littlbear ==> Merci pour ta réponse, comme je te disais sur le sujet dans la section "Objectifs" je n'ai pas un budget énorme. Surtout qu'avec ce Covid j'ai perdu mes 2 gros clients en juillet, et je galère à remonter la pente.
Par rapport à notre discussion, j'ai vite remarqué que j'avais une offre vraiment limité avec mes boîtiers qui ne sont pas compatible AF-P, et vu que je suis du genre à garder mon matériel le plus longtemps possible faute de moyen (Mon 70/300 a été acheté en 2008, je viens de retrouver la facture.), je me suis posé la question de garder le D300S vu qu'il est plus haut de gamme que le D7000, et de vendre ce dernier pour un modèle plus récent...
De toute façon, je suis obligé d'avoir 2 boîtiers par rapport à ma façon de travailler sur le terrain, car selon les situations, il faut que je puisse switcher très rapidement entre le 70/300 et le 18/105. Et vu que la plupart de mes reportages se font en extérieur dans des milieux poussiéreux, j'évite également de changer mes objectifs dehors.
Et après avoir lu pas mal de vos messages sur le forum, vous avez l'air de dire que dans un avenir proche les Reflex vont petit à petit disparaître pour laisser place à la gamme Z, donc du coup ça amène à réfléchir sur le long terme...
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de réinvestir dans un reflex compatible AF-P, avec un nouveau 70/300 vu que mon actuel est en train de rendre l'âme, et me retrouver dans la situation actuelle à ne plus trouver des objectifs de remplacement pour mes boîtiers ?
Concernant l'occasion comme je te disais sur l'autre sujet, je ne suis pas super fan... J'ai toujours peur de claquer plusieurs centaines d'€ pour du matériel qui fonctionne le jour de l'achat, et qu'au bout d'un mois, une panne apparaisse... Le stabilisateur avant de lâcher sur mon 70/300, n'avait montré aucun signe de faiblesse, ça s'est vraiment fait du jour au lendemain. Sans parler des gens qui ne sont pas très respectueux du matériel.
Pour le changement de marque, je travaille depuis pas loin de 20ans sur cette marque, donc ça m'embête un peu de la changer.
Sur le site de Nikon, je fais comment pour trouver les objectifs en monture F ?
Merci.
Hulotphoto ==> Merci pour le partage.
Tu utilises quoi comme objectif avec ton Z6 et Z50 sur ce genre d'événement ? Vu qu'on est assez loin du bord de piste sur ce genre de courses.
Pourquoi avoir utilisé le D500 de nuit ?
Merci.
Tonton-Bruno ==> Merci pour ta réponse.
Qu'est-ce qui complique la photographie d'un sport collectif par rapport à un reflex ? Le manque de luminosité qui fait que l'affichage dans le viseur est un peu lent ? Un peu comme un smartphone qui saccade un tout petit peu dans une pièce sombre quand on veut filmer ou prendre une photo ?
Pour la latence, c'est surtout qu'en lisant certains commentaires, j'avais l'impression qu'il y avait une demie-seconde de décalage entre ce qui se passe dans le viseur et la réalité. 1/10sec c'est raisonnable. Oui, je connais bien les disciplines que je photographie le plus régulièrement, car je suis également pratiquant... Donc du coupx j'arrive bien à m'imaginer comment va réagir la voiture ou le cycliste selon où je me trouve pour la photo.
Pour la batterie, j'ai vu une vidéo qui parlait d'environ 400 photos en continue sur le Z6 ou Z6 II, je trouve ça assez peu, car sur les 3 reflex que j'avais eu, je pouvais largement faire 2 jours sans même changer de batterie, alors qu'à mes débuts, j'avais tendance à beaucoup trop flasher, et je me retrouvais avec des reportages à 7/800 photos sur un seul jour

Aujourd'hui avec l'expérience c'est moitié moins heureusement, mais bon pour le moment cette histoire d'autonomie me fait un peu peur. Après, personnellement par exemple sur une course de rallye, j'ai tendance à couper dès que la voiture est passée, et rallumer l'appareil dès que j'entends la suivante arriver au loin, du coup au niveau temps peut-être que ça sera beaucoup plus long.
Ce qui m'attire vers l'hybride, c'est l'histoire d'avoir quasiment le rendu final dans le viseur avant de flasher, ce qui peut permettre, je pense de réduire certains déchets quand on tâtonne sur les réglages à causes de conditions compliqués en extérieur.
Merci.
Virindi77 ==> Les sports que je photographie ne sont tout pas tout le temps lent

En rallye, il peut m'arriver d'être dans des endroits où les concurrents passent entre 100 et 200km/h, en cyclisme à plus de 50km/h dans certains cas

Concernant l'autonomie je suis assez d'accords, le nombre de clichés pris ne me parle pas vraiment car selon les reportages on va plus ou moins laisser longtemps son appareil sur ON. J'avais pris cette référence plus haut, car malheureusement, dans la plupart des tests, les gens disent, j'ai pris X photos avant d'avoir la batterie à plat, au lieu de dire la batterie tient par exemple 3h en utilisation intensive.
Pour le budget malheureusement comme dit plus haut, il est loin d'être exceptionnel

Merci.
Pierock ==> Que veux-tu dire pour la qualité/prix ? Par rapport au fait que du coup, le traitement est plus rapide quand on rentre à la maison ?
Comme je disais plus haut, on peut trouver où les montures F sur le site de Nikon ?
Pour le moment, mes objectifs sont du AF-S.
Merci