Publicité

*

domico75

• Invité
Re : Nikon D5000
« Réponse #15 le: 07 Juin, 2009, 21:16:43 pm »
Bonjour à tous
Si  je devais choisir entre un « D90 » et un  « D5000 », je choisirais sans hésiter le « D5000 »,  pour le  prix déjà  et le moniteur orientable,  qui selon moi rendent  bien service en prise de vue multiple, en plus, il bénéficie  de la vidéo …Que demande le peuple !

Publicité

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #16 le: 07 Juin, 2009, 21:20:00 pm »
tripca,

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas me vexer parce que tu me suggères de revoir ma méthode d'exposition ;)
Si je sous-expose à la prise de vue (mais pas spécialement beaucoup : -0,3EV ou -0,6EV) c'est parceque je trouve que le D60 brûle trop souvent les blancs si je ne corrige pas l'exposition. Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre que sous-exposer pour résoudre ce problème.

Pour en revenir au D5000 qui est le sujet de ce fil de discussion, au vu des différentes lectures, j'ai l'impression que le D5000 génère des images aussi bonnes qualitativement que le D90. Mais est-ce bien vrai?

Et l'autre question qui vient à l'esprit : Le D5000 expose-t-il mieux que le D60 et possède-t-il une meilleure dynamique (et donc brûle moins vite les blancs en présence de contraste)?
Concernant la gestion bruit, je suis convaincu que le D5000 se situe au-dessus du D60. De plus, si le D5000 possède plus de dynamique que le D60, il faudra moins sous-exposer => image plus lumineuse et dons à gestion de bruit égale, moins de bruit pour l'image plus claire. Les effets seraient alors cumulatifs.

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #17 le: 07 Juin, 2009, 21:21:43 pm »
J'hésite à l'acheter et revendre mon D60...

jayhana, que reproches-tu au D60?
Pourquoi veux-tu changer?

*

superloupiot

• Invité
Re : Re : Nikon D5000
« Réponse #18 le: 07 Juin, 2009, 21:32:31 pm »
Bonjour à tous
Si  je devais choisir entre un « D90 » et un  « D5000 », je choisirais sans hésiter le « D5000 »,  pour le  prix déjà  et le moniteur orientable,  qui selon moi rendent  bien service en prise de vue multiple, en plus, il bénéficie  de la vidéo …Que demande le peuple !

Bof, l'écran orientable est utile si tu utilises le système liveview. Si tu utilises le viseur, ça ne sert pas trop.
Je préfère l'écran du D90 qui est haute définition plutôt que l'écran du D5000 qui est basse définition mais orientable.
Qui dit orientable dit également complexité en plus => fragilité en plus, surtout au niveau des câbles en nappes qui doivent passer du boîtier à l'écran LCD au travers de la base pivotante.

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #19 le: 07 Juin, 2009, 21:46:29 pm »
...entre un « D90 » et un  « D5000 », je choisirais sans hésiter le « D5000 »...en plus, il bénéficie  de la vidéo …

Le D90 aussi  ::)

Re : Re : Re : Nikon D5000
« Réponse #20 le: 07 Juin, 2009, 23:08:24 pm »
question p-e idiote mais qu'est ce que le noise ninja ?
et que penses du du D5000 Syracuse ?

Oups alors d'abord je dois corriger une petite erreur (vraiment désolé), ce n'est pas noise ninja que j'utilise mais noiseware community edition (qui est gratuit) : http://www.imagenomic.com/download.aspx

Cet outil permet de traiter les images pour réduire le bruit numérique. Dans sa version gratuite, je trouve qu'il offre déjà des gains intéressants.

Sinon pour le D5000 je n'ai pas d'avis particulier. Je réagissais juste aux arguments exposés pour le changement par rapport à un D60.
Signature Outside (TM)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Juin, 2009, 23:16:14 pm »
tripca,

Ne t'inquiète pas, je ne vais pas me vexer parce que tu me suggères de revoir ma méthode d'exposition ;)
Tant mieux! ;)

Si je sous-expose à la prise de vue (mais pas spécialement beaucoup : -0,3EV ou -0,6EV) c'est parceque je trouve que le D60 brûle trop souvent les blancs si je ne corrige pas l'exposition. Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre que sous-exposer pour résoudre ce problème.
entre autres:
- mesure spot
- mesure pondérée centrale
- réglage D-Lightning
- mode M avec vérification de l'histogramme
- jouer sur la balance des blancs au cas où c'est le rouge qui est cramé (plus souvent le cas que le bleu ou le vert)

Pour en revenir au D5000 qui est le sujet de ce fil de discussion, au vu des différentes lectures, j'ai l'impression que le D5000 génère des images aussi bonnes qualitativement que le D90. Mais est-ce bien vrai?
Aucune raison que ce soit vraiment différent vu que c'est le même capteur.

Et l'autre question qui vient à l'esprit : Le D5000 expose-t-il mieux que le D60 et possède-t-il une meilleure dynamique (et donc brûle moins vite les blancs en présence de contraste)?
Je pense que le D5000, comme le D90, sur-expose moins que le D60. En général chez Nikon plus on monte en gamme et plus l'exposition est conservatrice.
Pour la dynamique le D90 a la réputation d'avoir la meilleure dynamique des réflexes numériques juste après le Fuji S5 Pro, ce qui en dit long.

*

jayhana

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Juin, 2009, 20:32:16 pm »
Bonjour à tous

Tu es l'une des rares personnes à me conseiller le D5000 s'il y avait à choisir  :D
Perso je pense aussi prendre le D5000 au lieu du D90 car en boitier nu il y a 250 euros de difference...

Pour répondre à superloupiot, je ne reproche vraiment rien au D60 pour moi il est nickel, et je n'ai pas les exigences d'un pro...
C'est vraiment pour évoluer...

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Juin, 2009, 23:42:41 pm »
Bonsoir,

Si le seul but est "d'évoluer", alors il faut au moins faire le pas d'une gamme soit minimum D90 et non avancer pour reculer. Le D5000 est à mon avis un appareil pour nouvel utilisateur et non un appareil d'évolution.

Plutôt mettre ses € sur de bonnes optiques.

Jarjar

Re : Re : Re : Nikon D5000
« Réponse #24 le: 09 Juin, 2009, 11:49:11 am »
Voici une image issue d'une condition de prise de vue qui me pose problème:

Il commençait déjà à faire un peu plus sombre. Comme je voulais prendre l'aigle en vol, j'ai pris l'image en mode S (priorité vitesse) à 1/250ème.
A mon avis, sur ce type de photo, une optique lumineuse t'apporterait un gain de qualité bien plus significatif que les hauts iso du D5000 ou du D90.

*

jayhana

• Invité
« Réponse #25 le: 10 Juin, 2009, 13:18:38 pm »
Bonsoir,

Si le seul but est "d'évoluer", alors il faut au moins faire le pas d'une gamme soit minimum D90 et non avancer pour reculer. Le D5000 est à mon avis un appareil pour nouvel utilisateur et non un appareil d'évolution.

Plutôt mettre ses € sur de bonnes optiques.

Jarjar

Merci du conseil...
Je verrai le mois prochain qd je serai au Japon...  ;D

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Juin, 2009, 18:28:16 pm »
Dans le chasseur d'image de ce mois ci, il y a un comparatif D5000 - EOS 500D.
Il est indiqué que le D5000 lisserait trop l'image.
Le résultat est que le bruit est imperceptible jusqu'à 800 ISO mais que le piqué est moins bon que le D90(les détails sont lissés).
Nikon aurait choisit cette option de par le positionnement du D5000 dans la gamme amateur/débutant. Apparemment, les débutants seraient plus sensibles au bruit qu'au piqué.

Du coup, je ne pense pas que le D5000 soit une bonne alternative au D60.

*

oscarito

• Invité
Re : Nikon D5000
« Réponse #27 le: 11 Juin, 2009, 17:57:00 pm »
Dans le chasseur d'image de ce mois ci, il y a un comparatif D5000 - EOS 500D.
Il est indiqué que le D5000 lisserait trop l'image.
Le résultat est que le bruit est imperceptible jusqu'à 800 ISO mais que le piqué est moins bon que le D90(les détails sont lissés).
Nikon aurait choisit cette option de par le positionnement du D5000 dans la gamme amateur/débutant. Apparemment, les débutants seraient plus sensibles au bruit qu'au piqué.

Du coup, je ne pense pas que le D5000 soit une bonne alternative au D60.

Le test Chasseur d'Images est biaisé : il a été fait avec la réduction de bruit à "Normal" (reglage usine par defaut).
Suffit de mettre le noise reduction à Faible ou Off pour voir revenir les details, ou encore mieux, de shooter en raw.

Publicité