Publicité

*

rku01

• Invité
NEF refuse de s'ouvrir... -> LA SOLUTION !!!
« le: 20 Juin, 2009, 18:57:38 pm »
J'ai acheté récemment un D90 afin de pouvoir passer au format RAW et accessoirement gagner une meilleure définition d'image (j'avais auparavant un D100 dont j'étais particulièrement satisfait).

Quelle ne fut pas ma surprise de ne pas pouvoir lire (ni ouvrir) ces fichiers d'un type particulier ???
En effet, la firme Nikon s'est cru malin de développer un format propriétaire, incompatible donc avec tous les autres, et en plus de fournir des applications qui ne fonctionnent absolument pas (impossible de les installer chez moi) !
Après avoir passé une journée entière à lire des posts sur Internet, où nous sommes apparemment nombreux à ne pas réussir à utiliser ce format, j'ai enfin trouvé la solution...

Adobe propose un convertisseur qui convertit les fichiers NEF en DNG et qui conserve toutes les méta-données. Disponible ici :  http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4369

L'avantage du DNG ???  Les fichiers restent bruts de capture (comme le RAW), ils sont un peu plus légers que les fichiers NEF (~10%), ce format est du domaine public (et donc certainement plus pérenne que celui de Nikon), les fichiers DNG s'ouvrent sans problème dans Photoshop, lightroom, XnView, ACDsee... et les logiciels gratuits comme Gimp.

Plus besoin de passer par Camera Raw (quelqu'un peut m'expliquer comment on doit s'y prendre quand on ne veut pas de ce machin ???).

Enfin, LES FICHIERS DNG S'OUVRIRONT ENCORE DEMAIN SUR TOUTES LES APPLICATIONS. Je mets quiconque au défit de me donner une telle garantie pour le format NEF !!!

En fait, tout cela n'est qu'une question de gros sous, car Nikon escomptait probablement pouvoir tirer des royalties de la vente des droits sur son format NEF, mais comme ils n'ont pas eu les compétences techniques pour développer quelque chose de potable, je pense que leur réputation va ici en prendre un sacré coup !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2009, 19:55:48 pm »
Plutôt que de raler sur le format NEF, il me semblerait plus judicieux d'exposer tes problèmes les uns après les autres car :

- le format NEF s'ouvre dans tous les logiciels Nikon ou autres
- tous les formats RAW sont propriétaires par définition, donc le NEF aussi, c'est valable pour toutes les marques
- je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui n'arrive pas à lire les NEF, encore faut-il avoir un logiciel à jour comme pour toutes les marques
- le format DNG n'est pas absolument pas garanti dans le temps puisque publié par Adobe donc malgré que le format soit ouvert, l'éditeur fait ce qu'il veut avec
- ne pas vouloir utiliser Camera Raw pour ouvrir un RAW c'est ... tordu
- les DNG s'ouvriront demain aussi bien que les NEF, je vois mal Nikon laisser tomber son format

Quant à tes affirmations purement gratuites sur Nikon, je pense que tu ne connais pas bien le domaine pour affirmer ça. D'ailleurs il est bien évident que Adobe a fait le DNG sans aucune arrière-pensée commerciale, bien sûr, on connait Adobe, ils ne sont pas commerçants pour 2 ronds d'ailleurs ils donnent presque Photoshop.

Et si tu prenais un peu de recul au calme, ça aiderait non ?

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2009, 20:33:35 pm »
c'est une plaisanterie ou quoi?  qu'on ait des problemes pour ouvrir un nef, je peux le comprendre, qu'on ne saches pas l'exploiter aussi (moi le premier d'ailleurs), mais je comprends pas qu'on en veuille a a nikon d'avoir fait ce que.... ses concurrents on egallement fait... le dng d'adobe libre? a voir. comme le dit le boss  le dng tant qu'adobe veut bien le maintenir. je ne comprends pas biens son probleme et si vraiment il veut qu'on l'aide pas de souci... mais il faut mettre un peu d'ordre ..de  gentillesse...

Effectivement Nikon a developpé un format specifique a ses besoins... ""Cradnone ou "peinetaxe" aussi... sa me semble logique dans une  optique mercantile mais egalement sur un plan qualititaif qui permet au logiciel prevu a cet effet de tirer le meilleur parti possible du fichier  (comment adobe pourrait connaitre les arcanes  secretes d'un nef?). Pour autant je suis aussi defenseur du libre, utilisateur Linux... j'arrive a ouvrir PARTOUT mes nef. Avec windows aussi (j'ai la chance ou le malheur, au choix, d'avoir les deux plateformes a la maison). 

j'en viens donc a me poser la question  ou est TON probleme ? je veux dire par la eclaires nous plutot sur ta config informatique/logiciel pour qu'on puisse chercher une solution GRATUITE a ton probleme.

je peux deja te dire que The  Gimp+ufraw = ouverture des nef sans probleme. Apres faut voir il existe meme chez nikon des solutions gratuite (ne serait ce que les versionb d'evaluation) pour lire les nef....

plutot que de mobiliser tant d'energie a incendier nikon, place cette energie dans la recherche d'une solution tu va avancera la vitesse d'une ferrari.

mode ma vie on : la masse fait partie de l'outillage.
mode ma vie off.

*

rku01

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2009, 20:54:20 pm »
Que d'agressivité... Moi qui était purement factuel et qui exposait calmement mon expérience !!!

"il me semblerait plus judicieux d'exposer tes problèmes les uns après les autres"
Je n'ai plus de problème... J'ai trouvé la solution !

"le format NEF s'ouvre dans tous les logiciels Nikon"
Encore faut-il pouvoir les installer... Moi je n'ai reçu que des messages d'erreur sous XP en voulant installer les appli. fournies sur le CD Nikon (mais il est vrai que Winxx est très capricieux également).
Même Camera Raw, j'ai du le réinstaller 3 fois avant que de pouvoir ouvrir un fichier dans PS.

"tous les formats RAW sont propriétaires par définition, donc le NEF aussi, c'est valable pour toutes les marques."
Oui... justement !  D'où l'intérêt d'un format ouvert, non propriétaire, dont la pérennité sera garantie par la communauté des développeurs libres.

["je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui n'arrive pas à lire les NEF"
Etrange... une petite requête sur Google "Problème fichier NEF" retourne quelque 56.000 liens !!!

"le format DNG n'est pas absolument pas garanti dans le temps puisque publié par Adobe donc malgré que le format soit ouvert, l'éditeur fait ce qu'il veut avec"
Lui oui, tout comme tous les autres développeurs de logiciels payants ou gratuits !!!

"ne pas vouloir utiliser Camera Raw pour ouvrir un RAW c'est ... tordu"
Moi, je considère que c'est une perte de temps, car cela n'apporte rien de plus que ce que l'on peut faire avec PS !!!

"les DNG s'ouvriront demain aussi bien que les NEF, je vois mal Nikon laisser tomber son format"
De temps à autres il faut savoir tourner la page. Nikon est un bon exemple en la matière, car les nouveaux matériels qui sortent préservent de moins en moins la compatibilité avec les matériels d'hier (ce qui est normal d'ailleurs)... Alors pourquoi pas en matière de logiciels. Ce ne serait pas la première compagnie à revirer du tout au tout sa stratégie ???

"Quant à tes affirmations purement gratuites sur Nikon, je pense que tu ne connais pas bien le domaine pour affirmer ça."
Moi, ce que j'en connais, c'est vrai, c'est uniquement du côté consommateur (celui qui paye) !!!

"Et si tu prenais un peu de recul au calme, ça aiderait non ?"
Je ne te le fais pas dire !!!

[/quote]

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2009, 20:56:00 pm »
rku01 je te propose d'envoyer ton CV chez adobe, avec une telle prouesse, ils te prennent illico...
ceci dit un format RAW vraiment libre et efficace serait bien...y'a des idées à droite et gauche mais rien de bien net....
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2009, 20:57:32 pm »
Que répondre si ce n'est que tu n'es pas cohérent avec toi-même.

"Moi qui était purement factuel et qui exposait calmement mon expérience", heureusement, quand tu es en colère ça doit être quelque chose ...

"cela n'apporte rien de plus que ce que l'on peut faire avec PS" : là c'est le summum, tu travailles les RAW dans PS, c'est ça ? DOnc sans Camera Raw ? Magicien en plus ...

etc.

D'habitude nous sommes conciliants, mais manifestement ton post initial n'avait de sens que pour démonter gratuitement Nikon, aucun intérêt donc de poursuivre la discussion.

*

rku01

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2009, 21:09:51 pm »
La passion est un ouragan, quelque chose de sublime qui précipite le désastre...
C'est une histoire qui se termine toujours mal !

Dixit Tahar Ben Jelloun

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2009, 17:35:47 pm »

["je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui n'arrive pas à lire les NEF"
Etrange... une petite requête sur Google "Problème fichier NEF" retourne quelque 56.000 liens !!!

Je viens de taper "problem adobe file" dans google : résultats : 16 700 000   :o 

Et pour "problem DNG file" j'ai 78 800 résultats.  ;D   

J'en conclu donc hâtivement que le format NEF pose moins de problèmes que les fichiers DNG..... et les fichiers d'Adobe  ;)

A+

*

rku01

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juin, 2009, 08:27:08 am »
Je viens de taper "problem adobe file" dans google : résultats : 16 700 000   :o 
Et pour "problem DNG file" j'ai 78 800 résultats.  ;D   
J'en conclu donc hâtivement que le format NEF pose moins de problèmes que les fichiers DNG..... et les fichiers d'Adobe  ;)

Raisonnement absurde et tout à fait inintéressant !
Tout d'abord, il faudrait au minimum comparer des requêtes identiques (i.e. de marque à marque). Ainsi "Problem Nikon" retourne 4.700.000 réponses.
Ensuite, ce n'est pas parce que les automobiles la marque X ont de nombreux problèmes qu'il ne faille pas s'occuper des problèmes que posent ma propre marque de voitures...  En outre, combien d'utilisateurs à travers le monde pour les produits Adobe... et combien utilisent le format NEF  "???"

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi parler d'Adobe, car si leur société était bien à l'origine du format DNG, ils ont ensuite mis ce format dans le domaine public :   "Adobe hereby grants all individuals and organizations the worldwide, royalty-free, non-transferable, non-exclusive right".

Pour conclure, je préciserai que je ne suis pas plus pour l'un ou l'autre format ; j'essaye simplement de trouver des produits qui fonctionnent, qui soient ergonomiques et qui répondent à mes besoins !!!
En faisant ce post, je cherchais tout bonnement à relater une expérience (certaines sont quelquefois positives, d'autres parfois négatives), et en le publiant  sur le site "Nikon passion" je ne m'attendais pas à un tel parti-pris... à une telle levée de boucliés... C'est tout de même un monde qu'il faille ainsi se justifier de ses moindre propos ; c'est pire qu'avec les intégristes si j'avais publié un dessin de Mahomet !

Je précise que je n'utilise que rarement les produits Adobe, que je considère bien trop compliqués pour mes besoins, et je leur préfère de loin les produits du domaine public (Gimp par exemple, que j'avais également cité). Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître leur grande qualité par rapport aux produits concurrents !

En revanche, j'utilise tous les jours mes produits Nikon et j'en suis largement satisfait. Autrement j'aurais été maso. d'en racheter.  Mais cela ne m'empêche pas de rester critique quand quelque chose n'est pas bon dans leur gamme ou de ne pas reconnaître les qualités des marques concurrentes !!!

Enfin, j'évoquais une crainte quant à la pérennité du format NEF... crainte entre-temps confirmée par le fait que Nikon introduit déjà la relève (ou une alternative) au format RAW : le nouveau format NRW.
Quand Windows avait introduit son nouveau XP, c'était bien dans l'optique de le faire vivre en même temps que son ancêtre, Windows 78, n'est-ce pas  "???"

*

« Réponse #9 le: 22 Juin, 2009, 08:31:15 am »
Tout le monde ici ne dit pas du bien de Nikon nécessairement seulement quand on lit de tels arguments avancés à la va-vite, sans vraie argumentation technique, et qui ne servent manifestement qu'à passer un message négatif sans oser exposer les problèmes pour trouver des solutions, on réagit. Et forcément pas en bien.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Juin, 2009, 10:16:45 am »
Moi y a quand-même un truc qui me turlupine, c'est quoi Windows 78 ?? Aurais-je loupé un truc dans ma vie de nikoniste borné ? ;D

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juin, 2009, 12:14:18 pm »
Moi y a quand-même un truc qui me turlupine, c'est quoi Windows 78 ?? Aurais-je loupé un truc dans ma vie de nikoniste borné ? ;D

je sais pas mais moi aussi alors : j'ai eu du dos 6.., et j'ai choppé windows pour la premiere fois dans sa version.... 3.00. j'en suis resté a XP... a entre les deux j'ai tourné avecc un 95 et un 98, une version 2000 mais 78 j'ai du loupé un episode là...

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Juin, 2009, 17:25:42 pm »
Ben bienvenue au club. ;D

« Réponse #13 le: 22 Juin, 2009, 20:55:40 pm »
Comme on le dit "don't feed the troll" :)

Franchement accuser NP de parti pris, c'est un peu fort pour quelqu'un d'inscrit depuis moins de 3 semaines... Je doute que tu ais eu le temps de parcourir l'ensemble des fils, car tu aurais pu toi même constaté que débat sur le RAW et son manque d'ouverture, déjà il y a eu :)

Ce qui a fait surtout réagir, c'est la forme plus que le fond. Sans compter qu'il est surprenant que tu découvre ce "problème" avec le D90 sachant que le D100 permet également d'enregistrer en RAW.

Donc avant de juger aussi hâtivement le forum, prend le temps de le découvrir...
Signature Outside (TM)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #14 le: 23 Juin, 2009, 21:17:58 pm »
Raisonnement absurde et tout à fait inintéressant !

ben  :O

J'ai fais comme toi  ;D

:lol:

.

Publicité