dessous du D90 au niveau sophistication et automatisme, mais que ce n'est pas pour autant que les photos qui sortent du D90 sont meilleures que celles du D60!

Maintenant, posséder un D90 ne me déplairais pas car je pense qu'avec ses meilleures performances au niveau gestion du bruit il offre plus de possibilité que le D60 et donc plus de créativité au niveau de la prise de vue. Mais je ne compte pas changer maintenant car il existe d'autres moyens pour pallier aux moins bonnes performances concernant le bruit.

Le monde du réflex est passionnant. Tu vas commencer avec un boîtier et un objectif, mais si tu t'investis dans la photo, tu vas également prendre conscience des subtiles différences qui existent entre les objectifs et des raisons pour lesquelles tu pourrais investir dans plus de matériel (rien que pour donner un cachet différent à tes photos!)

Je te conseille le D90, mais le D60 est capable de te donner des photos de qualité identiques au D90 si tu t'investis dans ce passe-temps qu'est la photo.

J'espère ne pas t'avoir trop désorienter avec mon discours, mais cela te donne une vue de ce que je pense aujourd'hui du D60! Et comme tu peux le voir, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.

Je te souhaite une bonne réflexion et je suis sûr que quelque soit ton choix, tu ne sera pas déçu pour autant que tu ne ménages pas tes efforts dans l'apprentissage de ce monde passionnant.
« Modifié: 22 Juin, 2009, 00:39:51 am par superloupiot »

*

Cococho

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Juin, 2009, 09:05:22 am »
Merci pour ta réponse,
J'étais déjà convaincu que le d90 est plus performant que le d60, finallement, il ne sont même pas comparable: l'un est entrée de gamme l'autre semi pro.

Mais d'avis de plusieurs personne, l'objectif est un élément aussi important que le boitier!
Vu la différence de prix entre le pack NIKON D60 + AFS-VR 16-85 mm et le pack Nikon D90 + AF-S DX 18-105 VR, je ne sais pas ou mettre ma priorité

En somme, est ce utile d'avoir un d90 avec un objectif comme le 18-105, ou vaut il mieux pas se tourner vers un boitier moins performant certe mais avec meilleur objectif?
Le but est d'avoir le meilleur compromis
Autrte question: le d60 n'est il pas trop entrée de gamme pour y mettre un 16-85?

voilà l'état de ma réflexion

amis nikonistes, merci de m'éclairer!

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juin, 2009, 09:56:05 am »
Ce qui est certain, c'est que l'objectif est très important.
Ne disposant pas du 18-85, je n'ai pas pu faire de comparaison avec le 18 - 105.
Ce que je peux dire, c'est qu'ils sont aussi lumineux l'un que l'autre vu qu'il utilisent les mêmes ouvertures.
Je peux également te dire que je suis satisfait du 18-105.
Je pense qu'il se comporte comme il le doit pour un objectif à ouverture non constante.
Je n'ai pas remarqué de défauts notables. L'image produite est de bonne qualité.
Le piqué est correct, l'AF n'est pas lent.

*

Cococho

• Invité
« Réponse #6 le: 22 Juin, 2009, 10:05:10 am »
d'après ce que j'ai vu il y a une réel différence

voilà un lien pas mal pour les objectifs, je ne sais si vous connaissez:

http://www.photozone.de/Reviews/overview

lire tests:
16-85 AF-S DX VR
AF-S DX 18-105 VR

c'est de là que je tire pas mal d'infos  :P
« Modifié: 22 Juin, 2009, 14:23:38 pm par Cococho »

« Réponse #7 le: 22 Juin, 2009, 12:44:43 pm »
Bonjour,

j'ai comme superloupiot un D60 avec un 16/85 afs vr je suis très satisfait de l'ensemble. sur un chasseur d'images une personne a fait une photo avec un D40... Il aurait pu dire que cette photo a  était fait avec un D90 personne n'aurait rien vue. vous avez le D5000 qui est entre le D60 et le D90 c'est à vous de voir .

*

Cococho

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juin, 2009, 14:28:35 pm »
merci pour l'info
en effet il y a le d5000 mais avec le 16-85 je suis plus cher que le d90

ce midi, un collègue m'a aussi conseillé le d90, plus évolutif, plus rapide

et selon lui je ne verrai pas la différence sur la qualité de l'objectif entre le 16-85 et le 18-105.
toujours d'après lui, la différence de prix étant faible, le d90 étant vraiment au dessus, il partirait sur le pack d90+18-105
pour ne pas me faire gamberger il a fini par un: chez canon il y a le 40d aussi...  ;)
je pense qu'il veut me faire tourner en bourrique  ???

*

Cyprien

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Juin, 2009, 14:30:13 pm »
Salut a tous,

Prend le D90 sans hésiter car même si les photos peuvent se ressembler (avec un D60) il a des fonctions en plus comme la motorisation, l'écran de contrôle, une meilleure prise en main, la video (si on peut considérer ça comme un critère), ...

Pour moi il vaut mieux avoir une bonne base boîtier et compléter par des objectifs. Une fois le bon boîtier en main se créer un parc d'objos correspondant a ses besoin est plus simple. Au moins avec le D90 tu n'aura pas l'impression qu'il te manque quelque chose.

@++

PS: message entre temps: ton collègue a raison pour le D90 D60 et aussi sur le fait que le 40d est un bon appareil.

*

Cococho

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juin, 2009, 17:46:57 pm »
la video (si on peut considérer ça comme un critère), ...

Pour moi la vidéo n'est pas un critère de choix, ça m'embête même de mettre de l'argent là dedans alors que je veux un appareil photo  :P

Pour moi il vaut mieux avoir une bonne base boîtier et compléter par des objectifs. Une fois le bon boîtier en main se créer un parc d'objos correspondant a ses besoin est plus simple. Au moins avec le D90 tu n'aura pas l'impression qu'il te manque quelque chose.

Je vois que tout le monde me conseil le d90, reste plus qu'à convaincre madame qui le trouve un peu trop lourd par rapport au d60  ;)

*

Cococho

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Juin, 2009, 16:08:06 pm »
Bonjour à tous,
je reviens sur mon sujet pour vous remercier pour vos conseils que j'ai partiellement suivant  ::)

je viens de commander le d90 MAIS j'ai aussi pris l'objectif 16-85...  c'est pas le même budget (j'ai négocier avec man banquière  ;) ) mais je pense qu'avec cet attelage je suis paré pour découvrir le monde du reflex numériques!

Il restera à attendre pour trouver un bon complément avec un téléobjectif genre 70-200...

encore merci à tous

« Réponse #12 le: 29 Juin, 2009, 16:17:06 pm »
Il restera à attendre pour trouver un bon complément avec un téléobjectif genre 70-200...

Alors la c'est clair que avec un 70-200 c'est plus du tout le même budget...

« Réponse #13 le: 29 Juin, 2009, 21:37:16 pm »
je viens de commander le d90 MAIS j'ai aussi pris l'objectif 16-85... 
Si je me souviens de ton premier post, c'était là précisement le conseil que tu ne voulais pas recevoir :lol: :lol: :lol:!
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Davids

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Juin, 2009, 21:54:39 pm »
Concernant les différences entre objectifs j'aimerais bien voir un vrai comparatif un jour car j'ai l'impression que c'est surtout les plus connaisseurs d'entre nous qui voient une réelle différence  ::) Est-ce que des débutants comme moi ou les quelques autres ici verront vraiment une différence justifiant les différences de prix ou la polyvalence réduite ?

Sinon, concernant Canon et son D40 par exemple, je pense que ton pote t'as donné un vrai conseil... J'ai beau avoir du Nikon j'ai eu du Canon par le passé et c'est une très bonne marque aussi donc c'est plus une question de gouts ;)

Cela dit le D90 est très bon !

Publicité