Publicité

*

j12

• Invité
Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« le: 10 Juin, 2009, 00:25:40 am »
Bonsoir à tous  :)

J'ai une question con mais bon… j'ai un gros doute :
le nouveau 35 mm 1.8 de nikon, c'est un vrai 35 ou est-ce un 52 sur un D300 ??  ???
Parce que j'envisage de compléter ma gamme d'objectif en focales fixes et il me tente bien. A vrai dire, j'hésite avec le 28 mm 2.8 voir le 35 f2
Voilà, je vous remercie.  :)

Etienne

Publicité

Re : Question sur le nikon 35 mm f1.8 DX
« Réponse #1 le: 10 Juin, 2009, 00:31:59 am »
C'est un vrai 35 équivalent 52,5 comme tout 35 monter sur un Dx...

*

Perdu au Japon

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Juin, 2009, 00:43:29 am »
Bonsoir à tous  :)

J'ai une question con mais bon… j'ai un gros doute :
le nouveau 35 mm 1.8 de nikon, c'est un vrai 35 ou est-ce un 52 sur un D300 ??  ???
Parce que j'envisage de compléter ma gamme d'objectif en focales fixes et il me tente bien. A vrai dire, j'hésite avec le 28 mm 2.8 voir le 35 f2
Voilà, je vous remercie.  :)

Etienne

Au prix du nouveau 35, n'ésite pas, meme si tu envisage de passé au FX un jour...et dans quelque temps, si le budget le permet, prend le 24mm F2,8...ou le 28 si le budget est limité...Le 20mm est cher$$$ compte tenu de son vieux design et de sa grande distortion...un nouveau modele pour bientot SVP M. Nikon!!!

*

j12

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2009, 01:04:01 am »
merci pour vos réponses. Ca fait un moment que je me tâte et je pense que je vais céder. Le 50 f1.4 me procure un bonheur immense (objectif le plus souvent monté sur le D300) mais des fois, il m'a manqué le recul nécessaire pour faire la photo que je voulais et certains moments ne se reproduisent hélas jamais… et 35 me paraît être le bon complément du 50.

Par ailleurs, je dois faire les photos de cérémonies du mariage de mon cousin en août et je me disais que du moins pour l'église, je ferais bien tout avec le 35 et le 50 pour la luminosité et la qualité de ces 2 objectifs. Est-ce un bon choix stratégique ou vaut-il mieux que je me complique pas et que je fasse tout avec le 18-200 mais terriblement moins lumineux et moins bon niveau qualité ? Je suis pas expert, ça sera mon premier mariage et je le fais pour rendre service et le challenge m'intéresse mais bon, veut pas me planter. Tout ce qui est sûr, c'est qu'à ce jour, dès que je fais du portrait, j'utilise le 50mm. Inimaginable pour moi de faire ça avec le 18-200. Mais voilà, je peux pas demander aux mariés de ce dire "oui" 20 fois le temps que je me mette à la bonne distance…  ;D
En tout cas, merci encore.

Etienne

« Réponse #4 le: 10 Juin, 2009, 10:34:35 am »
Assurément, le 35mm est un très bon choix pour ça. C'est comme ça que je procède toujours dans les églises. J'alterne entre 35 et 50 suivant les moments mais pour les instants à ne pas louper, c'est le 35 qui prime car il te permet d'être au plus près et donc d'éviter que des importuns se glissent entre toi et les mariés au moment crucial ;)  
En revanche, je ne suis pas d'accord avec Perdu au Japon: si tu envisages de passer un jour au FX, le 35 f/2 me semble un meilleur choix...

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2009, 11:02:02 am »
J'en ai depuis deux jours et j'en suis plutôt satisfait. Bon piqué dès la pleine ouverture, aberrations chromatiques limitées, c'est un bon produit pour le prix. Par contre, l' AF est un peu lent et bien sûr il n'est que DX.
Je trouve malgré tout que c'est un bon investissement même pour quelqu'un qui voudrait passer au FX sur son prochain boitier.
Pour le mariage, je me demande si tu ne vas pas être un peu court avec un 35mm. Et n'espère pas trop changer d'objectifs sur le moment, ça te prendra trop de temps et tu risques de rater un moment. Eventuellement, si tu peux emprunter un 2e boitier à quelqu'un, tu utilises le 35 et le 50 :)

*

j12

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2009, 11:30:52 am »
Merci pour vos réponses. En effet, un jour ou l'autre mais pas tout de suite, le passage au FX sera sûrement une évidence.
Néanmoins, faut bien reconnaître que le 35 DX a un prix très très attirant !! et je ne pense pas que le jour ou je voudrais m'en séparer, j'ai bcp de mal a le revendre…
En tout cas, tu me confortes dans mon idée d'avoir que 2 focales fixes pour la cérémonie. Si ça peut me permettre de limiter l'emploi du flash, ça sera que mieux. Parce que faire ça avec le 18-200, je le sens pas trop et le flash sera obligatoire car si la mairie est assez éclairée, l'église, elle, est relativement sombre (petite église romane)… oui bon, je crois que dans tous les cas, va falloir faire avec du flash. Ca m'embête mais bon…

Shadnc, oui, c'était mon interrogation du début. Est qu'un 28 ou 24 ne serait pas plus souple ? Mais bon, ils sont plus cher. Pour le 2ème boîtier, c'est le hic. Y'a que moi avec ce genre de matériel. Y a bien mon vieux D50 que j'ai refilé à mon frêre mais je connais ses limites et la, je pense qu'il ne gérera pas l'obscurité et le bruit. Et je veux bien me payer un objo pour le mariage mais pas le boîtier en plus même si les avantages sont évidents.  :o

Bref, faut que je me décide même si j'ai encore un peu de temps.

Etienne

« Réponse #7 le: 10 Juin, 2009, 11:42:48 am »
Si le passage au FX n'est pas pour tout de suite, fonce sur le 1.8 AFS ...
Pour le mariage, changer de focale pendant la cérémonie n'est absolument pas un problème. Mais seulement si tu sais comment se déroule une cérémonie ;) Il y a plein de moments où tu as tout ton temps pour monter le 50 et faire quelques portraits sympas en dehors des plans officiels. Mais il faut prendre tes marques sinon tu vas te faire piéger ! Si c'est une petite église, le cadrage du 35 est parfait.
Flash ou pas ? Tout est possible mais avec ces optiques et ton boitier, je t'assure qu'il faut vraiment des conditions catastrophiques pour que ça soit obligatoire. Après, ça peut bien sûr être un choix artistique. Visiblement tu connais l'église, vas y faire des essais.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2009, 11:55:50 am »
C'est vrai qu'on peut changer d'objectifs en prévoyant un peu ce que tu vas faire.
Je dirais que tu peux attaquer au 35mm pour l'entrée dans l'église, puis faire quelques plans d'ensemble. Tu passes au 50mm pour les échanges de voeux/alliance où tu voudras sûrement avoir plus de détails/cadrage serré, puis tu repasses au 35mm pour la sortie. Simples suggestions.
Normalement, tu n'as pas besoin de flash dans une église avec un objo ouvrant à 1.8 et un D300. En se limitant à 800 isos, tu gardes toujours des vitesses raisonnables. Perso j'ai fait des photos au 85mm dans ces conditions.
 Ca peut être un choix de sortir le flash, à condition d'avoir au moins un flash cobra avec un petit diffuseur intégré.

*

j12

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Juin, 2009, 14:02:05 pm »
Merci pour vos réponses.
Pour le flash, j'ai un SB600 mais vu que je m'en sers peu je dois reconnaître que je le maîtrise pas trop et ça s'improvise pas trop non plus.
Au cas où, il faudrait que je me procure un diffuseur. Vous en connaissez des bien pas cher ? Et faut que je m'exerce au flash pour bien gérer. Souvent, avant de faire enfin les bons réglages, j'ai flashé au moins 5 fois. C'est bcp trop.
Pour la cérémonie, je connais, je suis passé par là…  ;D

Etienne

*

Vethy Photographies

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Juin, 2009, 17:35:39 pm »
Salut,
Le lightsphère pour le mariage avec dome ambre  ;)

*

fOre1

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Juin, 2009, 09:39:40 am »
Moi j'aurais une autre question.

J'ai l'intention aussi de me procurer ce magnifique 35mm, j'ai un boitier D60, et je compte bientot investir dans un D3. Je voudrais savoir si l'objectif sera adapté au D3 ?

La question peut paraitre stupide mais vous voir parler des objectif DX, FX et autres X ( :p ) me fait une peu baliser, vu que je suis un peu largué sur le sujet et sur les spécificités de ces dénominations.

« Réponse #12 le: 11 Juin, 2009, 09:58:44 am »
Le D3 étant Fx les optique DX ne "fonctionneront" pas dessus, ou alors en ne gardant électroniquement que le centre de l'image et en passant a 5 million de pixel. Donc dans ton cas il faudra revoir ton parc d'optique en passant au D3.

*

j12

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Juin, 2009, 17:16:02 pm »
Pour ceux qui ont le ce 35mm. A-t-il le même champs qu'un zoom style 18-70 à 35mm ou est-il un peu plus ou moins large ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #14 le: 11 Juin, 2009, 17:25:41 pm »
Pour ceux qui ont le ce 35mm. A-t-il le même champs qu'un zoom style 18-70 à 35mm ou est-il un peu plus ou moins large ?
D'après toi ?

C'est la focale vs. la taille du capteur qui donne l'angle de champ donc 35 fixe ou 35 zoom : pas de différence

Publicité