Publicité

*

apojemo

• Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #225 le: 02 Août, 2010, 12:16:40 pm »
Salut à tous !!  ;D

J'ai acheté le nikon d5000 depuis peu, j'ai eu la chance de pouvoir fair le tour un peu des réglages et paramètres. Mais étant débutant il y a certaines choses que j'ai du mal à cerné, notament dans la mesure d'exposition.
On m'a offert un livre de Michael Freeman, un livre assez complet sur la photographie, il est sujet de la mesure d'expo.
Vous allez me dire que je pars vite en besogne avec peut être un livre assez technique, certes mais on me l'a offert donc je dois bien le lire.  ;D

Pour revenir, à la mesure il y a donc bien 3 types de mesures (posemètre ?):
- matricielle (dont j'ai bien compris les enjeux)
- pondéral centrale (avec une histoire de cercle centrale de 12mm qui se focalise sur cet partie de la visée pour la détermination d'expo)
- et surtout le plus intéressant la mesure "spot"

C'est la mesure spot que je ne piges pas trop. Faut-il bien avec les touches directionnelles sélectionner la visée de la mesure ? Mais si je ne veux pas concentré mon autofocus justement sur le sujet pris comme référence pour l'exposition, comment fais-je ? Il faut selon moi et selon ce que j'ai pu comprendre modifier les modes af. Etant donnée que je suis au travail et que je n'ai pas le boitier sur moi je ne peux m'expliquer d'avantages sur mes intérogations.

Merci

Publicité

« Réponse #226 le: 02 Août, 2010, 12:35:20 pm »
La mesure d'exposition Spot et la mesure du point d'autofocus se font sur le même collimateur, que tu peux choisir avec le pad directionnel.

Pour dissocier les deux, il faut faire une mesure après l'autre et mémoriser la première. Il y a différentes fonctions ou boutons pour cela, qui varient selon le boitier. Voir ton manuel pour le D5000.

Une méthode universelle et simple consiste à passer ton boitier en mode de prise de vue M(anuel) et à faire ta mesure et ton réglage d'exposition dans ce mode. Le couple diaphragme/vitesse choisi ne varie plus. Ensuite tu appuies sur le déclencheur à mi-course, pour la mesure d'AF, et c'est bon. 

« Réponse #227 le: 02 Août, 2010, 12:39:50 pm »
Pour dissocier les deux, il faut faire une mesure après l'autre et mémoriser la première. Il y a différentes fonctions ou boutons pour cela, qui varient selon le boitier. Voir ton manuel pour le D5000.
Et voici un exemple en image :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10031.msg133851#msg133851
;)

*

apojemo

• Invité
« Réponse #228 le: 02 Août, 2010, 14:20:46 pm »
aaahh  super merci les gars !  Weepbitterly & Heywood Floyd
j'ai compris

Petite question au passage vous possédez quel boitier ? et vous me conseillerez quel livre  "Découvrir le Nikon D5000" de Mathieu..ChungLen...  ou "Nikon D5000 " de Gérard Michel-Duthel  .  je sais que ma question peut être un peu tirer par les cheveux, mais peut être que quelqu'un a déjà survolé un de ces livres.

merci

*

yannou56

• Invité
« Réponse #229 le: 02 Août, 2010, 14:48:11 pm »
Voici un test votre avis merci

« Réponse #230 le: 02 Août, 2010, 15:11:24 pm »
Voici un test votre avis merci
C'est laid.

Sérieusement, peux-tu stp faire une phrase sujet-verbe-complément pour que nous sachions ce que tu attends de nous ?

*

apojemo

• Invité
« Réponse #231 le: 02 Août, 2010, 15:22:32 pm »
C'est laid.

Sérieusement, peux-tu stp faire une phrase sujet-verbe-complément pour que nous sachions ce que tu attends de nous ?

tu m'étonnes...  je crois qu'il s'est perdu.

*

gm78

• Invité
« Réponse #232 le: 02 Août, 2010, 15:23:14 pm »

Je trouve la couleur de la peau grisâtre, vraiment ce n'est pas une belle couleur chaire. Merci pour votre aide.

pourquoi pas un petit coup de flash pour faire ressortir le visage car le problème est que la lumière est plate partout?

Par ex : les photos des enfants de K. Rockwell :

http://www.kenrockwell.com/ryan/index.htm
« Modifié: 02 Août, 2010, 17:02:13 pm par gm78 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #234 le: 02 Août, 2010, 16:53:48 pm »
Euh ... un test pour tester quoi au juste ?

l'exposition ? ah...  ben non... ;D
la mise au point? ah... non plus, visiblement...
le cadrage ? euh... une autre idée ?

*

apojemo

• Invité
« Réponse #235 le: 02 Août, 2010, 16:59:51 pm »
Petite question encore pour le d5000 et plus généralement pour les nikon;  quand je règle le d5000 en couleur monochrome, je me retrouve sur Aperture 3, après avoir importer les raw (.nef), avec des photos en couleurs .... c'est un peu embêtant. J'ai un peu chercher sur aperture mais j'ai pas trouver grand chose. J'aurais voulus savoir si d'autre personnes avaient rencontrer ceci.

Bon après il est évident que l'on peut remettre le B&W sur aperture mais bon.. c'est un peu bizar car pour moi quand on regle le reflex en monochrome je pensais que c'était définitif. Ce n'est pas comme si on passé du négatif à la couleur et inversement.

*

gm78

• Invité
« Réponse #236 le: 02 Août, 2010, 17:03:50 pm »
non, le raw c'est du brut qui ne prend pas en compte les réglages boitiers (n/b par ex.) ; tu peux faire des raw+jpeg comme ça tu vois le résultat immédiatement, voire tu ne conserves que le jpeg si tu en es directement satisfait

*

apojemo

• Invité
« Réponse #237 le: 02 Août, 2010, 17:05:52 pm »
non, le raw c'est du brut qui ne prend pas en compte les réglages boitiers (n/b par ex.) ; tu peux faire des raw+jpeg comme ça tu vois le résultat immédiatement, voire tu ne conserves que le jpeg si tu en es directement satisfait

a ok. Donc l'option monochrome ne serait efficace que pour une prise en jpg et inutile pour une conservation en raw.
Merci de ta réponse

*

yannou56

• Invité
« Réponse #238 le: 02 Août, 2010, 17:24:26 pm »
Merci pour vos remarques votre forum est comme la vie
on ne peut compter que sur sois méme
a bientot les pros
yannou56

*

gm78

• Invité
« Réponse #239 le: 02 Août, 2010, 17:25:52 pm »
a ok. Donc l'option monochrome ne serait efficace que pour une prise en jpg et inutile pour une conservation en raw.
Merci de ta réponse

sauf, je pense mais je n'ai ce logiciel, sur Capture NX qui reconnait les réglages boitier ; à confirmer ou infirmer

Publicité