Publicité

*

seb24420

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #210 le: 02 Juin, 2010, 17:12:42 pm »
merci pour ta reponse.

et donc je suis allez acheter ce matin le D90 avec le 18/105. je vais commencer par m'exercer et d'ici quelque temps je compte me mettre au statut d'auto-entrepreneur. Plus motivée que jamais !!

en ME souhaitant reussite et prosperite. LOL

je vais tacher de trouver egalement des contrats envers les diverses mairies associations ecole primaire etc... on verras bien !!

Publicité

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #211 le: 02 Juin, 2010, 20:37:53 pm »
Cet échange est doublement Hors Sujet dans un fil consacré au D5000.

Pour le clôturer (et faillir, du même coup, à mes devoirs de modérateur :D) voici un petit résumé "tous publics" sur les avantages/inconvénients du statut d'auto-entrepreneur : 

http://droit-et-photographie.over-blog.com/article-photographe-auto-entrepreneur--42720154.html

A lire très attentivement avant de faire le choix du statut légal.

*

gabrielle38090

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #212 le: 29 Juin, 2010, 03:23:33 am »
Bonjour
Je viens d'acheter le D5000 qui était vendu avec l'objectif Tamron 18/200 le souci c'est qu'en mode automatique je trouve les photos sombre et d'une couleur terne. Enfin pas lumineuse du tout.  :( Je ne sais pas utiliser les paramètre M A S P, j'ai toujours utilisé les réglages déjà installé. Je n'avais pas ce problème là avec le D40 que j'ai revendu penser augmenter dans la gamme. Si quelqu'un peu m'éclairer. Merci
Je vous mets les photos pour que vous vous en rendez compte :




Je trouve la couleur de la peau grisâtre, vraiment ce n'est pas une belle couleur chaire. Merci pour votre aide.


Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #213 le: 30 Juin, 2010, 09:17:24 am »
Bonjour gabrielle38090,
J’étais dans le même cas que toi l’année dernière à la même époque lorsque j’ai acheté le D5000.
Ensuite je suis sorti du mode auto et tout s’est arrangé.
Passe en mode A, ferme ton diaphragme à f/7 ou f/8,
Ensuite prend des photos.
Ensuite tu as tout un tas de traitements intégrés à l’appareil et le mieux et quand même de lire le mode d’emploi.
Enfin je te conseil vivement de prendre tes photo en JPG+RAW, et de développer les RAW (en l’occurrence fichier .nef chez nikon).
Pour cela tu as à ta disposition GIMP et UFRAW, qui sont de très bons logiciels libres de droit.
Et tu verras avec ufraw tu pourras modifier les réglages afin de modifier tes photos.
Voilà bon courage.

*

Clemi.dup

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #214 le: 02 Juil, 2010, 16:32:08 pm »
Bonjour !
J'ai le D5000 depuis 6 mois et je suis plutôt débutante en photo et reflex (bien que depuis 6 mois je commence à avoir quelques connaissances) et j'ai exactement le même problème que gabrielle. Enfin j'arrive à faire des photos dont je suis très contente, mais parfois que ce soit en intérieur ou extérieur par un grand soleil, mes photos sont toutes palotes et les couleurs sont fades.
J'ai essayé de me mettre en A, c'est un tout petit peu mieux mais j'ai beau faire des tests en gardant les mêmes conditions et en changeant un réglage, rien n'y fait...

J'ai plusieurs amis qui ont un filtre UV et je trouve leurs photos bien meilleures et sans ce problème. Je compte dans tous les cas en acheter un mais est-ce que ça va me régler ce problème ?

Merci !

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #215 le: 02 Juil, 2010, 16:40:26 pm »
Bonjour,

Le mode A ne change pas l'exposition ou le rendu des couleurs. Mais il faut bien se dire que sans lumière, c'est normal que les couleurs soient moins éclatantes. Eventuellement, cherchez dans les menus de vos boîtiers les réglages qui permettent d'augmenter le contraste et la saturation des couleurs. Gabrielle : vos photos sont également sous-exposées. Il convient d'appliquer dans ces conditions une légère correction d'exposition positive.

*

gabrielle38090

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #216 le: 02 Juil, 2010, 18:09:06 pm »
Merci pour vos réponses, le problème c'est que je n'avais pas ce genre de problème grisatre avec le D40. "pitié ne me dites pas, il ne fallait pas changer d'appareil dans ce cas là". Heywood Floyd comment fait on alors pour les sur-exposer mes photos ?  =|

*

jepisenior

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #217 le: 04 Juil, 2010, 23:02:32 pm »
Bonjour,

Je possède le D5000 depuis deux mois et mes photos (avec le Nikkor 18-200 VR II) sont éclatantes de couleurs lorsque les conditions d'éclairage et les réglages sont appropriés.
Il n'est pas possible d'expliquer en quelques lignes les 100 pages du manuel qui concernent les réglages de prise de vue.
De plus je me suis acheté, malgré quelques connaissances sur "la photo", le guide pratique du Nikon D5000 qui fait également 250 pages et je n'en suis pas au bout. Tous les APN et particulièrement les "réflex" de nouvelle génération nécessitent un minimum de connaissances théoriques et de mise en pratique sur des dizaines (voir plus) de photos.

Pour plus de contraste ou saturation voir "Optimisation d'image" pages 106 à 109 du manuel.

Correction d'exposition : page 90 du manuel (c'est un des réglages les plus simple)

Les deux photos présentées par Gabrielle ont été prises à l'ombre se qui en soi donne une lumière uniforme mais terne; un coup de flash aurait tout changé. Mais ne te décourage pas ton boitier est sans doute hors de cause par contre je ne connais pas les qualités du Tamron 18-200, qui est sans doute (un peu ?) moins lumineux que le Nikkor.

Concernant le filtre UV, il n'apporte absolument pas de contraste ou de saturation supplémentaire, (ce sera plutôt l'inverse s'il est bas de gamme!).

Il y a également la solution (en dehors des forums) de fréquenter un club photo où les animateurs te communiqueront les bons réglages à mettre en œuvre.
Bon courage
« Modifié: 04 Juil, 2010, 23:19:43 pm par jepisenior »

*

Gekos

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #218 le: 05 Juil, 2010, 08:01:45 am »
Tout à fait d'accord avec Jepisenior, je débute moi aussi et il faut prendre le temps de potasser...
Mes seule lectures actuellement sont le manuel et ce même "Découvrir le D5000" (15€ c'est raisonnable).

Mettre en pratique (durant la lecture, petits tests à la maison) les différents réglages un à un facilite encore la compréhension.

Si possible faire au mieux lors de la prise de vue c'est sûr. Puis sans altérer les photos il est possible de les rehausser avec les seuls logiciels fournis avec le D5000 en post traitement sans être un graphiste confirmé, et ce, plutôt rapidement.

Au boulot  ;D
« Modifié: 05 Juil, 2010, 08:59:28 am par Gekos »

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #219 le: 05 Juil, 2010, 15:30:33 pm »
la prise de vue en RAW et le post traitement avec n'importe quel "dérawtiser" URFRAW par exemple arrangera tout ça.
Sinon faut aller farfouiller dans les menus et mettre un peu plus d'accentuation.
Ne pas se mettre en auto, cela donnera à tous les coup une image terne
Enfin activer le Dligthing.
Bons clichés

*

Patrick74

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #220 le: 29 Juil, 2010, 10:31:20 am »
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un d5000 depuis quelques jours. J'étais parti pour acheter un d3000 dans un petit magasin. Il ne lui restait qu'un D5000 avec un 18-105, j'ai craqué. C'est un peu plus cher mais je pense que je m'y retrouverais plus tard.
Après une première approche, lecture du manuel, quelques photos, j'ai rendez vous demain avec mon vendeur pour plus d'explications sur le fonctionnement.
J'ai bien sûr pleins de questions au coin de ma tête, elles viendront avec le temps.
Au plaisir
Patrick

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #221 le: 29 Juil, 2010, 14:29:01 pm »
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un d5000 depuis quelques jours. J'étais parti pour acheter un d3000 dans un petit magasin. Il ne lui restait qu'un D5000 avec un 18-105, j'ai craqué. C'est un peu plus cher mais je pense que je m'y retrouverais plus tard.
Après une première approche, lecture du manuel, quelques photos, j'ai rendez vous demain avec mon vendeur pour plus d'explications sur le fonctionnement.
J'ai bien sûr pleins de questions au coin de ma tête, elles viendront avec le temps.
Au plaisir
Patrick


Bienvenu au club, maintenant il va falloir potasser un peu si tu n'as jamais fait de photo avant.
Mais t'inquiète les bases s'acquièrent rapidement.

*

yannou56

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #222 le: 31 Juil, 2010, 15:28:32 pm »
bonjour a tous je posséde le d5000 depuis peu quelques astuces pour commencer d avance merci
et bon w.e

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #223 le: 31 Juil, 2010, 16:10:35 pm »
bonjour a tous je posséde le d5000 depuis peu quelques astuces pour commencer d avance merci
et bon w.e
La première astuce, c'est de faire des photos. Ensuite tu nous les montres et on te dit comment améliorer ;)

*

yannou56

  • Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #224 le: 01 Août, 2010, 10:53:22 am »
Merci je me lance et vous tiens au courant
a bientot

Publicité