Salut à tous !!

J'ai acheté le nikon d5000 depuis peu, j'ai eu la chance de pouvoir fair le tour un peu des réglages et paramètres. Mais étant débutant il y a certaines choses que j'ai du mal à cerné, notament dans la mesure d'exposition.
On m'a offert un livre de Michael Freeman, un livre assez complet sur la photographie, il est sujet de la mesure d'expo.
Vous allez me dire que je pars vite en besogne avec peut être un livre assez technique, certes mais on me l'a offert donc je dois bien le lire.

Pour revenir, à la mesure il y a donc bien 3 types de mesures (posemètre ?):
- matricielle (dont j'ai bien compris les enjeux)
- pondéral centrale (avec une histoire de cercle centrale de 12mm qui se focalise sur cet partie de la visée pour la détermination d'expo)
- et surtout le plus intéressant la mesure "spot"
C'est la mesure spot que je ne piges pas trop. Faut-il bien avec les touches directionnelles sélectionner la visée de la mesure ? Mais si je ne veux pas concentré mon autofocus justement sur le sujet pris comme référence pour l'exposition, comment fais-je ? Il faut selon moi et selon ce que j'ai pu comprendre modifier les modes af. Etant donnée que je suis au travail et que je n'ai pas le boitier sur moi je ne peux m'expliquer d'avantages sur mes intérogations.
Merci