Syracuse, je vais essayer de m'expliquer. L'argentique, tant qu'il y a des pellicules de qualité (et je crois que les fabricants en proposent de merveilleuses), de la chimie et des papiers, en gros, ça baigne pour nous. D'évolution, d'innovation, je ne pense pas qu'il y en aura beaucoup encore, mais c'est pas grave.
Pour moi, une évolution de l'argentique serait que des procédés délaissés puisse renaître grâce soit avec les logiciels de retouche et de création photo numérique, soit en se mettant à faire nous-mêmes ce que les photographes faisaient avant.
J'aimerais que Photoshop (plusieurs centaines d'euros ! capture Nx ...) puisse me rendre ce rendu de la pellicule eastmancolor ou du procédé carbo. Je t'invite à aller voir les couleurs de ce dernier sur le lien suivant (tu vas aimer les fruits

).
http://oldhollywoodmoxie.blogspot.com/2008/07/photographer-nickolas-muray.htmlLa citation de Montaigne pour dire que Nikon Fm, Rolleiflex, D90, Canon 500 D, eastmancolor et cie ... on veut faire la même chose, de la photo !
Et c'est pas être un ringard que de faire appel au passé :cool:.