Publicité

Hybride et Sport ?
« le: 01 Jan, 2021, 19:01:12 pm »
Salut tout le monde,

J'étais venu à la base sur ce forum pour demander des renseignements par rapport à l'achat d'un nouvel objectif car mon 70/300 est en train de rendre l'âme, et en attendant des réponses, j'ai profité de mon après-midi calme pour faire des recherches sur l'hybride dont j'ai entendu parler cet été.

Du coup, j'ai lu pas mal de "topic" sur ce forum, et ça m'a fait soulever quelques questions.

Pour remettre les choses dans le contexte, je fais de la photographie depuis mon enfance après qu'on m'est offert un Nikon Coolpix, je suis ensuite passé sur le Reflex Pentax Argentique de mon père, avant de goûter au reflex numérique avec le Nikon D50, boîtier dont j'ai le meilleur souvenir à ce jour.

Actuellement, j'ai un D7000 que j'utilise avec le 18/105 du kit de base, et un D300S que j'utilise principalement avec le 70/300 lors des reportages. Je fais principalement de la photographie en rallye automobile, circuit biathlon et cyclisme, mais il peut m'arriver également de faire des photos de paysages, animaliers,...etc

Je suis auteur photographe depuis 2007, j'ai monté mon auto-entreprise en 2019 où je propose surtout des photographies, mais j'ai ajouté à ma prestation la communication, vidéos, infographismes,...

Bref, histoire de dire qu'en plus d'être une de mes passions, la photographie devient pour ma part de plus en plus une activité pro, et donc le choix du matériel est assez important et l'histoire de voir la photo avec quasi le rendu finale dans le viseur me plait bien.

Donc j'en viens à mes questions :

1. Apparemment, plusieurs photographes d'oiseaux sur ce forum se plaignent de l'AF. Mais qu'en ai t-il vraiment au niveau de la photographie sportive ? Est-ce que l'AF est vraiment pénalisant pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski et plus rarement du sport en intérieur ?

2. J'ai vu que plusieurs personnes parlaient d'une latence dans le viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre la réalité est-ce qu'on voit dans l'écran ? C'est une question assez importante, car en rallye, même si je me place toujours en sécurité, le risque 0 n'existe pas, et si un pilote perd le contrôle de son véhicule, va dans ma direction et qu'il y a un décalage entre ce que je vois et ce qui se passe réellement, ça peut-être problématique :lol:

3. Apparemment, dans plusieurs articles, j'ai lu que l'un des inconvénients était l'autonomie, est-ce que c'est vraiment dramatique ? À titre perso, que ce soit avec mon D50,D7000 ou D300S je n'ai jamais eu à changer de batterie lors d'un reportage pendant 1 ou 2 jours... Même par temps froid en extérieur, j'ai même dû faire des photos avec des ressentis à -30 pendant une journée, et pourtant elle ne c'était pas beaucoup déchargé le soir.

4. Autre inconvénient, j'ai lu que l'appareil avait besoin d'un certain temps pour démarrer. Dans mes reportages, il peut arriver qu'une situation arrive de façon aléatoire, et du coup avec mes reflex je ne ratais que très peu de l'action car il suffisait juste de tourner le bouton sur ON et d'appuyer sur le déclencheur. Avec un hybride, il faut combien de temps pour que l'appareil démarre ?

5. Qui dit plus d'électronique, dit bug... Est-ce que ça arrive souvent que l'appareil se fige ou autre ? Comme ça peut par exemple arriver sur un smartphone, ou PC ?

6. Niveau objectif de mon côté pour le moment les 18/105 et 70/300 me conviennent parfaitement, il y a le choix équivalent dans la gamme hybride ?

7. J'ai du faire des vidéos pour des clients, du coup j'avais utilisé mon D7000, couplé à un micro cravate que j'avais acheté. Est-ce qu'elles sont de bonne qualité sur les hybrides ?

8. Pour mon utilisation, que me conseillez-vous comme modèle ? En sachant que je ne roule pas sur l'or malheureusement, et c'est d'ailleurs pour que ça que je travaille avec un D7000, un D300S et 2 objectifs 1er prix ?

Désolé pour toutes ces questions, mais c'est vraiment un investissement onéreux.

Merci et Bonne Année au fait  ;D

« Modifié: 01 Jan, 2021, 19:42:27 pm par Floleriderdu13 »

Publicité

Hybride et Sport ?
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2021, 20:40:04 pm »
Je vais répondre à quelques une de tes questions.

1 - J'ai vu des tests où il est possible de prendre en photo un cycliste qui avance vers soi, tout en bougeant de gauche à droite. L'AF arrive à suivre la cadence de 10 im/s sans trop de déchets.
2 - Je ne peux pas répondre. En tout cas, Avec un Canon 90D, lorsque j'utilise l'écran, j'arrive à déclencher au bon moment et sinon, j'utilise la rafale. Live View et viseur électronique sont très proche, j'imagine donc que la latence est faible. En tout cas, bien plus faible que le temps de réaction d'un être humain. A confirmer par d'autres.
3 - Normal, il n'y a que des écran, celui à l'arrière et celui dans le viseur. Il faut simplement prévoir 2 ou 3 batteries.
4 - Aucune idée. Mais ce n'est pas non plus un compact basique qui doit déployer l'objectif motorisé, qui lui met 3 à 4 secondes.
5 - Aucune idée. J'ai aussi des blocages avec le D5100, le Canon 90D ou le petit Fuji X10. Le pire étant le Fuji X10 où je dois sortir la batterie.
6 - Chez Nikon, le choix est faible. La gamme Z pour les appareils FF couvre presque l'essentiel. Par contre pour le seul APS-C Z50, il n'y a que deux objectifs. Tu peux par contre utiliser la bague d'adaptation FTZ pour utiliser les objectifs en monture F.
7 - Le D7000 est déjà ancien. De gros progrès ont été fait et en particulier sur les appareils hybride qui sont plus adaptés qu'un reflex. La mise au point et le suivi du sujet sont bien plus efficaces sur un appareil récent.
8 - Tu peux attendre que Nikon développe une gamme d'objectif en monture Z pour les appareils APS-C. Dans quelques années la gamme sera suffisamment complète. Tu peux prendre un reflex comme le D7500, mais qui ne sera pas aussi performant en vidéo. Tu peux aller voir une autre marque pour voir si l'herbe est plus verte. Tu as le choix chez Canon (j'éviterai la gamme M est le objectifs en monture EF-M, dont l'avenir est plutôt flou), Fuji (les objectifs sont très bons et donc assez chers), Sony (une gamme d'objectif très complète, mais tu as soit de l'entrée de gamme, soit du haut de gamme, mais rien pour les "amateurs avertis" qui veulent un peu mieux que de l'entrée de gamme).

Quel est le budget global ? As-tu pensé à l'occaz ?

Hybride et Sport ?
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2021, 10:05:47 am »
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes. Pour les sports collectifs le suivi des sujets est moins facile que sur un reflex mais avec un peu de pratique on y arrive.

2. J'ai vu que plusieurs personnes parlaient d'une latence dans le viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grosse différence entre la réalité est-ce qu'on voit dans l'écran ?  1/10s environ par rapport à un viseur optique. Dans tous les cas, reflex ou sans-miroir, il est nécessaire de savoir anticiper et de connaître le sport qu'on photographie

3. Pour être tranquille je pars toujours avec 2 batteries de secours plus celle dans l'appareil. Je ne me suis jamais trouvé à sec, même en voyage.

4. Quand je fais des photos, je ne passe jamais mon appareil en veille, donc il répond aussi vite qu'un reflex argentique !

5. Non, pas plus de bug que sur un reflex numérique.

6. Oui, mais il vaut mieux compter sur la gamme FX que la gamme DX sur laquelle Nikon a l'air de ne faire que le minimum.

7. La vidéo du Z6 est 10 fois meilleure que celle d'un reflex.

8. Kit Z6 + 24-70 f/4
« Modifié: 02 Jan, 2021, 10:07:27 am par Tonton-Bruno »

Hybride et Sport ?
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2021, 10:09:21 am »
Pour qui ont des doutes, sur la possibilité ou non de faire des photos de "sport" avec des Hybrides,
j'ai eu la chance d'assister aux 24 heures du Mans cette année.
La grande majorité de ces photos ont été faites au Z (Z6 et Z50), avec une exception pour la nuit durant laquelle j'ai ressorti mon D500 ...
Je vous précise qu'auparavant j'utilisais un D5 et un D500 ...
A vous de juger ... (vous avez 18 diaporamas disponibles) :

https://hulotphoto.piwigo.com/index?/category/868-2020_09_le_mans_24h

J'adore cette photo de la 488 que je trouve particulièrement réussie à mon goût et qui change des filés latéraux. Bravo.

https://hulotphoto.piwigo.com/picture?/8219/category/1090-51_ferrari_488

Hybride et Sport ?
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2021, 10:13:56 am »
1 - Sans problème pour ce genre de photos, des gros sujets relativement lents à distance assez longue et qui prennent une grosse place dans le cadre.
2 - Décalage dans le viseur, certainement mesurable techniquement.. mais pas du tout sensible réellement.
3 - L'autonomie se compte pas en nombre de photos, mais en temps d'utilisation.. plus tu regardes dans le viseur, plus ta batterie se vide vite. Tu peux faire 3h et 200 photos, ou une journée complète et 1000 - 1500 photos.
4 - Compte 2s de temps mort par rapport à un reflex. Quand il est en veille il faut appuyer sur le mi-course du déclencheur pendant que tu amène ton oeil au viseur et c'est bon.
5 - Non.. y'a pas tant que ça d'électronique de plus que dans un reflex..
6 - Suivant le budget, peut-être l'occasion de faire un saut en qualité d'objectifs.
7 - Vidéo comme les équivalents reflex en qualité mais avec un système de mise au point bien meilleur, le Z6 est super pour de la vidéo de qualité très très sérieuse.
8 - Z6, meilleur rapport Q/P en mirrorless Nikon à mon sens.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybride et Sport ?
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2021, 10:27:28 am »
1 - Sans problème pour ce genre de photos, des gros sujets relativement lents à distance assez longue et qui prennent une grosse place dans le cadre.
2 - Décalage dans le viseur, certainement mesurable techniquement.. mais pas du tout sensible réellement.
3 - L'autonomie se compte pas en nombre de photos, mais en temps d'utilisation.. plus tu regardes dans le viseur, plus ta batterie se vide vite. Tu peux faire 3h et 200 photos, ou une journée complète et 1000 - 1500 photos.
4 - Compte 2s de temps mort par rapport à un reflex. Quand il est en veille il faut appuyer sur le mi-course du déclencheur pendant que tu amène ton oeil au viseur et c'est bon.
5 - Non.. y'a pas tant que ça d'électronique de plus que dans un reflex..
6 - Suivant le budget, peut-être l'occasion de faire un saut en qualité d'objectifs.
7 - Vidéo comme les équivalents reflex en qualité mais avec un système de mise au point bien meilleur, le Z6 est super pour de la vidéo de qualité très très sérieuse.
8 - Z6, meilleur rapport Q/P en mirrorless Nikon à mon sens.

très bon résumé.
Je rajouterais également dans le rapport qualité/prix, les coûts informatique dans la chaine de traitement.

Avec un budget serré, la FTZ peut te permettre de trouver des objectifs d'occasion en monture F pas cher du tout et de qualité largement suffisante pour te laisser le temps de maitriser ton boitier.
Personnellement j'ai commencé comme cela avec l' AFS 24-85vr de Nikon.

Hybride et Sport ?
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2021, 10:32:47 am »
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes.

 :hue:
Comment tu peux sortir une phrase aussi.... inexacte / fausse / incomplète..?
Alors qu'un D3200 sûrement, qu'un D610 je veux bien l'imaginer, mais qu'un D750 pour rester dans de la gamme comparable..  :hue: qu'un D850..
Qu'est ce qui t'empêche de faire des photos nettes en sport avec ces reflex?
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Hybride et Sport ?
« Réponse #7 le: 02 Jan, 2021, 11:00:40 am »
Qu'est ce qui t'empêche de faire des photos nettes en sport avec ces reflex?
Le fait qu'il faut très souvent procéder à des micro-réglages de l'objectif pour obtenir la netteté maximale.

Ces micro-réglages sont valables pour une distance donnée, mais quand on fait la MaP plus loin ou plus proche, l'image est un peu moins nette.
De plus, jusqu'à la sortie du D780, on ne pouvait faire ces micro-réglages que pour une seule focale d'un zoom, ce qui était très pénalisant pour certains zooms.

L'autofocus du Z6 utilise un AF de phase (comme les reflex) plus une finition en AF contraste, qui n'existe pas sur les reflex.

Ceci explique à mon avis pourquoi sur mes photos de concours hippiques, avec le même objectif (70-200 f/4), quasiment toutes les photos du Z6 présentent une netteté maximale contre seulement 20% pour mes D500 ou D850. Les 80% restants ne sont pas flous, mais pas aussi impeccablement nets.

Voilà pourquoi j'ai écrit:
1. pour photographier du rallye auto, circuit, cyclisme, ski le Z6 donne de meilleurs résultats qu'un reflex car les photos sont toujours plus nettes.

"Plus nettes", ça ne veut pas dire que les autres sont floues, cela veut juste dire qu'elles sont un peu moins nettes.
« Modifié: 02 Jan, 2021, 11:12:07 am par Tonton-Bruno »

Hybride et Sport ?
« Réponse #8 le: 02 Jan, 2021, 13:56:51 pm »
littlbear ==> Merci pour ta réponse, comme je te disais sur le sujet dans la section "Objectifs" je n'ai pas un budget énorme. Surtout qu'avec ce Covid j'ai perdu mes 2 gros clients en juillet, et je galère à remonter la pente.

Par rapport à notre discussion, j'ai vite remarqué que j'avais une offre vraiment limité avec mes boîtiers qui ne sont pas compatible AF-P, et vu que je suis du genre à garder mon matériel le plus longtemps possible faute de moyen (Mon 70/300 a été acheté en 2008, je viens de retrouver la facture.), je me suis posé la question de garder le D300S vu qu'il est plus haut de gamme que le D7000, et de vendre ce dernier pour un modèle plus récent...

De toute façon, je suis obligé d'avoir 2 boîtiers par rapport à ma façon de travailler sur le terrain, car selon les situations, il faut que je puisse switcher très rapidement entre le 70/300 et le 18/105. Et vu que la plupart de mes reportages se font en extérieur dans des milieux poussiéreux, j'évite également de changer mes objectifs dehors.

Et après avoir lu pas mal de vos messages sur le forum, vous avez l'air de dire que dans un avenir proche les Reflex vont petit à petit disparaître pour laisser place à la gamme Z, donc du coup ça amène à réfléchir sur le long terme...

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de réinvestir dans un reflex compatible AF-P, avec un nouveau 70/300 vu que mon actuel est en train de rendre l'âme, et me retrouver dans la situation actuelle à ne plus trouver des objectifs de remplacement pour mes boîtiers ?

Concernant l'occasion comme je te disais sur l'autre sujet, je ne suis pas super fan... J'ai toujours peur de claquer plusieurs centaines d'€ pour du matériel qui fonctionne le jour de l'achat, et qu'au bout d'un mois, une panne apparaisse... Le stabilisateur avant de lâcher sur mon 70/300, n'avait montré aucun signe de faiblesse, ça s'est vraiment fait du jour au lendemain. Sans parler des gens qui ne sont pas très respectueux du matériel.

Pour le changement de marque, je travaille depuis pas loin de 20ans sur cette marque, donc ça m'embête un peu de la changer.

Sur le site de Nikon, je fais comment pour trouver les objectifs en monture F ?

Merci.

Hulotphoto ==> Merci pour le partage.

Tu utilises quoi comme objectif avec ton Z6 et Z50 sur ce genre d'événement ? Vu qu'on est assez loin du bord de piste sur ce genre de courses.

Pourquoi avoir utilisé le D500 de nuit ?

Merci.

Tonton-Bruno ==> Merci pour ta réponse.

Qu'est-ce qui complique la photographie d'un sport collectif par rapport à un reflex ? Le manque de luminosité qui fait que l'affichage dans le viseur est un peu lent ? Un peu comme un smartphone qui saccade un tout petit peu dans une pièce sombre quand on veut filmer ou prendre une photo ?

Pour la latence, c'est surtout qu'en lisant certains commentaires, j'avais l'impression qu'il y avait une demie-seconde de décalage entre ce qui se passe dans le viseur et la réalité. 1/10sec c'est raisonnable. Oui, je connais bien les disciplines que je photographie le plus régulièrement, car je suis également pratiquant... Donc du coupx j'arrive bien à m'imaginer comment va réagir la voiture ou le cycliste selon où je me trouve pour la photo.

Pour la batterie, j'ai vu une vidéo qui parlait d'environ 400 photos en continue sur le Z6 ou Z6 II, je trouve ça assez peu, car sur les 3 reflex que j'avais eu, je pouvais largement faire 2 jours sans même changer de batterie, alors qu'à mes débuts, j'avais tendance à beaucoup trop flasher, et je me retrouvais avec des reportages à 7/800 photos sur un seul jour  :lol: Aujourd'hui avec l'expérience c'est moitié moins heureusement, mais bon pour le moment cette histoire d'autonomie me fait un peu peur. Après, personnellement par exemple sur une course de rallye, j'ai tendance à couper dès que la voiture est passée, et rallumer l'appareil dès que j'entends la suivante arriver au loin, du coup au niveau temps peut-être que ça sera beaucoup plus long.

Ce qui m'attire vers l'hybride, c'est l'histoire d'avoir quasiment le rendu final dans le viseur avant de flasher, ce qui peut permettre, je pense de réduire certains déchets quand on tâtonne sur les réglages à causes de conditions compliqués en extérieur.

Merci.

Virindi77 ==> Les sports que je photographie ne sont tout pas tout le temps lent  ;D
En rallye, il peut m'arriver d'être dans des endroits où les concurrents passent entre 100 et 200km/h, en cyclisme à plus de 50km/h dans certains cas :lol:

Concernant l'autonomie je suis assez d'accords, le nombre de clichés pris ne me parle pas vraiment car selon les reportages on va plus ou moins laisser longtemps son appareil sur ON. J'avais pris cette référence plus haut, car malheureusement, dans la plupart des tests, les gens disent, j'ai pris X photos avant d'avoir la batterie à plat, au lieu de dire la batterie tient par exemple 3h en utilisation intensive.

Pour le budget malheureusement comme dit plus haut, il est loin d'être exceptionnel ;D

Merci.

Pierock ==> Que veux-tu dire pour la qualité/prix ? Par rapport au fait que du coup, le traitement est plus rapide quand on rentre à la maison ?

Comme je disais plus haut, on peut trouver où les montures F sur le site de Nikon ?
Pour le moment, mes objectifs sont du AF-S.

Merci




*

En ligne Pierre

Hybride et Sport ?
« Réponse #9 le: 02 Jan, 2021, 14:06:29 pm »
Les AF-S et AF-P sont en monture F  ;)  Sur le site de Nikon tu ne trouveras que des optiques en monture F ou Z ( pour les hybrides) donc ne te pose pas plus de question sur le F

Après en reflex le D780 n'est pas à exclure  mon avis

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Hybride et Sport ?
« Réponse #10 le: 02 Jan, 2021, 14:16:08 pm »
Les AF-S et AF-P sont en monture F  ;)  Sur le site de Nikon tu ne trouveras que des optiques en monture F ou Z ( pour les hybrides) donc ne te pose pas plus de question sur le F

Après en reflex le D780 n'est pas à exclure  mon avis

Pierre

Ok nickel, c'est ce que je pensais mais j'avais un doute, merci  ;)

Le D780 en remplacement du D7000 pourquoi pas, et je garde le D300S en 2ème boitier.
Après la question, c'est vu que certains annoncent la disparition prochaine du Reflex, est-ce que du coup je ne vais pas être embêté comme en ce moment dans quelques années si un de mes objectifs lâchent et que je dois le remplacer :-\


Hybride et Sport ?
« Réponse #11 le: 02 Jan, 2021, 14:26:22 pm »
littlbear ==>
Pierock ==> Que veux-tu dire pour la qualité/prix ? Par rapport au fait que du coup, le traitement est plus rapide quand on rentre à la maison ?

Comme je disais plus haut, on peut trouver où les montures F sur le site de Nikon ?
Pour le moment, mes objectifs sont du AF-S.

Merci

Je voulais dire que les 24Mo de pixels d'un z6 étaient le bon compromis quand on ne veut pas faire grossir la puissance de son ordinateur et la taille de son stockage photo aujourd'hui.

Pour trouver les objectifs en monture F, c'est ici sur le site de Nikon.fr : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview

 

Hybride et Sport ?
« Réponse #12 le: 02 Jan, 2021, 14:31:10 pm »
Je voulais dire que les 24Mo de pixels d'un z6 étaient le bon compromis quand on ne veut pas faire grossir la puissance de son ordinateur et la taille de son stockage photo aujourd'hui.

Pour trouver les objectifs en monture F, c'est ici sur le site de Nikon.fr : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/overview

Ah ok ! Oui effectivement les photos prennent rapidement de la place sur les DD  ;D

Merci.

*

En ligne Pierre

Hybride et Sport ?
« Réponse #13 le: 02 Jan, 2021, 14:45:59 pm »
Tes AFS et AF-P sont DX ou FX ?  si FX le D780 est OK attention plus de crop factor 1,5
Si ce sont des DX il faudrait mieux un D7500. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Hybride et Sport ?
« Réponse #14 le: 02 Jan, 2021, 14:56:13 pm »
Qu'est-ce qui complique la photographie d'un sport collectif par rapport à un reflex ?
  • Les 1/10s de retard à l'affichage avant le déclenchement.
  • Les saccades et le retard à l'affichage plus important pendant la rafale

Ces 2 éléments ne sont pas pénalisants quand on photographie des sports individuels car les gestes et les déplacements restent prévisibles.
Dans une mêlée avec plusieurs joueurs qui peuvent bouger dans tous les sens c'est plus handicapant.

Exemples avec des photos d'équitation.
La trajectoire sur le plat est prévisible et on la suit facilement en rafale courte (2 à 4 images à 12i/s).
En revanche la vitesse change brusquement au moment du saut (le cheval prend son appel) et la trajectoire de la tête du cavalier est différente de celle de la tête du cheval. Il faut pas mal de pratique pour avoir les deux têtes nettes en même temps, mais comme j'ai acquis l'expérience avec les reflex, j'y arrive facilement avec le Z6 (3 à 5 images à 12i/s).

Exemple avec des photos de foot.
Je cherche à avoir le moment où le joueur frappe la balle et où celle-ci est encore dans le champ.
Cela demande beaucoup d'anticipation et je n'y arrive qu'une fois sur trois (2 à 4 images à 12i/s).

Publicité