Publicité

*

JEROME2000

• Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #165 le: 23 Avr, 2010, 21:24:53 pm »
Voilà une photo du même jour que celle de l'enfant, même lumière (heure, endroit). Perso, j'aime bien.

Publicité

*

SiGi

• Invité
« Réponse #166 le: 23 Avr, 2010, 21:32:22 pm »
Ha oui.. j'aime pas trop le cadrage et la couleur du ciel ::) mais sinon j'aime bien ! Et si tu veux voila un exemple de portrait (Aouch la mini percée du Soleil qui gâche tout et le morceau d'arbre tape l'incruste) tu mets quel mode pour faire des paysages ?

« Réponse #167 le: 23 Avr, 2010, 21:35:37 pm »
Ces deux photos sont surexposées. La 1re d'environ 1/2 diaph, et la 2e d'un diaph. Il conviendrait, à la prise de vue, d'ajouter une correction d'exposition négative (cf le manuel).

*

SiGi

• Invité
« Réponse #168 le: 23 Avr, 2010, 21:37:43 pm »
Ha oui, merci de la critique ;)

*

JEROME2000

• Invité
« Réponse #169 le: 23 Avr, 2010, 22:15:13 pm »
Portrait très réussi en effet, là c'est le piqué que je cherche. Si c'est en mode A, il faut que j'explore cette voie. J'ai une méthode qui n'est peut-être pas idéale, mais quand je prends des sujets fixes (humains ou non), je suis en A, et pour des sujets mobiles en S (avec une vitesse croissante avec la lumière).

C'est vrai que j'ai tendance à surexposer à +1 voire +, car je me dis que la photo sera plus lumineuse, mais il faut en effet se contenter de +0,3 ou +0,7, surtout en extérieur. Bon be, y a du boulot.

« Réponse #170 le: 23 Avr, 2010, 22:37:09 pm »
Surexposer en numérique est risqué car tu te retrouves facilement avec des blancs uniformes là où il serait souhaitable d'avoir de la texture.
Ce qu'il faut ce n'est pas que la photo soit "plus lumineuse", c'est qu'elle soit exposée correctement. Ici on voit que la surexposition rend les couleurs fades.

Je pense qu'il faudrait revoir les bases de l'exposition d'une photo, se familiariser notamment avec la manière dont la cellule du boîtier mesure l'exposition. Une recherche sur le forum fournira plein d'éléments. Voir par exemple :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=279.0

« Réponse #171 le: 23 Avr, 2010, 22:50:32 pm »
Ainsi, en réduisant la luminosité, tu redonnes leur peps aux couleurs :

*

SiGi

• Invité
« Réponse #172 le: 24 Avr, 2010, 00:20:01 am »
En attendant j'ai toujours pas eu de réponses pour prendre de jolies photos de paysages/bâtiments  :-X A part le petit site fournis :)

« Réponse #173 le: 24 Avr, 2010, 00:34:53 am »
Merci pour votre aide. Voici les propriétés de cette photo  :
Couleurs sRG
FOCALE F/5,6
Temps d’exposition 1 /1000 secondes
Vitesse ISO 1100
Compensation +1 étape
Longueur de focale 85 mm
Autofocus AF-A (automatique)
Ouverture maxi  5
Mode de contrôle logiciel : motif
Contraste normal
Programme d’exposition : Priorité de fermeture
Saturation normale
Netteté difficile
Equilibre des blancs automatique

Si  je comprends bien Weepbitterly, la mise au point s’est faite sur l’herbe à la place du visage. Il faudrait que je déplace les points de collimateur jusqu’à centrer le visage ?

-Première chose à faire: désactiver le mode AF-A. Avec ce mode, tu n'as aucun contrôle du point sur lequel le boitier va faire la mise au point. C'est lui qui décide.
Choisis le mode AFS et choisis toi-même le collimateur. Ainsi, tu auras toutes les chances de faire la mise au point là ou tu le veux.
Si le sujet est en mouvement, choisis le mode AFC et suit le sujet avec le collimateur choisi

- iso 1100 en plein jour, c'est inutile et ça altère le piqué. Redescend à 200 iso, ce qui est bien suffisant. Si ce n'est pas toi qui a choisi ce réglage, c'est que tu es en iso auto. Quitte ce mode et revient en iso manuel à 200 ou 400 si besoin

*

JGO

• Invité
Nikon D5000 : Mise au point a delà de l'infini en manuel.
« Réponse #174 le: 24 Avr, 2010, 10:27:01 am »
En mise au point manuelle, quand on tourne la bague sur infini, tout est flou. Pour mettre au point sur l'infini il faut regarder dans le viseur et règler, c'est avant la butée. Pour prendre par exemple un avion sur ciel tout bleu ou un paysage de nuit en pose, on ne peut pas mettre au point "en aveugle" comme j'avais l'habitude de faire.
Objectif Sigma 18-200, avec le Nikon 18-55 c'est pareil ou pire.
Mon vendeur s'est renseigné, "ca arrive... il peut y avoir un petit décallage dans les bagues" !!!
Bonjour la mécanique de précision !
Des commentaires ??

« Réponse #175 le: 24 Avr, 2010, 12:01:20 pm »
JGO, ce n'est pas un bug, c'est normal sur les objectifs récents : l'infini n'est pas à la butée. C'est nécessaire pour les objectifs autofocus, car sinon lorsqu'ils vont à l'infini ils tapent dans la butée et j'imagine que ça peut causer soit des risques pour le moteur, soit une imprécision dans la MAP à l'infini.

*

SiGi

• Invité
« Réponse #176 le: 24 Avr, 2010, 12:56:30 pm »
J'ai une autre question (eh oui je suis encore novice) Comment on fait lorsqu'on a plusieurs visages a prendre photo et qu'on veut le fond flou ? La reconnaissance des visages se fait automatiquement ou un des visages sera flou sachant que le focus se fera sur un seul? (J'ai du mal à être claire  :hue:)

« Réponse #177 le: 24 Avr, 2010, 13:08:24 pm »
C'est quelque chose que n'est pas simple à réaliser car cela combine deux éléments contradictoires !
1. lorsqu'on veut un fond flou, il faut utiliser une grande ouverture pour limiter le plus possible la profondeur de champ (la zone de netteté)
2. lorsqu'on veut plusieurs visages nets, on utilise une ouverture plus petite (on ferme) pour augmenter la profondeur de champ; mais dans ce cas, le fond devient lui aussi plus net.

Donc dans ton cas, tu peux essayer la tactique suivante:
- utiliser le mode A et choisir une ouverture moyenne (f/4, f/5.6). Il faut absolument bannir tout ce qui est mode "auto" ou "portrait" car le plus important ici est de garder le contrôle de l'ouverture.
- bien entendu, garder aussi la main sur l'AF (pas de mode AF-A, mode AFS).
- placer tes modèles ou tourner autour d'eux pour faire en sorte que leurs visages soient sur le même plan ou en tout cas pas trop décalés.
- s'il y a un petit décalage, faire la mise au point sur le visage le plus proche (la zone de netteté est plus grande en arrière de la mise au point qu'en avant). Ensuite, tout en gardant le déclencheur appuyé à mi-course pour conserver la mise au point, recomposer la photo pour obtenir le cadrage voulu.
- essayer de placer tes modèles (ou choisir ton point de vue) de sorte qu'ils soient éloignés du fond. C'est ce qui te permettra de flouter le fond bien que l'ouverture utilisée ne soit pas très grande.

Il faut bien sûr expérimenter tout ça et tâtonner pour trouver les bons réglages d'ouverture. Avec l'expérience, tu anticiperas ces réglages.
Bons essais !

« Réponse #178 le: 24 Avr, 2010, 13:57:06 pm »
En attendant j'ai toujours pas eu de réponses pour prendre de jolies photos de paysages/bâtiments  :-X A part le petit site fournis :)
Comment veux-tu avoir de l'aide si tu ne nous dit pas ce qui cloche ?
Couleurs ? Exposition ? Piqué ? Mise au point ?
Poste une photo et dis-nous ce qui te pose problème !

*

SiGi

• Invité
« Réponse #179 le: 24 Avr, 2010, 14:11:59 pm »
J'ai supprimé les photos sur le coup comme elles ne me plaisais pas.... Dès que j'en reprends je vous montre, j'ai un peu l'impression que tout cloche en fait..  :-X

Publicité