Publicité

Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #150 le: 19 Avr, 2010, 16:22:05 pm »
Bonjour galaxie. Ce que tu observes n'est pas spécifique à ton boîtier ou ton objectif. En règle générale, les objectifs ne sont jamais au top à pleine ouverture, en particulier concernant la résolution. Il faut fermer d'environ 2 diaphs pour arriver à l'optimum.

Sinon l'usage du VR est effectivement déconseillé sur trépied.

Publicité

*

galaxie

• Invité
« Réponse #151 le: 19 Avr, 2010, 18:42:44 pm »
Merci Heywood Floyd !
Tu as parfaitement raison : la pleine ouverture c'est jamais génial. Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression d'un flou de bougé plus que d'un manque de "piqué" (on voit bien la différence avec un crop 1.600%).

Tu dis qu'il vaut mieux se passer de la VR si elle n'est pas nécessaire, si j'ai bien compris ta réponse, (sur pied par exemple). est-ce à dire que la VR de l'objectif produirait un léger mouvement dû au moteur ?  As-tu une info là dessus ?

Et en ce qui concerne ma dernière question (quel choléra ce type avec ses questions à la gomme) quand on utilise une grande ouverture la photo est exposée plus à gauche (pour une insolation constante bien sûr) : c'est un accident ou c'est normal ? Si c'est normal faut donc en tenir compte et corriger l'expo.

« Réponse #152 le: 19 Avr, 2010, 20:04:34 pm »
C'est plutôt un accident mais ça n'est pas grave : une fois que tu le sais, tu corriges à la prise de vue.

Pour le VR, autant t'en passer s'il n'est pas nécessaire, oui. Pour des infos là-dessus, fais des recherches sur le forum, cette question a souvent été abordée.

Pour savoir si une photo manque de piqué ou si c'est un flou de bougé, montre-la nous pour qu'on te donne notre avis.
« Modifié: 20 Avr, 2010, 18:21:41 pm par Heywood Floyd »

*

jelufa

• Invité
« Réponse #153 le: 21 Avr, 2010, 08:39:10 am »
bonjour a tous,
novice avec le d5000 je cherche un reglage afin de pouvoir utiliser un flash sb22 nikon sur ce boitier et ce en plein jour,afin de deboucher les ombres. j'ai essayé differentes choses, mais pensant avoir trouver, la photo suivante se retrouve completement cramé...

est ce que quelqu'un a une idée.

avant j'opperais avec un f90x ou tout allait parfaitement

merci
« Modifié: 21 Avr, 2010, 08:42:14 am par jelufa »

*

JEROME2000

• Invité
« Réponse #154 le: 21 Avr, 2010, 21:07:24 pm »
Bonjour,

Utilisateur d'un D5000 avec le Nikkor 18 105 VR depuis deux mois, je suis ravi par le maniement, l'utilisation et les fonctions. Il m'a permis d'apprendre rapidement les réglages principaux d'un reflex, avec l'aide d'un ami. La gamme de cet objectif est idéale. J'utilise les modes S et A grâce à sa géniale interface. En revanche, je n'arrive pas à être pleinement satsifait du rendu sur deux points, les couleurs et surtout le piqué. Je crains de ne pas me débarrasser du phénomène de lissage relevé par CI. Je m'explique : un ami avec son D40 + 18 55 Nikon non VR rend des couleurs plus fidèles et surtout une définition des visages, que les sujets posent ou non, aux contours plus détaillés.

En grand angle, sur des bâtiments, rien à redire, c'est surtout sur les sujets vivants que je ressens cela, donc à des focales supérieures à 50. Je n'ai pas supprimé le VR, il faudrait essayer. J'ai aussi tendance à zoomer beaucoup. J'ai adopté certains des réglages préconisés dans ce fil (surex à 1, réduction de bruit LOW...) Pour les couleurs, c'est un peu pareil, je sens qu'il manque quelque chose (mode neutre, saturé, vivid), sans chercher un résultat flashy.

Je suis bien sûr à l'écoute de vos conseils. S'il s'agit d'un paramétrage usine volontaire et non modifiable, ça craint. Merci.

« Réponse #155 le: 21 Avr, 2010, 21:22:48 pm »
Il faudrait nous poster une photo pour qu'on puisse te donner un avis ;)

*

JGO

• Invité
Nikon D5000 : Exposition en mode LiveView, bug ?
« Réponse #156 le: 22 Avr, 2010, 10:28:49 am »
Notice p46: "Le règlage vitesse/ouverture se fait au démarrage de la visée écran", c'est à dire au moment ou on appuie sur le bouton Lv, et -après- chaque photo faite en live view. Donc on prend une photo avec les règlages de la photo précédente. Si on vise ailleurs pour faire une autre photo et que l'éclairement est différent, c'est à dire toujours, la photo est forcément sur ou sous exposée.
En résumé la seule façon d'avoir une photo bien exposée en LiveView est de la faire deux fois sans bouger. La première sert juste à règler l'exposition..... Ca nuit un peu à la spontanéité.
Dans le viseur, ouverture/vitesse changent en temps réel quand l'éclairement de la zone visée change. Pourquoi pas en mode Lv ??
OK c'est marqué dans la notice mais ça me semble un grave défaut.
Ca a pu m'échapper mais je ne vois ça nulle part dans les commentaires.

*

JEROME2000

• Invité
« Réponse #157 le: 22 Avr, 2010, 20:55:00 pm »
Voila le genre de photo dont je veux parler. Le piqué vous semble correct ? Merci.

*

gaston

• Invité
« Réponse #158 le: 22 Avr, 2010, 20:58:14 pm »
non...

*

JEROME2000

• Invité
« Réponse #159 le: 22 Avr, 2010, 20:59:06 pm »
Ben moins non plus...

« Réponse #160 le: 22 Avr, 2010, 22:17:14 pm »
Voila le genre de photo dont je veux parler. Le piqué vous semble correct ? Merci.
Non, effectivement, ça semble pas terrible.
On n'a pas accès aux données exifs, tu peux nous donner quelques détails (vitesse de prise de vue, mode AF,...)
Comme il n'y a rien de franchement net, ça peut venir d'une vitesse trop lente. Mais aussi un pb de mise au point.

« Réponse #161 le: 22 Avr, 2010, 23:20:08 pm »
L'herbe paraît bien nette au niveau de la  jambe gauche, soit un plan derrière le sujet.  

Les mains sont floues.

Le boitier s'est affolé avec la BdB  ou avec l'exposition sur le rouge du pull en contre-jour.

Les branches mortes à droite sont cramées.

Sur cette photo, on a plusieurs problèmes qui se cumulent, mais le piqué - question d'origine - jugé sur la zone nette n'est à mon avis pas en cause.

Ca pourrait bien être une mise en mémoire AF + AE et un déclenchement tardif.
« Modifié: 22 Avr, 2010, 23:22:39 pm par Weepbitterly »

*

SiGi

• Invité
« Réponse #162 le: 23 Avr, 2010, 20:57:25 pm »
Bonjour :)

J'ai récemment acheté le D5000 (après avoir longuement hésité avec le D90) accompagné de l'objectif 18-105mm, question portrait le mode A est parfait (enfin moi j'approuveee) mais lorsqu'il s'agit de faire des photos de paysages ou de bâtiment j'ai l'impression de to-ta-le-ment râté....  :'( Y a-t-il des réglages spécifiques pour obtenir de véritables photos dignes de ce nom et non pas des photos que j'aurai pu prendre avec mon ancien bridge... ?

*

JEROME2000

• Invité
« Réponse #163 le: 23 Avr, 2010, 21:12:34 pm »
Merci pour votre aide. Voici les propriétés de cette photo  :
Couleurs sRG
FOCALE F/5,6
Temps d’exposition 1 /1000 secondes
Vitesse ISO 1100
Compensation +1 étape
Longueur de focale 85 mm
Autofocus AF-A (automatique)
Ouverture maxi  5
Mode de contrôle logiciel : motif
Contraste normal
Programme d’exposition : Priorité de fermeture
Saturation normale
Netteté difficile
Equilibre des blancs automatique

Si  je comprends bien Weepbitterly, la mise au point s’est faite sur l’herbe à la place du visage. Il faudrait que je déplace les points de collimateur jusqu’à centrer le visage ? Pour les branches, j’étais à environ +1 en exposition alors qu’il faisait un grand soleil.

SiGi, moi c’est le contraire (même objectif) : mes bâtiments et paysages me semblent plus réussis que les portraits, que je shoote plus souvent en mode S car les enfants sont rarement statiques.

*

SiGi

• Invité
« Réponse #164 le: 23 Avr, 2010, 21:15:36 pm »
Et bah on a chacun un problème !  :-[ Je peux avoir un exemple de tes photo de paysages/bâtiments ? Car si ça fonctionne, je veux bien savoir comment tu fais ! ;D

Publicité