tripca,
Ne t'inquiète pas, je ne vais pas me vexer parce que tu me suggères de revoir ma méthode d'exposition

Si je sous-expose à la prise de vue (mais pas spécialement beaucoup : -0,3EV ou -0,6EV) c'est parceque je trouve que le D60 brûle trop souvent les blancs si je ne corrige pas l'exposition. Je vois pas trop ce que je peux faire d'autre que sous-exposer pour résoudre ce problème.
Pour en revenir au D5000 qui est le sujet de ce fil de discussion, au vu des différentes lectures, j'ai l'impression que le D5000 génère des images aussi bonnes qualitativement que le D90. Mais est-ce bien vrai?
Et l'autre question qui vient à l'esprit : Le D5000 expose-t-il mieux que le D60 et possède-t-il une meilleure dynamique (et donc brûle moins vite les blancs en présence de contraste)?
Concernant la gestion bruit, je suis convaincu que le D5000 se situe au-dessus du D60. De plus, si le D5000 possède plus de dynamique que le D60, il faudra moins sous-exposer => image plus lumineuse et dons à gestion de bruit égale, moins de bruit pour l'image plus claire. Les effets seraient alors cumulatifs.