Bonjour,
le 50mm 1.4 AFD est un excellent objectif mais si on l'utilise à pleine ouverture, la profondeur de champ obtenu est extrêmement faible. Si tu n'es pas habitué à utiliser ce genre d'optiques, tu vas mettre un moment à trouver tes marques, c'est normal

Souvent, on utilise ce genre d'optique lorsque la lumière est faible (en intérieur, de nuit,...). L'AF est alors plus délicat à utiliser car le contraste est faible dans ces conditions. Il faut alors s'aider en faisant la map sur un élément contrasté. Par exemple, en portrait, éviter de placer le collimateur sur la joue, mais viser un oeil, les cils, etc... A pleine ouverture, éviter la technique de mise au point - recadrage car le moindre décalage est nuisible. Utiliser alors le bon collimateur.
Pour en venir au collimateur justement, le fait de pouvoir choisir celui qui te convient via le pad n'a aucun rapport avec le type d'objectif utilisé. Si ça marchait avec l'AFS et que ça ne fonctionne plus avec l'AFD, c'est qu'entre temps tu as changé de configuration AF (AF auto peut-être) ou que tu as verrouillé le pad (possible sur le D90???)
Si tu peux poster une photo sur laquelle tu as eu ce problème, ce serait utile pour t'apporter d'autres infos