Bonjour,
Utilisateur d'un D5000 avec le Nikkor 18 105 VR depuis deux mois, je suis ravi par le maniement, l'utilisation et les fonctions. Il m'a permis d'apprendre rapidement les réglages principaux d'un reflex, avec l'aide d'un ami. La gamme de cet objectif est idéale. J'utilise les modes S et A grâce à sa géniale interface. En revanche, je n'arrive pas à être pleinement satsifait du rendu sur deux points, les couleurs et surtout le piqué. Je crains de ne pas me débarrasser du phénomène de lissage relevé par CI. Je m'explique : un ami avec son D40 + 18 55 Nikon non VR rend des couleurs plus fidèles et surtout une définition des visages, que les sujets posent ou non, aux contours plus détaillés.
En grand angle, sur des bâtiments, rien à redire, c'est surtout sur les sujets vivants que je ressens cela, donc à des focales supérieures à 50. Je n'ai pas supprimé le VR, il faudrait essayer. J'ai aussi tendance à zoomer beaucoup. J'ai adopté certains des réglages préconisés dans ce fil (surex à 1, réduction de bruit LOW...) Pour les couleurs, c'est un peu pareil, je sens qu'il manque quelque chose (mode neutre, saturé, vivid), sans chercher un résultat flashy.
Je suis bien sûr à l'écoute de vos conseils. S'il s'agit d'un paramétrage usine volontaire et non modifiable, ça craint. Merci.