J'ai acheté le D60 pour commencer modestement. Je l'ai donc couplé au 18-105 et non pas au 16-85.
Mais le choix d'un objectif, c'est vraiment personnel. En tout cas, le 18-105 convient très bien pour l'utilisation que j'en fait.
Concernant le boîtier, je dirais que le D90 est plus ergonomique, gère mieux le bruit dans les hauts ISO et expose mieux en automatique!
Le D90 est plus complet au niveau options dans les menus.
Un de mes amis a acheté un D90 et je peux donc comparer la gestion du bruit ainsi que la capacité à trouver l'exposition juste entre les deux boîtier. C'est la raison pour laquelle je peux affirmer que le D90 gère mieux le bruit et expose mieux.
De plus, j'ai l'impression que le capteur du D90 à un peu plus de dynamique que le capteur du D60.
Pour faire simple, disons que le D90 rend la vie plus facile que le D60 au débutant!
Maintenant, le D60 fonctionne également très bien. Je dirais même que par ses moins bonnes performances en automatique, c'est un meilleur professeur que le D90 en ce qui concerne l'apprentissage de la photo.
Grâce au fait que je n'étais pas satisfait de la qualité de mes premières photos (expo automatique, bruit en ISO), j'ai du gratter et je me rend compte qu'aujourd'hui, j'arrive à avoir des photos non bruitées et correctement exposée et ce dans pratiquement toute les situations. Bien sûr, pour y arriver, j'ai acheté un flash, un objectif VR et un filtre polarisant. Je compte maintenant passer à un objectif qui ouvre constant à 2.8.
Je dirais que grâce aux difficultés rencontrées par l'utilisation du D60, j'ai beaucoup progressé dans la compréhension de la prise de vue.
C'est à telle point que lorsque ma tendre moitié à vu les premières photos que je prenais, elle les trouvait pas terrible

Hier, elle m'a félicité pour les photos que j'ai prise samedi

Moi même je me suis épaté de ce que je pouvais sortir du D60. Les conditions d'éclairages n'étaient pourtant pas favorables. Pour arriver à ce résultat correct, je travaille maintenant en full manuel! Je ne suis pas certain que j'aurais suivi le même chemain si j'avais acheté un D90! Mais ce n'est pas qu'une question de travailler en mode manuel. Le tout est de ressentir le matériel et le bon mode de l'appareil à utiliser dans une situation donnée! Pour moi, même le cadrage a de l'importance. Tu peux très bien avoir l'impression qu'un objectif donne des photos floues alors qu'en fait, tu ne donnes simplement pas assez d'importance sur la photo au sujet que tu veux photographier. Il suffit parfois de mieux recadrer et tout s'éclaire et donne une impression de netteté supérieure!
Tout cela pour dire que le D60 est un cran en dessous du D90 au niveau sophistication et automatisme, mais que ce n'est pas pour autant que les photos qui sortent du D90 sont meilleures que celles du D60!
Maintenant, posséder un D90 ne me déplairais pas car je pense qu'avec ses meilleures performances au niveau gestion du bruit il offre plus de possibilité que le D60 et donc plus de créativité au niveau de la prise de vue. Mais je ne compte pas changer maintenant car il existe d'autres moyens pour pallier aux moins bonnes performances concernant le bruit.
Le monde du réflex est passionnant. Tu vas commencer avec un boîtier et un objectif, mais si tu t'investis dans la photo, tu vas également prendre conscience des subtiles différences qui existent entre les objectifs et des raisons pour lesquelles tu pourrais investir dans plus de matériel (rien que pour donner un cachet différent à tes photos!)
Je te conseille le D90, mais le D60 est capable de te donner des photos de qualité identiques au D90 si tu t'investis dans ce passe-temps qu'est la photo.
J'espère ne pas t'avoir trop désorienter avec mon discours, mais cela te donne une vue de ce que je pense aujourd'hui du D60! Et comme tu peux le voir, ce n'est pas tout noir ou tout blanc.
Je te souhaite une bonne réflexion et je suis sûr que quelque soit ton choix, tu ne sera pas déçu pour autant que tu ne ménages pas tes efforts dans l'apprentissage de ce monde passionnant.