Avec une camera couleur on perd sans doute un peu en définition par rapport au mono, mais on s'épargne le prix des filtres, et surtout sous des latitudes type Bretagne, on gagne un temps de pose total divisé par 3...
La 183 MC Pro a un peu d'amp glow, mais une fois le phénomène identifié et bien circonscrit, il suffit de cropper un peu l'image.
Tu as mal formulé, ou tu as pas bon.

En couleur tu perds effectivement un peu en résolution, tu as besoin d'un seul filtre au lieu de au grand minimum 2 (couleurs HOO) ou 3 (RGB) ou 4 (LRGB) mais potentiellement même 5.. 6... 7 (HOORGB / SHORGB) -> $$$$
Par contre en couleur ton temps de pose est
plus long et non pas plus court.
Exemple, en mono avec un filtre rouge, tu captes 4 fois plus vite ce qui est dans le rouge qu'avec un capteur couleur défiltré puisque sur le capteur couleur seulement 1 photosite sur 4 est réceptif au rouge, idem pour le bleu, et 2 fois plus vite pour le vert.
Fais une passe de chaque couleur tu es déjà un peu plus rapide qu'en couleur et plus fin en détails; ajoute une couche de luminance où chaque photosite du capteur mono prend toutes les couleurs d'un seul coup et ça booste fort la lumière capturée.
Ca a ses inconvénients, le coût bien sûr... la correction de la map à faire pour chaque filtre suivant l'instrument, le post traitement...
Je n'ai pas eu de vrai soucis d'ampglow avec mes 183 MM et MC, donne de la lumière au capteur et il sera très content, elles étaient utilisées à F2 sur Hyperstar et RASA. Focale courte lumineuse et petits pixels ça marche du tonnerre pour peu qu'on se casse la tête à trouver la perfection au niveau mécanique. Mais ça peut être un enfer terrible tellement c'est exigeant, je n'ai plus cette patience... depuis octobre je suis passé au Newton F4, avec cette météo il est même pas encore sorti.
https://www.astrobin.com/users/Virindi/ Je testerais mon Z7 défiltré certainement à un moment, sur le 800mm F6.3 PF qui est étonnamment bon pour l'astrophoto les étoiles sont bien rondes jusqu'au bord des capteurs full frame.