Publicité

Tout-à-fait !  :CH

Publicité

Test Nikon Z 7 : hybride plein format haute définition de 1ère génération
« Réponse #16 le: 01 Juil, 2024, 20:01:27 pm »
Deuxième vie pour un de mes Z7. Je viens de changer le filtre devant le capteur pour le rendre plus sensible dans la fréquence Halpha en photo d'astronomie. En photo normale la balance des blancs est faussée, il faut la changer manuellement.

Première photo longue pose après cette modification et la différence est notable, après une pose relativement courte d' 1h40min les extensions  rouges sont bien présentes.

M16 Nébuleuse de l'Aigle

À 7.000 années-lumière de nous en direction de la constellation du Serpent, on peut observer la nébuleuse de l'Aigle. Elle est constituée d'un amas d'étoiles (NGC 6611) découvert en 1745 par Philippe Loys de Chéseaux et d'une nébuleuse (IC 4703) détectée vingt ans plus tard par Charles Messier. C'est cette nébuleuse qui fascine tant les astronomes. Lorsqu'en 1995 le télescope spatial américain Hubble pointa IC 4703, il y photographia trois structures de gaz et de poussières qui prirent les noms emblématiques de Piliers de la Création.

Véritables pouponnières d'étoiles, ces structures gazeuses sont illuminées par de jeunes astres en formation qui en émettant un intense rayonnement ultraviolet créent des poches de gaz plus ou moins denses. Certaines de ces poches abritent des globules de Bok où des étoiles en formation s'entourent de disques d'accrétion qui déboucheront sur des systèmes planétaires.

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 840mm de focale sur monture AZ-EQ6 Nikon Z7 défiltré EOS for Astro et filtre IDAS NBZ-II Pose de 1h40 en 40x150s Guidage Lunette TS 60/240mm camera ASI290MM mini Gestion du setup Asiair Plus Faite à Hamois en Belgique le 29/06/2024

Traitement photo en HOO Logiciels utilisés: Siril/Starnet, darktable, GIMP sous Linux.

Lien HD:
https://lucnix.be/_data/i/upload/2024/06/29/20240629132110-8c0d6c27-xx.jpg

« Réponse #17 le: 01 Juil, 2024, 21:13:41 pm »
Jolie prise et setup ! Et traitement H2O convaincant  :CH
Pris sous le ciel belge ?
Je vois sur le setup un EAF possiblement Zwo (de loin au vu de la couleur). Idem pour la caméra de guidage. Tu as une Asiair ?

« Réponse #18 le: 01 Juil, 2024, 21:17:10 pm »
à l'échelle cosmique ce n'est pas grand-chose, même pas une année galactique. Notre étoile le soleil fait le tour de notre galaxie en 230 millions d'années.....
photographe et astrophysicien?  Bravo

« Réponse #19 le: 01 Juil, 2024, 21:30:49 pm »
Jolie prise et setup ! Et traitement H2O convaincant  :CH
Pris sous le ciel belge ?
Je vois sur le setup un EAF possiblement Zwo (de loin au vu de la couleur). Idem pour la caméra de guidage. Tu as une Asiair ?

Oui en Belgique, qualité du ciel bortle 4
EAF de chez ZWO lunette guide TS 60-240 (mais j’attends une nouvelle de 60/360mm APO) camera de guidage ZWO ASI290MM mini. Gestion du setup avec un Asiair Plus.
J'alimente le Z7 avec une fausse batterie branchée sur sur ma batterie principale 12V 70Ha. Je tiens toute une nuit sans devoir changer la batterie de Z7 les photos sont enregistrée sur une clef usb de 1TB en fit 16bit, géré par l'Asiair, je ne place même pas de carte mémoire dans le Z7.

« Réponse #20 le: 02 Juil, 2024, 12:57:49 pm »
Oui en Belgique, qualité du ciel bortle 4
EAF de chez ZWO lunette guide TS 60-240 (mais j’attends une nouvelle de 60/360mm APO) camera de guidage ZWO ASI290MM mini. Gestion du setup avec un Asiair Plus.
J'alimente le Z7 avec une fausse batterie branchée sur sur ma batterie principale 12V 70Ha. Je tiens toute une nuit sans devoir changer la batterie de Z7 les photos sont enregistrée sur une clef usb de 1TB en fit 16bit, géré par l'Asiair, je ne place même pas de carte mémoire dans le Z7.

Merci de ces détails ! Et le bonjour des astrams bretons (SAR).
De mon côté set-up nettement plus modeste avec une SW Evo 72/460, correcteur 0,72, une AsiairPro, et une camera Zwo ASI183 MC Pro refroidie.Guidage 120MM
Je n'ai jamais eu le courage de sacrifier un boitier (mon Nikon Df) pour l'astro... :O

« Réponse #21 le: 02 Juil, 2024, 13:05:25 pm »

Je n'ai jamais eu le courage de sacrifier un boitier (mon Nikon Df) pour l'astro... :O

J'avais deux boîtiers Z7, depuis un ans j'ai un Z8 donc pas besoin de trois boîtiers. Le Z7 est vraiment  très sensible pour l'astro, de plus aucun amp glow il ne faudrait pratiquement même pas faire de dark. Je suis pas certain que je gagnerais grand-chose à acheter une camera dédié refroidie. Et vu le prix des camera dédiées plein format le défiltrage du Z7 est une bonne affaire. 
La liste de l'ensemble de mon matos astro:
https://lucnix.be/index.php?/category/materiel-astronomique

« Réponse #22 le: 02 Juil, 2024, 15:27:43 pm »
Je suis pas certain que je gagnerais grand-chose à acheter une camera dédié refroidie.

Tu gagnes la possibilité de faire du mono, mais c'est encore des grosses sommes dépensées surtout en FF... A mon sens l'APS-C suffirait.
J'ai également défiltré mon Z7 mais pas pour l'astro.. je joue à faire de l'infrarouge.
Nickel ta photo, peut être un micro poil de backfocus en trop vu les étoiles dans les coin, à essayer peut être. Autrement pas de tilt, rien de foireux bravo.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #23 le: 02 Juil, 2024, 18:18:47 pm »
Avec une camera couleur on perd sans doute un peu en définition par rapport au mono, mais on s'épargne le prix des filtres, et surtout sous des latitudes type Bretagne, on gagne un temps de pose total divisé par 3...
La 183 MC Pro a un peu d'amp glow, mais une fois le phénomène identifié et bien circonscrit, il suffit de cropper un peu l'image.
Les darks dont le reste...
L'alternative boitier défiltré/refiltré par rapport à une camera ne se posait pas pour moi: j'ai touché la 183 en occaz comme neuve en pleine phase Covid à 750€, c'est largement le prix d'un boitier d'occasion AVEC défiltration et filtres...

« Réponse #24 le: 03 Juil, 2024, 16:04:05 pm »
Avec une camera couleur on perd sans doute un peu en définition par rapport au mono, mais on s'épargne le prix des filtres, et surtout sous des latitudes type Bretagne, on gagne un temps de pose total divisé par 3...
La 183 MC Pro a un peu d'amp glow, mais une fois le phénomène identifié et bien circonscrit, il suffit de cropper un peu l'image.

Tu as mal formulé, ou tu as pas bon.  ;)
En couleur tu perds effectivement un peu en résolution, tu as besoin d'un seul filtre au lieu de au grand minimum 2 (couleurs HOO) ou 3 (RGB) ou 4 (LRGB) mais potentiellement même 5.. 6... 7 (HOORGB / SHORGB)  -> $$$$

Par contre en couleur ton temps de pose est plus long et non pas plus court.
Exemple, en mono avec un filtre rouge, tu captes 4 fois plus vite ce qui est dans le rouge qu'avec un capteur couleur défiltré puisque sur le capteur couleur seulement 1 photosite sur 4 est réceptif au rouge, idem pour le bleu, et 2 fois plus vite pour le vert.
Fais une passe de chaque couleur tu es déjà un peu plus rapide qu'en couleur et plus fin en détails; ajoute une couche de luminance où chaque photosite du capteur mono prend toutes les couleurs d'un seul coup et ça booste fort la lumière capturée.

Ca a ses inconvénients, le coût bien sûr... la correction de la map à faire pour chaque filtre suivant l'instrument, le post traitement...

Je n'ai pas eu de vrai soucis d'ampglow avec mes 183 MM et MC, donne de la lumière au capteur et il sera très content, elles étaient utilisées à F2 sur Hyperstar et RASA. Focale courte lumineuse et petits pixels ça marche du tonnerre pour peu qu'on se casse la tête à trouver la perfection au niveau mécanique. Mais ça peut être un enfer terrible tellement c'est exigeant, je n'ai plus cette patience... depuis octobre je suis passé au Newton F4, avec cette météo il est même pas encore sorti.  ;/ https://www.astrobin.com/users/Virindi/

Je testerais mon Z7 défiltré certainement à un moment, sur le 800mm F6.3 PF qui est étonnamment bon pour l'astrophoto les étoiles sont bien rondes jusqu'au bord des capteurs full frame.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #25 le: 03 Juil, 2024, 18:07:13 pm »
Merci @Virendi77 pour ces précisions bienvenues. J'ai dû être victime du "monochrome bashing"  =D, je ne l'ai jamais pratiqué...

« Réponse #27 le: 06 Août, 2024, 20:56:25 pm »
photo cette nuit au Nikon z7 dé-filtré, il va bien ce petit Z7 pour sa deuxième vie.

WR 134 est une étoile variable de type Wolf-Rayet
située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne , entourée d'une faible nébuleuse à bulles soufflée par le rayonnement intense et le vent rapide de l'étoile. Son rayon est cinq fois supérieur à celui du Soleil, mais en raison d'une température supérieure à63 000 K , c'est 400 000 fois plus lumineux que le Soleil
WR 134 expulse une partie de ses couches externes qui sont ensuite soufflées par le rayonnement intense et les vents stellaires rapides de l’étoile. L’éjecta est ensuite entré en collision avec la nébuleuse ambiante entourant l’étoile pour former cette espèce de disque (en bleu dans l’image) très caractéristique de WR 134.
Cette nébuleuse bleue est entourée des nébuleuses de la constellation du Cygne (nébuleuses rouges dans l'image).

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 Nikon Z7 défiltré et filtre IDAS NBZII Pose de 4h30 en 45x 6 minutes Faite à Hamois en Belgique le 06/08/2024

Traitement photo en HOO Logiciels utilisés: Siril/Starnet, darktable, GIMP sous Linux.

« Modifié: 07 Août, 2024, 14:32:21 pm par LViatour »

« Réponse #28 le: 07 Août, 2024, 10:29:59 am »
photo cette nuit au Nikon z7 dé-filtré, il va bien ce petit Z7 pour sa deuxième vie.

WR 134 est une étoile variable de type Wolf-Rayet
située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne , entourée d'une faible nébuleuse à bulles soufflée par le rayonnement intense et le vent rapide de l'étoile. Son rayon est cinq fois supérieur à celui du Soleil, mais en raison d'une température supérieure à63 000 K , c'est 400 000 fois plus lumineux que le Soleil
WR 134 expulse une partie de ses couches externes qui sont ensuite soufflées par le rayonnement intense et les vents stellaires rapides de l’étoile. L’éjecta est ensuite entré en collision avec la nébuleuse ambiante entourant l’étoile pour former cette espèce de disque (en bleu dans l’image) très caractéristique de WR 134.
Cette nébuleuse bleue est entourée des nébuleuses de la constellation du Cygne (nébuleuses rouges dans l'image).

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 Nikon Z7 défiltré et filtre IDAS NBZII Pose de 4h30 en 45x 6 minutes Faite à Hamois en Belgique le 06/08/2024

Je ne vois pas la photo !?
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Publicité