Publicité

*

grand-sylvain

• Invité
Nikon D5000 : Réglages et Astuces
« Réponse #105 le: 31 Déc, 2009, 11:34:56 am »
Bonjour,

Non pas tous les objectifs Nikon (pour l'AF il est impératif d'utiliser des AF-S)

Caille

bonjour Caille.

On avait déjà précisé ce point plus haut. J'entendais par là la possibilité d'y monter des gros téléobjectifs (au delà de 300) sans soucis d'autonomie de batteries ou de contraintes sur le boîtier.

Le D90 aussi. Mais le D90 fait partie de la gamme au dessus.

Publicité

« Réponse #106 le: 31 Déc, 2009, 13:56:04 pm »
J'entendais par là la possibilité d'y monter des gros téléobjectifs (au delà de 300) sans soucis d'autonomie de batteries ou de contraintes sur le boîtier.

Côté contraintes, il faut faire attention avec ce genre de boitier. Si tu y montes un bon télé pro, il faut être très prudent à le manipuler correctement (en le tenant par l'optique) car le boitier en plastique n'est pas fait pour supporter ces contraintes.

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #107 le: 31 Déc, 2009, 16:43:19 pm »
Côté contraintes, il faut faire attention avec ce genre de boitier. Si tu y montes un bon télé pro, il faut être très prudent à le manipuler correctement (en le tenant par l'optique) car le boitier en plastique n'est pas fait pour supporter ces contraintes.

Comme avec n'importe quel boîtier...

Concernant l'écran du D5000,

Il est vrai que l'écran orientable est ressenti globalement comme un "gadget"... Personnellement, je le trouve pratique et il possède un avantage indéniable : l'écran se referme. Ainsi, il est totalement abrité pendant un transport, une randonnée...

« Réponse #108 le: 31 Déc, 2009, 23:20:09 pm »
Comme avec n'importe quel boîtier...
Pas vraiment, les boitiers pros supportent un 80-200 f/2.8 sans broncher même si on tient le tout par le boitier. Chose que je ne tenterais pas sur un D5000 ;)

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #109 le: 01 Jan, 2010, 10:18:42 am »
Pas vraiment, les boitiers pros supportent un 80-200 f/2.8 sans broncher même si on tient le tout par le boitier. Chose que je ne tenterais pas sur un D5000 ;)

Je monte mon 70-300 f 4,5 (qui fait un peu moins de 600gr) sur mon boîtier et le boîtier sur un pied par le pas de vis sous le boîtier... Sans soucis.

Le 80 - 200 AF nikkor pèse aux environs de 1300 gr (il me semble), perso, si je me mets en 200 en tenant le tout par le boîtier, même avec des vitesses élevés à l'obturation, je suis pas sûr d'avoir une photo de bonne qualité avec le tremblement de mes mains. de plus boîtier pro ou pas, l'effort sur la baïonnette doit quand même être important.

Un D300 sera éternellement mieux en boîtier et en performances que le D5000... Mais c'est bien normal, ils ne sont pas dans la même gamme !

Bonne année 2010 !!

« Réponse #110 le: 01 Jan, 2010, 11:00:44 am »
On est bien d'accord, c'était juste pour illustrer le fait que tous les boitiers, même s'ils procurent des images de qualité égale, ne sont pas forcément égaux devant ces contraintes physiques.
Donc si on balade de gros télés en bandoulière (voire même un simple 24-70 Nikon), il vaut mieux y faire attention au moment de choisir son boitier. Même si ça ne dispense pas de faire attention à bien le manipuler, bien sûr ;)

Bonne année à toi aussi !

*

xavoiz

• Invité
« Réponse #111 le: 02 Jan, 2010, 02:43:38 am »
bonsoir a tous,
votre avis sur l'achat d'un SIGMA150-500mm F 5 -6,3 APO DG OS HSM pour nikon D5000, dans le but de shooter des surfeurs a tenerife ou je m'en vais vivre dans quelques mois =D ...

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #112 le: 02 Jan, 2010, 10:12:08 am »
bonsoir a tous,
votre avis sur l'achat d'un SIGMA150-500mm F 5 -6,3 APO DG OS HSM pour nikon D5000, dans le but de shooter des surfeurs a tenerife ou je m'en vais vivre dans quelques mois =D ...

Bonjour Xavoiz.

Alors, mon avis : moi j'ai utilisé en prêt un 50 500 sigma apo HSM EX dont la qualité de lentilles est la même que sur le 150-500 apo HSM OS.

C'est un super objectif, qui offre une plage intéressante de focales et dont tu ne te plaindras pas de la qualité. L'ouverture est la même pour le 50-500 ou 150-500. Le 150-500 a l'avantage d'être accessible à un public "modeste" car moitié prix du 50 -500.

Il me semble (que l'on me corrige si je me trompe) que comme le D5000 est un boîtier au format DX et donc compensé, il te faut multiplier par 1,5 ta focale. Ce qui donnerait grosso modo : 200 - 600.

Sinon de ce que j'en sais, c'est un super objectif.

Personnellement, j'investirai plus dans un 50-500 d'occaz, qui côte le prix du 150-500 neuf mais qui offre une plage de focales importantes et qui donc te donne la possibilité, par exemple, de faire une vue d'ensemble d'un surfer et ensuite de resserrer le cadrage sur lui.

Dans tout les cas, prévoit toi une batteries de rechange, car le D5000 supporte bien les gros télé (comme ce qu'on disais avec Didierropper, avec précaution à la manip bien sûr) mais ces objectifs mangent un peu plus d'électricité que les petits (logiques).

Moi j'avais observé (statistic perso) : avec mon 200 nikkor, sur une batterie je fais à peu près 1000 photos, avec le 500 un gros quart de moins. Disons 700.  Mais bon, avec le 500, je m'étais amusé à faire beaucoup de mise au point manuel. Tout dépend comment tu l'utilises.

Ce n'est que mon avis.
Si des erreurs sont observées, merci de me corriger.

Bonne année Xavoiz.

*

xavoiz

• Invité
« Réponse #113 le: 03 Jan, 2010, 01:45:18 am »
 8) bonsoir et merci,
      j'hésitais entres les deux... je comptes acquérir un grip pour D40x vus qu'il utilise les même batteries...

Pour ce qui est de l'achat d'occasion, je suis pas trop fan... je pense me diriger vers le 50-500 Sigma, me faudra attendre 1 semaine de pourboire en plus pour m'offrir ce petit bijoux... il ne me reste plus qu'à investir dans un trépied de qualité ( le zipshot n étant qu'un gadget sympa ) et je serais parer pour les plages canariennes!                                   

Et pour commencer en macro... me serais-tu gré de quelque conseil... J'ai soif de savoirs et de techniques!!!

En te souhaitant mes meilleurs "shooting" pour l'année a venir,       

cordialement,             

X@voiZ >:D

« Réponse #114 le: 03 Jan, 2010, 10:46:33 am »
Et pour commencer en macro... me serais-tu gré de quelque conseil... J'ai soif de savoirs et de techniques!!!

Une bonne optique macro, un très bon trépieds, quelque petit accessoire, de longue heure de patience et des centaine de photo pour en avoir 3 ou 4 de correcte !!!

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #115 le: 03 Jan, 2010, 11:10:29 am »
8) bonsoir et merci,
      j'hésitais entres les deux... je comptes acquérir un grip pour D40x vus qu'il utilise les même batteries...

Pour ce qui est de l'achat d'occasion, je suis pas trop fan... je pense me diriger vers le 50-500 Sigma, me faudra attendre 1 semaine de pourboire en plus pour m'offrir ce petit bijoux... il ne me reste plus qu'à investir dans un trépied de qualité ( le zipshot n étant qu'un gadget sympa ) et je serais parer pour les plages canariennes!                                   

En te souhaitant mes meilleurs "shooting" pour l'année a venir,       

cordialement,             

Bonjour Xavoiz.

Pour la macro, actuellement je me "dépanne" avec mon 70 - 300 sigma qui possède une position macro sur la plage 200-300.  
Le seul reproche que je ferai à cet objectif et l'absence du système OS (optic stabiliser) qui évite les petites vibrations. Ainsi en macro, il me faut un bon éclairage (une ampoule 60 w à proximité par exemple) et une obturation très rapide.

Bien entendu, je n'ai pas acheté cet objectif pour sa position macro, mais elle me dépanne quand même...

Comme objectif "pur" macro, un professionnel que je connais bien me recommande le 150 hsm apo macro f/2,8 de Sigma. Je regardais un peu partout ce qui se faisait, il me semble que c'est l'objectif le plus compétitif dans cette qualité. Le 150 se trouve à partir de 709 € sur le web.

Dans la même gamme de prix, un cran au dessus toutefois, le 180 hsm apo macro EX f/3,5 de sigma. Je penses que les deux sont très bien, le 150 ouvre lui à 2,8, cela peut être un plus.

Je n'ai pas encore réfléchie à l'achat d'un tel objectif, peut être à Noël prochain si je peut.

Ci joint : exemple de photo faite au 300 en macro sur une locomotive au 1/87e (18 cm de long, 3,5 de large pour 4 de haut).
Attention, avec cet objectif, la distance de mise au point est tout de même de 1 m.

Bon dimanche !

« Réponse #116 le: 03 Jan, 2010, 11:25:56 am »
Tout a fait d'accords, le 150 mm Sigma deviens un référence chez les macrophotographie...
Je vais d'ailleurs probablement remplacer mon 105 Nikon par le 150 Sigma...

Le vrai avantage des optique macro c'est leur faible distance de mise au point (la lentille frontal du 105 mm est a moins de 20 cm du sujet, mais a c'est distance la profondeur de champs est de 1 ou 2 millimètre, voir moins...) et leur terrible piqué !!

Genre une petit photo (a la qualité moyenne, j'avoue...)
Faite au 1/250 mm a f 10,0...

*

grand-sylvain

• Invité
« Réponse #117 le: 03 Jan, 2010, 11:30:43 am »
Tout a fait d'accords, le 150 mm Sigma deviens un référence chez les macrophotographie...
Je vais d'ailleurs probablement remplacer mon 105 Nikon par le 150 Sigma...

Le vrai avantage des optique macro c'est leur faible distance de mise au point (la lentille frontal du 105 mm est a moins de 20 cm du sujet, mais a c'est distance la profondeur de champs est de 1 ou 2 millimètre, voir moins...) et leur terrible piqué !!

Genre une petit photo (a la qualité moyenne, j'avoue...)
Faite au 1/250 mm a f 10,0...

Bonjour Cl@ude...

Tu rigoles... cette photo est terrible !!!!!!!!!!!!!!! Mieux que la mienne c'est sûr !!  =D =D

*

xavoiz

• Invité
« Réponse #118 le: 05 Jan, 2010, 00:29:50 am »
 8)merci pour ces conseils...  je viendrais vous presenter mes clichers quand ils en vaudrons la peine...
Bonne continuation a tous,

« Réponse #119 le: 05 Jan, 2010, 17:08:19 pm »
Tu rigoles... cette photo est terrible !!!!!!!!!!!!!!!

Pourtant:
- manque de profondeur de champs,
- manque de piquée,
- Cadrage plus que moyen,
- ... et surement d'autre chose encore !!

Publicité