Publicité

*

johnjohn

• Invité
bonjour à tous.

je peux acquerir un M605 équpé en moyen format, avec 1 des 2 objectifs cités ci-dessus
2 questions se posent à moi.

1:Pour les tirages de négatifs 24X36 n'excédant pas le 18/24 cm ou éventuellement le 24X30 cm, lequel est à conseiller ?
2:Y a t il, à investir dans un rodagon 80/4 actuellement disponible pour une quarantaine d'euros sur un site d'occasion ?
merci pour vos avisées réponses.

Publicité

agrandisseur : Schneider componon 80/5,6 vs meopta anaret 80/4,5
« Réponse #1 le: 12 Juin, 2009, 09:41:10 am »
Bonjour,

En régle générale, Johnjohn, il est infiniment plus pratique et fonctionnel d'adopter un objectif d'aggrandissseur de 50 mm pour tirer le 24x36 et un de 75 ou 80 mm pour tirer le 6x6.
(Rassurez-vous, j'ai travaillé 30 ans, en semi professionnel puis en amateur, avec un Durst M605... C'est dire si je connais un peu la "bestiole".
Ah, j'y pensait, il vous faudra également - mais ça je suppose que vous ne l'avez pas oublié - une platine porte objectif pour le 50 mm et une pour le 75 ou 80 mm, un passe vue dédié à chaque format de films (...de préférence sans verres, vous pouvez trouver chez Durst des cadres métaliques ad hoc qui une fois mis à la place des verres de passe vue "clipent" le négatif ; c'est "presque" parfait pour éviter pas mal de poussières au tirages.) et aussi un jeu de condenseurs pour le 24x36 et un pour le 6x6,
Par ailleurs le Rodagon n'est pas un objectif d'aggrandisseur "sublime" - si toutefois il en existe - mais un "bon et honnête cailloux" avec lequel vous pourrez néanmoins déjà très très bien travailler.

Cordialement.

*

johnjohn

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juin, 2009, 13:21:49 pm »
merci pour votre réponse.

j'ai craqué, le 605 est déjà en ma possession. Il est équipé pour le 6X6, mais le passe vue est en verre.
J'ai un nikkor 50/2,8 et meme un Minolta rokkor 50/2,8.
le componon 80/5,6 n'a donc rien à envier à un rodagon ou autre, notamment pour ce type de format ?
cordialement.

« Réponse #3 le: 13 Juin, 2009, 15:19:48 pm »
Bonjour,

Soyez totalement rassuré, Johnjohn, si votre votre négatif est net et votre mise au point d'aggrandisseur faite au Scoponet, la différence de qualité entre les objectifs que vous citez sera imperceptible sur un tirage 18x24.

Cordialement.

*

johnjohn

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Juin, 2009, 18:00:06 pm »
bonjour.
merci pour la précision - et, comment dire,  l'humilité - de ta réponse, chose qui n'est pas toujours de mise sur certains forums.
la prochaine série de films sera agrandie avec le componon. Je pourrai réaliser un comparatif.

cordialement.
jco

Publicité