littlbear ==> Salut,
Merci pour ta réponse.
Concernant mon objectif actuel, je t'ai mis les photos en PJ.
Pour remettre les choses dans le contexte. J'ai commencé la photo sur un Nikon Coolpix pendant mon enfance, et je suis passé au reflex avec un Pentax Argentique. Un ami m'a fait tester son Nikon D50 lors d'un rallye auto et j'ai tout de suite était conquis.
À cette époque j'étais étudiant, donc j'ai acheté le 70/300 gris 120€ en occasion. Ce "couple" était parfait, j'en faisais ce que je voulais... ! Ma seule limite était mon imagination, je rentrais des filets avec des vitesses hyper basse, j'avais que très peu de déchet...etc
Malheureusement, un jour j'ai fait le boulet, et mon D50 a pris l'humidité et a rencontré quelques soucis... Je l'ai offert à mon père vu qu'il fonctionnait toujours et que les petits soucis suite à mon erreur n'était pas contraignant pour son utilisation, et j'ai investi dans le D7000 et quasiment au même moment mon 70/300 a rendu l'âme au niveau de la bague de zoom... Donc j'ai acheté le 70/300 noir.
Et à partir de ce moment, j'ai rencontré énormément de galère au niveau de l'AF, j'avais du flou dans des situations improbables... À tel point que ça m'a dégoûté de la photo pendant un certain moment, car j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire de photos, et je me suis découragé.
Quelques années plus tard, j'ai appris que le D7000 avait des gros soucis d'AF, et c'est tombé juste après que la garantie soit passée

Heureusement un magasin a réussi à presque régler le soucis, en réglant le 18/105 du kit d'origine et le boitier.
À ce moment là, plusieurs personnes m'avaient conseillé de prendre un D300S d'occasion et c'est ce que j'ai fait.
Donc quand je suis en reportage, j'utilise le D7000 avec le 18/105 et le 70/300 avec le D300S.
Avec ce dernier boîtier j'ai tout de même eu des difficultés avec le 70/300, moins de déchet qu'avec le D7000 défectueux, mais j'en ai tout de même toujours trop. (Je veux bien me remettre en question, mais j'ai testé en mode full auto sur un trépied avec le D7000, et j'ai réussi à avoir du flou sur des photos de bâtiments)

En tout état de cause, le 70/300 a donné des signes de faiblesse, il y a environ 1 an... Le défaut est dû au stabilisateur qui est en train de rendre l'âme. L'objectif se met à trembler lorsque je veux faire la mise au point, ou lorsque je tourne la bague de zoom. Du coup cette année a bien été compliquée sur le peur de reportage que j'ai fait

Côté utilisation, je fais majoritairement des photos en rallye et en cyclisme. Et pour le sport auto, il me faut minimum un 300 pour être toujours en sécurité.
Côté achat d'un nouveau boîtier, ça me tenterait bien, mais ça m'obligerait à en acheter 2 nouveaux et 2 objectifs et vu que je ne pense pas toucher grand chose sur la revente de mon matériel actuel, ça risque de revenir chère...
Après, c'est assez contraignant également avec le Covid, car j'ai perdu énormément de clients avec mon activité pro, du coup pas mal d'argents au passage, et je ne peux donc pas faire d'erreur sur un rachat

Merci

Gregory74 ==> Bonjour et merci de ta réponse,
Compliqué dire, le moins cher possible, car financièrement, c'est compliqué avec la crise sanitaire, mais vu que j'utilise mon matériel également pour mon activité pro, si on me dit qu'il y a une grosse plus-value entre du matos à 250€ et 600€, je peut-être amené à réfléchir

Merci.