Publicité

*

thozh

• Invité
Problème de map avec le nikkor 50mm 1.4D
« le: 19 Juin, 2009, 00:35:43 am »
Bonjour,
Je viens d'aqcuérir un nikkor 50mm 1.4d récemment en Chine, et j'ai constaté que je faisait pas mal de photos flou.
Le focus a parfois vraiment du mal a faire la map, et ça ne focus pas sur le bon collimateurs.
De plus, je ne peux pas sélectionner un point de collimateur en AF à l'aide des flèches directionnelles, tandis qu'il est possible de le faire sur le 50mm 1.4G d'un ami

Est-ce normal? un défaut ?
Aidez moi svp ! :/ je suis nouveau dans ce monde !
MERCI !!
Pour info j'ai un D90
« Modifié: 19 Juin, 2009, 00:40:30 am par thozh »

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2009, 12:29:36 pm »
Bonjour,
"pas mal de photos flou.' photos floues ? a quelle ouverture es-tu ?
Peux-tu poster un exemple ( avec les exifs, utilise http://www.imagehotel.net/ ) ?

« Réponse #2 le: 19 Juin, 2009, 12:32:30 pm »
Bonjour,
le 50mm 1.4 AFD est un excellent objectif mais si on l'utilise à pleine ouverture, la profondeur de champ obtenu est extrêmement faible. Si tu n'es pas habitué à utiliser ce genre d'optiques, tu vas mettre un moment à trouver tes marques, c'est normal ;)

Souvent, on utilise ce genre d'optique lorsque la lumière est faible (en intérieur, de nuit,...). L'AF est alors plus délicat à utiliser car le contraste est faible dans ces conditions. Il faut alors s'aider en faisant la map sur un élément contrasté. Par exemple, en portrait, éviter de placer le collimateur sur la joue, mais viser un oeil, les cils, etc... A pleine ouverture, éviter la technique de mise au point - recadrage car le moindre décalage est nuisible. Utiliser alors le bon collimateur.

Pour en venir au collimateur justement, le fait de pouvoir choisir celui qui te convient via le pad n'a aucun rapport avec le type d'objectif utilisé. Si ça marchait avec l'AFS et que ça ne fonctionne plus avec l'AFD, c'est qu'entre temps tu as changé de configuration AF (AF auto peut-être) ou que tu as verrouillé le pad (possible sur le D90???)

Si tu peux poster une photo sur laquelle tu as eu ce problème, ce serait utile pour t'apporter d'autres infos ;)

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2009, 18:05:37 pm »
le 50 mm 1.4D, un objectif de rêve pour moi, mais je l'utilise surtout pour les portraits et photos en intérieur sans beaucoup de luminosité.......Je n'ai jamais constaté ce problème car je prends les photos à f/3 à f/7 - 8 suivant les sujets......
A 1.4 seul la zone du collimateur sera nette à mon avis ou guère plus......
pour la sélection du collimateur, il est certainement en position verrouillé sur le boitier..à voir

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2009, 22:36:57 pm »
à grande ouverture la MAP est très délicate, le plus simple est de t'adonner à une cession de shoot d'étalonage, mire ici et la  source
là tu pourras voir si tu as un front ou back focus, les capteurs sont très délicats à de si faibles profondeurs de champ, enfin c'est ce qu'on m'a raconté pour mon D2x, je trouvais ça un peu fort mais bon... le problème a été résolu et c'était bien le capteur qu'il a fallu réétaloner et non pas les cailloux
« Modifié: 20 Juin, 2009, 22:41:39 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #5 le: 21 Juin, 2009, 00:08:53 am »
la selection des collimateurs n'a rien a voir avec l'objectif, il y a des parametres dans les menus qui reglent les differents options/modes autofocus et effectivement, un 1.4 utilise a pleine ouverture ca necessite un apprentissage tres serieux... sur un FX (D3, D700), le simple deplacement de l'appareil en pressant le bouton du declencheur (il suffit de quelques millimetres et il est tres difficile de ne pas deplacer l'appareil du tout !) suffit a faire perdre la mise au point et a rendre la mauvaise partie de l'image floue/nette...
si tu maitrises bien la stabilite et la mise au point, il est vrai que le 1.4 est legerement moins pique a pleine ouverture qu'a 2.8 ou plus ou meme que certains zooms a 2.8, mais ca c'est la rancon de la vitesse (mais la difference ne sera visible qu'a fort grossissement ou sur impressions geantes), mais en aucun cas, je ne le qualifierais de flou...
Si rien de tout ca ne resoud le probleme, il faut passer par un test de focus plus "scientifique" comme suggere, pour determiner si c'est l'objectif qui est en cause...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

loupiac

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Juin, 2009, 22:22:41 pm »
la selection des collimateurs n'a rien a voir avec l'objectif, il y a des parametres dans les menus qui reglent les differents options/modes autofocus et effectivement, un 1.4 utilise a pleine ouverture ca necessite un apprentissage tres serieux... sur un FX (D3, D700), le simple deplacement de l'appareil en pressant le bouton du declencheur (il suffit de quelques millimetres et il est tres difficile de ne pas deplacer l'appareil du tout !) suffit a faire perdre la mise au point et a rendre la mauvaise partie de l'image floue/nette...

Quid si l'on visse sur cette optique un filtre gris?  un ND 8 par exemple (pour une utilisation en extérieur le jour)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Juin, 2009, 15:38:18 pm »
avec un ND8, tu perds trois ouvertures (mais tu ne gagnes rien en PdC), suivant l'ouverture de l'objectif, ton AF va déclarer forfait...

*

hueur

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Juin, 2009, 15:49:10 pm »
Pour ma part sur le D200 :

-A 1.4 : mise à part la profondeur de champ minuscule (mais c'est aussi l'intéret), le rendu est plus que moyen, halo bleu flouté autour des zones très contrastées...
-De 2 à  2.8 : pas mal du tout.
-A partir de 4 : excellent

H

*

loupiac

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2009, 17:37:43 pm »
avec un ND8, tu perds trois ouvertures (mais tu ne gagnes rien en PdC), suivant l'ouverture de l'objectif, ton AF va déclarer forfait...

Je viens de recevoir mon 50 G. Bien évidemment shoot immédiat en fin de journée. A luminosité, disons 14 sur une échelle de 20, hé bien à F1.4, callé sur 200 iso, j'étais au 1/8000! Avec un ND8, en tout cas, le risque de surexposition me semble moindre.

Par ailleurs, OK pour la PDC, mais sans doute une MAP moins capricieuse. J'ai bien envie d'acquérir ce filtre.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #10 le: 30 Juin, 2009, 18:07:58 pm »
Par ailleurs, OK pour la PDC, mais sans doute une MAP moins capricieuse. J'ai bien envie d'acquérir ce filtre.
En quoi un filtre ND8 rendrait la mise au point moins capricieuse? J'avoue ne pas suivre cette logique.

*

loupiac

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Juin, 2009, 19:01:40 pm »
En quoi un filtre ND8 rendrait la mise au point moins capricieuse? J'avoue ne pas suivre cette logique.

Oui, réflexion faite,  tu as raison. Si quelqu'un a quelques astuces sur cette question...
« Modifié: 30 Juin, 2009, 19:13:54 pm par loupiac »

*

loupiac

• Invité
« Réponse #12 le: 30 Juin, 2009, 19:19:48 pm »
avec un ND8, tu perds trois ouvertures (mais tu ne gagnes rien en PdC),

Sans doute mais une faible PDC sera possible sans risquer une surexposition, ou tout du moins en la minimisant. :|

Publicité