Publicité

*

benpec6811

• Invité
Ah ce D300.....
« le: 04 Juin, 2009, 22:33:19 pm »
Salut a tous

Voila bientot 3 semaines que je possede cette machine infernale...j'en ch..il est vrai pour bien maitriser les modes A et S car beaucoup de rebuts mais dés que j'arrive a bien cadrer et a essayer de rester le plus calme possible (je suis assez nerveux et le VR m'aide bien :) ) les resultats me paraissent bons meme si je sais que je suis encore loin des possibilités proposées sur le boitier.

Mon plus gros souci du début avec le d300 c'a a été de bien choisir ma sensibilité ISO.

Je ne me suis pas encore aventurer dans le choix des points af etc...je l'ai mis en mode af point central.

enfin bref que du bonheur

ben

Publicité

*

Shadnc

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #1 le: 05 Juin, 2009, 09:13:32 am »
pour te faciliter la vie sur l'ISO, tu  peux mettre ISO auto.
jusqu'à 800 iso, le rendu est vraiment excellent et carrément exploitable jusqu'à 1600 iso.
L'iso auto permet de lui donner un iso de base, une vitesse minimum et un iso maximum.
A partir de là, l'appareil va prendre l'iso le plus bas tout en restant au dessus de la vitesse minimum que tu lui as indiqué, sans dépasser l'iso maxi. Attention toutefois, s'il arrive à la limite d'iso que tu lui as indiqué sans arriver à faire son exposition correctement, il va descendre la vitesse.

*

jack123torr

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #2 le: 05 Juin, 2009, 10:22:41 am »
J'ai aussi un D300 depuis 2 semaines, et c'est coooooooooooooool.

J'apprends encore l'appareil, (même si j'ai 4 ans d'expérience en reflex)

*

buzzleclair95

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #3 le: 05 Juin, 2009, 10:56:30 am »
j'utilisais l'iso auto, mais depuis qu'il m'a fait des choix curieux au flash, je ne l'utilise plus.. sur photo de groupe en plein soleil, il s'est calé a 1600isos (valeur max que je lui imposait). J'imagine que l'appareil a voulu deboucher les ombres trop dures  avec le flash, et pour compenser le manque de puissance de l'eclair (tu m'etonnes!), il a choisi la sensibilité la plus haute possible..
sans flash, par contre, je n'ai pas eu de pb avec...

*

Shadnc

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #4 le: 05 Juin, 2009, 11:10:21 am »
A utiliser plutôt sans flash, oui.

*

benpec6811

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #5 le: 05 Juin, 2009, 11:37:16 am »
salut a tous

je cherche un reglage optimal pour realiser des photos dans une eglise (mariage de ma belle soeur) et je pense utiliser le 50mm1.8D

je pense travailler en mode A ouverture maxi donc 1.8 mais par contre le choix au niveau des points af......c'est la que j'ai le plus de mal

merci pour vos coups de flashes

ben

Ah ce D300.....
« Réponse #6 le: 05 Juin, 2009, 13:04:35 pm »
Les, ou plutôt le, point AF va s'imposer de lui même. A 1.8, la profondeur de champ est très faible, donc il faut sélectionner la portion d'image qu'on veut nette (exemple : les yeux de la mariée).

La difficulté risque d'être plus sur la mesure d'exposition, si on suppose que le flash n'est pas envisagé.

Comme on peut s'attendre à des scènes contrastées, avec des variations de luminosité fortes, il faudra peut-être dissocier le point AF et la mesure de la lumière .

- soit pour privilégier les hautes lumières et rendre l'ambiance sombre de l'église (mesure spot sur les zones les plus claires)
- soit pour essayer d'avoir tout bien exposé avec une mesure pondérée (donc matricielle ou pondérée centrale)
- soit carrément en faisant du bracketing, qui "consomme de la carte mémoire" mais permet de choisir ensuite entre plusieurs expositions. Pour la sécurité, le bracketing assez large, par exemple -1, -1/2, 0, +1/2 , +1 c'est bien :D . Au pire, il y aura un peu de post-traitement mais ce sera rattrapable sans montée du bruit.

Peut-être faire quelques essais sur le site et contrôler à l'écran avant que les choses sérieuses ne commencent...

*

Shadnc

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #7 le: 05 Juin, 2009, 14:11:02 pm »
Gaffe, au 50mm tu vas souvent être trop court ou trop long. Pour les vues d'ensemble, tu peux oublier et pour les détails aussi, il va falloir beaucoup bouger.
En terme de réglage, moi je me mettrai en AF ponctuel / mesure pondérée centrale. Réglage sur ISO auto de 200 à 800 avec vitesse minimum de 1/50e. Dans une église on a souvent pas beaucoup de lumière. Ouverture entre 1.8 et 2.8, c'est de toutes façons le manque de lumière qui guidera ton choix.
J'oublierai le bracketing, ce genre d'évènement se joue beaucoup sur quelques moments clés et tu n'auras pas le temps de prendre 3 prises de chaque photo.
Et surtout, énormément bouger pour couvrir le maximum de choses.

*

benpec6811

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #8 le: 05 Juin, 2009, 14:18:18 pm »
le gros soucis il est la..le 18 200 n'est pas trop adequat dans des endroits sombres...et puis je voulais pas non plus exploser le budget pour acheter un 24 70mm 2.8 (ma femme hurlerait :) )

il va falloir que je me debrouille avec mon petit 50mm...ca va pas etre de la tarte mais on va quand meme essayer de faire quelquechose de correct...

ben

PS:Si quelqu'un pouvait me recapituler les reglagesd par etape ce serait sympa :)

*

jack123torr

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #9 le: 05 Juin, 2009, 15:47:11 pm »
Ca dépends aussi à quelle distance tu te situeras du sujet, peut-être tu seras obligé d'utiliser le 18-200...

Je serais en mode M.

Si c'est pour du portrait proche du sujet avec le 50mm alors je serais 1/80sec et F6.3 (au moins) et ISO 800 ou 1600.

Si c'est loin, avec le 18-200, selon la focale il faudra augmenter la vitesse, parce que à 200mm même avec le VR du 1/80sec ça sera pas génial.

C'est vrai que la luminosité ambiante est importante, mais j'associerai MAP et luminosité car le sujet est important ici, pas l'église. A mon humble avis.

*

buzzleclair95

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #10 le: 05 Juin, 2009, 16:13:58 pm »
je te conseilles... de ne pas te prendre la tete!!
a 800 isos+flash+VR, meme dans une eglise sombre ca doit le faire! par contre, evidemment, rapproches toi au max plutot que de shooter au 200mm f5.6, et joue avec la puissance du flash (si tu peux) pour garder l'ambiance au max..
mefie toi des reglages trop "pointus": a un mariage il faut aller vite.. tres vite.. pas question de demander aux maries de "refaire" parce que tu etait en train de te battre avec ton changement d'objo, remise en mode P, reset de la balance des blancs etc...
un changement d'objo et les reglages aux ptits oignons prends trop de temps quand on est en reportage, et en plus c'est source de stress... la qualité du 18 200 VR est , je pense, suffisante pour capter les emotions..c'est ce que demandent les mariés...

Ah ce D300.....
« Réponse #11 le: 05 Juin, 2009, 16:36:10 pm »
Donc, l'option, c'est entre le 18-200 avec flash et le 50mm sans flash.

L'ennui, c'est que je n'ai pas vu de flash dans le matériel de Ben... à part bien sur le flash du boitier.

A défaut d'investir dans un 24-70 et de risquer la scène de ménage, est-ce qu'un tout petit SB600 serait envisageable ?

*

benpec6811

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #12 le: 05 Juin, 2009, 16:41:42 pm »
Hélas les amisj'aurai point le temps d'aller acheter cela....il faudra que je me contente de garder le flash du boitier...

Ben

*

buzzleclair95

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #13 le: 05 Juin, 2009, 16:55:13 pm »
ARGGHHH! j'avais pas vu!! effectivement, avec le flash interne ca va etre plus dur!

*

benpec6811

• Invité
Ah ce D300.....
« Réponse #14 le: 05 Juin, 2009, 18:56:25 pm »
Merci pour te decarcasser pour moi buzzleclair95 mais t'en fais pas je vais prier pour que les lumiéres de l'autel soient allumées je gagnerai en lumiere donc j'espére ne pas avoir besoin de flash

bref ca va etre chaud! :)

ben

Publicité