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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #30 le: 19 Mai, 2021, 17:05:47 pm »
Oui donc si je comprend bien, il y a 30 ans ça devait être difficile de faire de bonne photos...........Je parle même pas de l'argentique ou ça devait être mission impossible

Merci  :D

En argentique les bonnes photos étaient beaucoup plus rares et en qualité moins bonnes que celles d'aujourd'hui dans les conditions difficiles d'autofocus et de luminosité et c'est ce que je pense.

Et je doute et même plus que ça qu'avec un D1 sorti il y a 20 ans qu'il y ait un photographe tout talentueux soit il parvienne à faire des bonnes photos dans des mauvaises conditions sans matos adapté.

J'ai commencé la photo de sport avec un D3100 équipé d'un 35mn 1-8 et d'un sigma 50-150 2.8 et je peux t'assurer que j'ai pris pas mal de bon voir très bon cliché avec et dans des salles semi-pro donc avec éclairage plus que moyen !

Euh .... un D3100 + 50-150 f2,8 et 35mm f1,8 c'est déjà du matériel correct pour des photos de sport en intérieur, hein !

J'ai commencé en 2006 avec un D50+ Sigma 70-200mm f2,8 et on pouvait dire que c'était à l'époque adapté, alors un D3100 de 2010 pareillement. Et j'en faisais en salle amateurs également, pas de quoi en faire un exploit.

« Modifié: 19 Mai, 2021, 17:19:21 pm par amaFo »

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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #31 le: 19 Mai, 2021, 17:47:29 pm »

Par contre, quand je remonte dans l'historique des photos postées dans la catégories "critiques photos", j'ai pas l'impression que les photos postées en 2021 soient radicalement meilleurs que celles postées en 2015 !! Pourtant, en 2021 certains postent des photos faites avec du matos qu'on n'imaginait pas en 2015 =D

Euh désolé quand même de dire que ce n'est pas ce que tu vois dans la catégories "critiques photos" en 1200x800 qui sera représentatif des avancées technologiques. Et pas besoin de remonter à 5 ans , va sur le terrain avec un réflex entrée de gamme de nos jours et un D850 ou un D6 et là je pense que tu verras mieux les avancées et les différences, mais bon bref ...
[/quote]

Comme quoi, ça reste le photographe qui fait la photo et non pas le matériel !

Je suis rentré dans cette discussion car je vois souvent cette affirmation quand un débutant demande à se faire conseiller dans un achat d'appareil ou d'objectifs et quand j'entends ça, je ne suis pas du tout d'accord car le photographe et le matos cela va ensemble.

Nonobstant le talent des uns et des autres, par exemple quand je fais des photos de sport en intérieur sur petit terrain ou en extérieur sur grand terrain  je ne prends pas du tout le même matériel et pourtant je reste le même photographe avec la même technique, alors comment expliquer ce changement de matériel ?  ::)

Tout simplement parce qu'il y a du matériel adapté à chaque situation et si un talentueux photographe fait la différence il ne fera pas de miracles non plus sans un matériel adapté au minimum !

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #32 le: 19 Mai, 2021, 21:30:02 pm »


Et je doute et même plus que ça qu'avec un D1 sorti il y a 20 ans qu'il y ait un photographe tout talentueux soit il parvienne à faire des bonnes photos dans des mauvaises conditions sans matos adapté.

Euh .... un D3100 + 50-150 f2,8 et 35mm f1,8 c'est déjà du matériel correct pour des photos de sport en intérieur, hein !


On en revient donc toujours au même : "faire des bonnes photos dans des mauvaises conditions sans matos adapté" !!

Donc sauf spécialisation et/ou condition difficile, un D3500 équipé d'un 18-140 fera d'excellentes photo dans 90% des cas à partir du moment ou son utilisateur connait son matériel et à des notion de photographie ! Et penser qu'on rate quasi toutes ses photos à cause de ce même couple boitier-objectif et qu'en passant au full frame ou hybride changera la donne est une erreur. Reste 8% de photos faisable en achetant un 35mn 1-8 + flashe, reste 2% de photos extrême qui seront quasi impossible à faire !!

Changer de boitier pour sauver 2% de ses photos ça fait chère le %  ;/ ;D


Sinon, D3100 et 50-150 de chez sigma (non stabilisé et donc 1ère version) était déjà largement dépassé d'un point de vue technologie que se soit avec le boitiers avec le D7200 ou l'objectif avec les 70-200 toutes marques confondus !! De cette époque seul de 35mn 1.8 est encore conseillé et c'est d'ailleurs celui que j'utilise le plus (toujours en APS-C) !! Et pourtant, mes photos était reprises (sans autorisation d'ou quelques frictions à l'époque) par Ouest France car leur journaliste pourtant équipé de ce même couple D7200 et 70-200 (paix est son âme il est aujourd'hui décédé) n'était pas capable de sortir une photo correcte du fait qu'il ne connaissait ni le boitier ni la photo !
« Modifié: 19 Mai, 2021, 23:19:26 pm par mllcoucoumll »

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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #33 le: 19 Mai, 2021, 23:30:24 pm »
On en revient donc toujours au même : "faire des bonnes photos dans des mauvaises conditions sans matos adapté" !!

On en revient surtout sur le fait que ce n'est pas UNIQUEMENT le fait d'un bon photographe de pouvoir sortir de bonnes photos SI il n'a pas au minimum le matériel adapté.

Donc sauf spécialisation et/ou condition difficile, un D3500 équipé d'un 18-140 fera d'excellentes photo dans 90% des cas à partir du moment ou son utilisateur connait son matériel et à des notion de photographie !
 
Reste 8% de photos faisable en achetant un 35mn 1-8 + flashe, reste 2% de photos extrême qui seront quasi impossible à faire !!

Changer de boitier pour sauver 2% de ses photos ça fait chère le %  ;/ ;D

Dans 90% de cas c'est très exagéré, 10% de cas où seulement on aurait besoin d'un objectif plus large, plus long , plus lumineux, tropicalisé... D'un appareil avec un AF plus véloce, une meilleure gestion en H-ISOS, tropicalisé, ergonomie, d'une meilleure rafale etc ...  ::)

Me concernant j'aurais bien aimé confirmé tes dires , cela m'aurait évité d'avoir plusieurs boîtiers Dx et Fx , de multiples objectifs zooms et fixes de 14mm à 600mm.

Si on fait un sondage ici sur des personnes qui maitrisent le triangle d'expo et qui ont ne serait ce que 2-3 ans de photos derrière elles je doute que la majorité des personnes ne se satisfassent pour leurs usages à 90% d'un 18-140mm et D3500 ou équivalents.

Perso pour mes photos c'est non, car à 90% j'ai besoin d'objectifs à grande ouverture non seulement pour leur luminosité mais aussi pour détacher le plus possible les joueurs du fond.

Sans compter d'un boîtier le plus réactif possible doté d'une rafale importante pour ne pas rater l'action.

Et sans compter le fait non plus qu'un objectif à grande ouverture hormis sa luminosité ait aussi un meilleur rendu au niveau du piqué notamment.

Au final c'est peut être un pourcentage de 90 % valable te concernant, mais je me demande bien alors pourquoi tu avais un 50-150 f2,8 et un 35mm f1,8.



Et penser qu'on rate quasi toutes ses photos à cause de ce même couple boitier-objectif et qu'en passant au full frame ou hybride changera la donne est une erreur.

Evidemment si on a pas la technique photo que ce soit en DX ou FX rien n'y changera, par contre en passant au FX on a d'autres améliorations comme une meilleure gestion des H-ISOS qui améliore grandement le rendu des images dans ce contexte.

Sans compter qu'on peut avoir maintenant accès à des boîtiers mégapixellisés qu'on a pas en DX, une transition des flous un peu plus crémeux et aussi à des monoblocs qu'on a plus en DX.

Sans compter bien sûr le format 24-36 cher à beaucoup d'utilisateurs et pour finir accessoirement à des UGA de qualité qu'on ne trouve pas non plus en DX.

Bref si tu ne trouves pas utile pour ton usage de passer en FX qu'il en soit ainsi.

Mais renier les avantages d'un passage en FX ou dire que c'est inutile c'est encore très exagéré ou plutôt une appréciation très personnelle qui ne peut être généralisée .









Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #34 le: 20 Mai, 2021, 08:46:01 am »
Je vais pas insisté car c'est peine perdu !!!

Mais pour terminer, l'achat à l'époque du 50-150 était justement un achat "spécifique" pour une utilisation "spécifique" !! Pour faire de l'animalier, j'aurai certainement acheté une très longue focale et pour de la macro un objectif macro !!

Pour le reste, je doute que tu utilises ton arsenal d'objectif (14 à 600 mn + objectifs fixe) TOUS les jours même si tu en fait ton métier !!

Tout photographe à un objectif préféré + / - à tout faire et qui est quasi tout le temps fixé sur le boitier et qui fait la majorité des photos !!

Après, oui, on se fait plaisir, on change de boitier, on achète un nouvel objectif mais au bout du compte ce ne sera jamais le matériel qui fera la photo.

Donc, libre à toi d'acheter chaque nouveauté (ou presque) ou d'en vendre ??????

VuThéara Kham : Ce type n'utilise que son iphone et c'est pourtant devenu une référence en la matière !!! Tu lui expliqueras qu'en Full Frame et avec un 18-35 1.8 il ferait mieux  ;D  Ce type à commencé la photo en 2011 avec un iphone d'occasion à 100 euro !!! il aurait du te demander conseil et aurait investit des milliers d'euro dans du matos qu'il aurait sur tes mêmes conseil renouvelé 5 ans plus tard !! =D

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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #35 le: 20 Mai, 2021, 11:30:23 am »
Je vais pas insisté car c'est peine perdu !!!

Mais pour terminer, l'achat à l'époque du 50-150 était justement un achat "spécifique" pour une utilisation "spécifique" !! Pour faire de l'animalier, j'aurai certainement acheté une très longue focale et pour de la macro un objectif macro !!

Donc on est d'accord que pour certains usages spécifiques on a bien besoin d'un matériel spécifique et par conséquent le photographe ne se suffit pas à lui même sans matériel adapté CQFD.

Pour le reste, je doute que tu utilises ton arsenal d'objectif (14 à 600 mn + objectifs fixe) TOUS les jours même si tu en fait ton métier !!

Mais qui utilise tous les jours une douzaine d'objectifs de 14mm à 600mm ? Par contre j'utilise un certain nombre à CHAQUE fois que c'est nécessaire et à des situations spécifiques pour reprendre ton terme.
Tout photographe à un objectif préféré + / - à tout faire et qui est quasi tout le temps fixé sur le boitier et qui fait la majorité des photos !!

En admettant, mais cela n'empêche pas que tu as besoin d'autres objectifs ou éventuellement d'autres boîtiers (voire 2 boîtiers à la fois pour ceux qui font du reportage par ex) pour le reste du temps et qu'un 18-140mm ne peut suffire (et pour des personnes comme moi certainement pas à 90% du temps).

Après, oui, on se fait plaisir, on change de boitier, on achète un nouvel objectif mais au bout du compte ce ne sera jamais le matériel qui fera la photo.

Là c'est moi qui vais ne pas insister. Car tu ne veux toujours pas comprendre qu'on change de matériel car on a des besoins spécifiques, toi même à des besoins spécifiques tu as acheté des objectifs complémentaires. Qu'est ce qui est difficile à comprendre ou à accepter dans le fait que même un bon photographe face à des besoins spécifiques doit utiliser un matériel adapté ?
Donc, libre à toi d'acheter chaque nouveauté (ou presque) ou d'en vendre ??????

Là, tu surinterprètes.

Je n'achète pas du tout à chaque nouveauté, d'ailleurs je n'ai toujours pas d'hybride. Mes objectifs pour la plupart ne sont pas de la dernière génération (par contre j'ai de quoi faire face vu leurs nombres à beaucoup de situations car entre un 28-300 VR et un 14-24 ou 70-200 VR pour ne citer qu'eux ce sont des usages spécifiques à des situations spécifiques dans lesquelles un 18-140 ne pourra certainement pas remplacer ou suffire).

Après oui il m'arrive d'en vendre et pas toujours dans le sens de la progression mais pour d'autres raisons comme budgétaire. Par ex j'avais un 400mm VR que j'ai revendu pour un 400mm AFS sans VR deux fois moins cher et avec la différence j'ai investi dans un ou deux autres objectifs dont je ne me rappelle plus lesquels depuis.

Ou bien aussi pour des besoins de polyvalence, comme passer d'un 300mm f2,8 à un zoom 120-300mm f2,8

VuThéara Kham : Ce type n'utilise que son iphone et c'est pourtant devenu une référence en la matière !!! Tu lui expliqueras qu'en Full Frame et avec un 18-35 1.8 il ferait mieux  ;D  Ce type à commencé la photo en 2011 avec un iphone d'occasion à 100 euro !!! il aurait du te demander conseil et aurait investit des milliers d'euro dans du matos qu'il aurait sur tes mêmes conseil renouvelé 5 ans plus tard !! =D

Alors je suis allé voir ses photos et en majorité ce sont des photos de paysages, je n'ai pas vu de portraits, animaliers, macros , sports etc ...

Qu'il utilise avec bonheur et talent un Iphone dans son usage c'est parfait.

Mais ce sera uniquement dans son usage et dans des situations spécifiques mais quelque soit son immense talent dans d'autres photos spécifiques et à d'autres situations spécifiques, son Iphone n'y suffira pas/plus, pas plus que son talent, désolé de le dire.
« Modifié: 20 Mai, 2021, 11:33:31 am par amaFo »

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #36 le: 20 Mai, 2021, 11:46:31 am »
AmaFo s'est retrouvé pris dans une rafale un peu étonnante... Tout de même, la prise de vue tient aussi au matériel et pas seulement au savoir-faire ou au talent, sinon, pour ne prendre qu'un exemple, pourquoi voit-on au bord des stades des photographes équipés comme ils le sont ?

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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #37 le: 20 Mai, 2021, 12:41:42 pm »
AmaFo s'est retrouvé pris dans une rafale un peu étonnante... Tout de même, la prise de vue tient aussi au matériel et pas seulement au savoir-faire ou au talent, sinon, pour ne prendre qu'un exemple, pourquoi voit-on au bord des stades des photographes équipés comme ils le sont ?

Comme je l'ai dit précédemment , c'est à force de voir ici ou ailleurs des néophytes demander des conseils au niveau du matériel et parfois se voir répondre que "quelque soit le matériel c'est le photographe derrière qui est le plus important"
que je m'insurge.

D'autant qu'asséner cela à des débutants qui au contraire ont plutôt besoin d'un matériel adapté au plus juste pour compenser justement leur inexpérience ! Quel intérêt ? Quelle vérité ?

J'ai 15 ans de pratique de photos sport, et utilisé une quantité de matériel bien au dessus de la moyenne et je suis sûrement une quiche car plus mes activités (multi-sports) se diversifient et plus mon matériel s'accroit dans le même temps. Intérieur , extérieur, lumineux , sombre, grand terrain, petit terrain, de près , de loin etc ... il faut un certain nombre de matériel pour s'adapter à tout !

Non ce n'est pas totalement vrai qu'avec le temps, l'expérience , le talent ou avec que sais je qu'on peut totalement s'affranchir du matériel.

Un bon photographe talentueux peut faire très bien avec un minimum de matériel. Mais un minimum de matériel adapté quand même. Même le meilleur photographe du monde sans un matériel adapté dans une situation spécifique ne pourra sortir une photo valable.

Il fera certes mieux que vous et moi mais cela ne veut pas dire que c'est suffisant sans matériel adapté, voilà où je veux en venir.

Et qu'on arrête de bassiner à tout bout de champs qu'un bon photographe est plus important que tout. Non, c'est un ensemble photographe + un minimum de  matériel adapté.






Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #38 le: 20 Mai, 2021, 12:50:34 pm »
Moi07 dispose d'un boitier reflex et de deux fixes à f/1.8.
Même si ce n'est pas le dernier cri, il y a moyen de faire beaucoup de choses de qualité avec ce matériel.

Alors effectivement , il n'a pas de macro pour les insectes,  ni de téléobjectif pour le gibier, ni de téléscope pour l'astro,  ni ...
Chaque chose en son temps.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #39 le: 20 Mai, 2021, 16:02:44 pm »
Moi07 dispose d'un boitier reflex et de deux fixes à f/1.8.
Même si ce n'est pas le dernier cri, il y a moyen de faire beaucoup de choses de qualité avec ce matériel.

Alors effectivement , il n'a pas de macro pour les insectes,  ni de téléobjectif pour le gibier, ni de téléscope pour l'astro,  ni ...
Chaque chose en son temps.


En effet chaque chose en son temps et selon sa bourse mais tout photographe bon ou mauvais doit s'équiper selon l'usage, la technique seule ne suffit pas.

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #40 le: 20 Mai, 2021, 16:54:03 pm »
Bonjour,

En réponse à Amafo.

Au risque de te décevoir, même avec un objectif manuel "non AF" et un vieux boitier D70 Nikon et bien il est possible de sortir de très bonne photo et
même de gagner des concours "Montier en Der" par exemple et je sais de quoi je parle;

Lorsque tu n'a pas le 500mm et bien tu apprends à connaitre tes sujets, leur environnement, évidemment cela demande du temps et petit à petit tu
te fond dans cet espace avec la proximité qui convient, mais sans dérangement !

Chaque discipline à besoin d'objectif particulier, architecture, macro, animalier etc... mais il y toujours un moyen et des solutions pour contourner.

Bonne photos.

Serge


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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #41 le: 20 Mai, 2021, 17:38:45 pm »
Bonjour,

En réponse à Amafo.

Au risque de te décevoir, même avec un objectif manuel "non AF" et un vieux boitier D70 Nikon et bien il est possible de sortir de très bonne photo et
même de gagner des concours "Montier en Der" par exemple et je sais de quoi je parle;

Mais évidemment c'est possible de faire des excellentes photos et même de gagner des concours avec des vieux coucous et d'ailleurs tu en es la preuve et je te félicite au passage car je me doute de l'excellence à fournir pour gagner des concours à MONTIER en DER.

Cela étant dit, je t'invite à venir faire des photos de sport en condition de reportage avec ton D70 et ton objectif manuel et moi avec mon matériel adapté c-a-d D500 ou D850 suivant le terrain et la lumière et en objectif suivant le sport un 70-200 VR ou 600 VR pour ne citer qu'eux et on verra entre un gagnant de concours et un amateur avec matériel adapté qui s'en sortira le mieux sur des conditions spécifiques. Voilà pour me faire comprendre mieux que ça je ne peux pas dire...

Lorsque tu n'a pas le 500mm et bien tu apprends à connaitre tes sujets, leur environnement, évidemment cela demande du temps et petit à petit tu
te fond dans cet espace avec la proximité qui convient, mais sans dérangement !

Là tu parles d'animalier que je n'ai commencé que depuis le déconfinement malgré mes 15 ans de pratique photos et malgré que je sois un néophyte dans ce domaine je suis tout à fait d'accord avec toi, la connaissance de la faune et de la flore sont essentielles mais comme toujours sans matos adapté au minimum c'est foutu.

Tu me parlais du D70 et de ta photo de concours gagné . Mais avec ce D70 si tu étais dans des conditions de très basse lumière et en face d'un oiseau en vol par ex, comment aurais tu fait malgré ton approche et tes connaissances de la faune et de la flore ?


Chaque discipline à besoin d'objectif particulier, architecture, macro, animalier etc... mais il y toujours un moyen et des solutions pour contourner.


Je me demande bien comment on peut faire de la macro 1:1 sans objectif macro, de l'animalier sans au moins un petit télé, des photos en intérieur sans grand angle etc ...

Cela dit j'ai fais pendant de longues années des photos de foot (pas la L1) et à chaque fois qu'il y a un officiel j'étais relégué à un coin de corner, donc j'aimerai savoir comment dans ces cas faire un reportage le mieux possible sans un matériel adapté lorsqu'on ne peut pas se déplacer et quand un joueur peut se trouver à plusieurs dizaine de mètres jusqu'à 100m.

Bref on m'argumente le fait qu'on peut faire des bonnes photos avec un instamatic, un objo manuel , un Iphone ou un réflex désuet.

Soit, sachez que je ne discute pas cela , d'ailleurs les faits sont là.

MAIS ces photos ont été réalisées dans des cas particuliers et en tout cas moi qui ne me considère pas comme un photographe talentueux ou d'exception je vous invite à qui l'Iphone, à qui l'Instamatic, à qui l'objectif manuel venir faire des photos de sport avec parfois des règles de déplacement non autorisées et ensuite par image me démontrer que sans matériel adapté on peut faire les reportages que je fais . J'attendrai cela avec impatience car ce sera une vraie révélation.
« Modifié: 20 Mai, 2021, 17:47:54 pm par amaFo »

Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #42 le: 20 Mai, 2021, 17:47:49 pm »
Ce que veut dire Serge M, à mon avis, c'est qu'il ne fera pas les mêmes photos que toi, il prendra en compte les limites de son matériel et fera un reportage avec ce qu'il a avec son propre point de vue et angle de traitement du sujet.

Mais cette discussion, ce n'est pas du tout ou rien. C'est la proportion et l'importance que vous apportez ou non au matériel qui vous différencie et c'est pour cela que j'avais proposer des pourcentages plus en avant dans la discussion.

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Difference significative de qualité d'image en changeant de boitier ?
« Réponse #43 le: 20 Mai, 2021, 17:52:45 pm »
Ce que veut dire Serge M, à mon avis, c'est qu'il ne fera pas les mêmes photos que toi, il prendra en compte les limites de son matériel et fera un reportage avec ce qu'il a avec son propre point de vue et angle de traitement du sujet.

Mais cette discussion, ce n'est pas du tout ou rien. C'est la proportion et l'importance que vous apportez ou non au matériel qui vous différencie et c'est pour cela que j'avais proposer des pourcentages plus en avant dans la discussion.

En prenant en compte les limites de son matériel c'est à dire que malgré toute sa technique son talent ou celui des autres SANS matériel adapté même le meilleur des photographes ne peut compter UNIQUEMENT que sur lui même.

Le mythe du photographe derrière son appareil qui est le plus important c'est oui QUE si il a EGALEMENT un matériel adapté. C'est ni plus ni moins que ce que je veux dire.


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« Réponse #44 le: 20 Mai, 2021, 21:50:07 pm »
Allez, une dernière pour la route et après promis, j'arrête et je vais me coucher


Alors je suis allé voir ses photos et en majorité ce sont des photos de paysages, je n'ai pas vu de portraits, animaliers, macros , sports etc ...

Qu'il utilise avec bonheur et talent un Iphone dans son usage c'est parfait.


ça tombe bien, je remet le sujet et la question initiale :

Bonjour,

Je suis possesseur d'un D5100 et de deux objectifs : un nikor 35mm F1.8 et un nikor 85mm F1.8. 
J'envisagerai de vendre mon 35 mm pour acheter le sigma art 18 35 HSM F1.8 pour completer ma plage focale.
Pensez vous que le D5100 soit "adapté" à ce cailloux (N'est ce pas donner du lard au cochon ???) Et pensez vous que je pourrais obtenir une bien meilleure qualité d'image (sans crop car capteur beaucoup plus détaillé) avec par exemple un D7200 ?

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Aymeric

Ma comparaison avec l'iphone et les photos de VuThéara Kham est donc d'actualité car  le sujet si je me trompe c'est bien :le passage du D5100 et des deux objectifs 35 et 50 mn 1.8 au D7200 et 18-35 va t'il révolutionner mes photos (Grand angle ça me semble assez évident) ET,  la question n'est pas de savoir s'il veut prendre une tête de héron à 20 mètres avec un grand angle !!!!  =D ;/

Ma réponse est non ça ne va pas révolutionner ses photos. Par contre, un bon Trans standard type 18-50 ou 17-70 de chez sigma ou 17-50 tamron (je pense tous compatible) voir un Tokina 11-16 ou 11-50 (compatible ??) s'il n'a vraiment pas de petit téléobjectif seront en effet un gros plus et à moindre frais ! Même si et j'ai testé et retesterai lors de mes prochaines vacances on peut tout faire (ou presque) avec un aps-c et un 35mn 1.8 avec évidement la contrainte d'accepter qu'on ratera quelques clichés  =|

Mais en effet, s'il veut faire de la macro et de l'animalier ou du sport, il faudra clairement penser à un autre matériel "spécifique" à cette pratique. Même si perso, je n'utilise quasi exclusivement pour le Basket que le 35 ou 50 mn sur mon D5500. (il faut pour cela c'est vrai d'avoir une position préférentielle sous les paniers)


D'autant qu'asséner cela à des débutants qui au contraire ont plutôt besoin d'un matériel adapté au plus juste pour compenser justement leur inexpérience ! Quel intérêt ? Quelle vérité ?


Tout est dit, faire acheter du matériel souvent chère voir très chère, assez souvent complexe et inadapté à des débutants souvent sans notion de focal, profondeur de champs..... pour qu'au finale ça finisse dans un placard ou sur le bon coin..

Allez, je vous laisse promis

« Modifié: 20 Mai, 2021, 22:42:16 pm par mllcoucoumll »

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