Bonjour,
Je possède le D5000 depuis deux mois et mes photos (avec le Nikkor 18-200 VR II) sont éclatantes de couleurs lorsque les conditions d'éclairage et les réglages sont appropriés.
Il n'est pas possible d'expliquer en quelques lignes les 100 pages du manuel qui concernent les réglages de prise de vue.
De plus je me suis acheté, malgré quelques connaissances sur "la photo", le guide pratique du Nikon D5000 qui fait également 250 pages et je n'en suis pas au bout. Tous les APN et particulièrement les "réflex" de nouvelle génération nécessitent un minimum de connaissances théoriques et de mise en pratique sur des dizaines (voir plus) de photos.
Pour plus de contraste ou saturation voir "Optimisation d'image" pages 106 à 109 du manuel.
Correction d'exposition : page 90 du manuel (c'est un des réglages les plus simple)
Les deux photos présentées par Gabrielle ont été prises à l'ombre se qui en soi donne une lumière uniforme mais terne; un coup de flash aurait tout changé. Mais ne te décourage pas ton boitier est sans doute hors de cause par contre je ne connais pas les qualités du Tamron 18-200, qui est sans doute (un peu ?) moins lumineux que le Nikkor.
Concernant le filtre UV, il n'apporte absolument pas de contraste ou de saturation supplémentaire, (ce sera plutôt l'inverse s'il est bas de gamme!).
Il y a également la solution (en dehors des forums) de fréquenter un club photo où les animateurs te communiqueront les bons réglages à mettre en œuvre.
Bon courage