Je viens de taper "problem adobe file" dans google : résultats : 16 700 000
Et pour "problem DNG file" j'ai 78 800 résultats.
J'en conclu donc hâtivement que le format NEF pose moins de problèmes que les fichiers DNG..... et les fichiers d'Adobe 
Raisonnement absurde et tout à fait inintéressant !Tout d'abord, il faudrait au minimum comparer des requêtes identiques (i.e. de marque à marque). Ainsi "Problem Nikon" retourne 4.700.000 réponses.
Ensuite, ce n'est pas parce que les automobiles la marque X ont de nombreux problèmes qu'il ne faille pas s'occuper des problèmes que posent ma propre marque de voitures... En outre, combien d'utilisateurs à travers le monde pour les produits Adobe... et combien utilisent le format NEF "???"
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi parler d'Adobe, car si leur société était bien à l'origine du format DNG, ils ont ensuite mis ce format dans le domaine public :
"Adobe hereby grants all individuals and organizations the worldwide, royalty-free, non-transferable, non-exclusive right".Pour conclure, je préciserai que je ne suis pas plus pour l'un ou l'autre format ; j'essaye simplement de trouver des produits qui fonctionnent, qui soient ergonomiques et qui répondent à mes besoins !!!
En faisant ce post, je cherchais tout bonnement à relater une expérience (certaines sont quelquefois positives, d'autres parfois négatives), et en le publiant sur le site "Nikon passion" je ne m'attendais pas à un tel parti-pris... à une telle levée de boucliés... C'est tout de même un monde qu'il faille ainsi se justifier de ses moindre propos ; c'est pire qu'avec les intégristes si j'avais publié un dessin de Mahomet !
Je précise que je n'utilise que rarement les produits Adobe, que je considère bien trop compliqués pour mes besoins, et je leur préfère de loin les produits du domaine public (Gimp par exemple, que j'avais également cité). Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître leur grande qualité par rapport aux produits concurrents !
En revanche, j'utilise tous les jours mes produits Nikon et j'en suis largement satisfait. Autrement j'aurais été maso. d'en racheter. Mais cela ne m'empêche pas de rester critique quand quelque chose n'est pas bon dans leur gamme ou de ne pas reconnaître les qualités des marques concurrentes !!!
Enfin, j'évoquais une crainte quant à la pérennité du format NEF... crainte entre-temps confirmée par le fait que Nikon introduit déjà la relève (ou une alternative) au format RAW : le nouveau format NRW.
Quand Windows avait introduit son nouveau XP, c'était bien dans l'optique de le faire vivre en même temps que son ancêtre, Windows 78, n'est-ce pas "???"