Publicité

Choix Objectif Sport ?
« le: 01 Jan, 2021, 14:09:40 pm »
Salut tout le monde,

J'ai un Nikon D7000 et un D300S avec 2 objectifs, un 70/300 et le 18/105 vendu avec le D7000 .

Je fais surtout de la photographie de sport en extérieur, (sport auto, cyclisme, biathlon notamment) mais il peut m'arriver de photographier du paysage, en intérieur, un petit peu d'animalier..etc

J'ai eu de gros soucis d'AF avec le D7000 donc je l'avais fait régler par un magasin pour qu'il marche parfaitement avec le 18/105, du coup j'utilise mon 70/300 avec le D300S .

Malheureusement depuis plus d'un an mon 70/300 a la tremblote, soucis diagnostiqué par un pro au niveau de la stabilisation... Avec un devis à 200€.
Étant juste financièrement j'avais décidé d'attendre pour le faire réparer, et du coup avec le Covid le temps est passé, et je me suis aperçu que Nikon avait arrêté de fabriquer des pièces pour le SAV de ce modèle

Étant donné que j'ai relancé mon activité photographique je suis à la recherche d'un objectif en 300 minimum neuf pour la prise de vue sportive.

Il me semble que mon objectif actuel est de la gamme G, et je n'en ai jamais était vraiment satisfait... Juste avant son achat, j'ai eu un objectif 70/300 Nikon de couleur grise (Photos en PJ) qui faisait des merveilles couplé à mon D50, et je n'ai jamais retrouvé mais marques avec mon modèle actuel.

Vu que j'ai un peu décroché niveau matériel ces derniers temps, que me conseillez-vous ?
Je n'ai pas un énorme budget malheureusement, surtout avec la conjoncture actuelle...

Merci Beaucoup

Publicité

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2021, 16:10:13 pm »
Quel est le modèle exacte que tu utilises avec ton D300 ?

Le modèle gris que tu présentes, devait être un modèle particulièrement bon. Ce modèle n'est pas réputé pour être bon, alors si tu en étais satisfait, son remplaçant doit te satisfaire encore plus. Son remplaçant étant le AF-S 70-300/4.5-5.6 G IF-ED VR de 2006. Il est stabilisé et je le trouve tout à fait correct avec mon D5100 (même capteur que ton D7000). Il n'est plus fabriqué et est remplacé par un modèle AF-P qui n'est pas compatible avec ton appareil. Il faut donc soit trouver un AF-S 70-300/4.5-5.6 G IF-ED VR en occaz, soit acheter la version Tamron (à peu près 330 € neuf). J'avais aussi la version Tamron sur un ancien Sony que je trouvais tout à fait correct.

Le AF-S 70-300/4.5-5.6 G IF-ED VR n'est pas exceptionnel au niveau de la rapidité de mise au point, mais j'ai quand même réussi à prendre mes enfants en rafale tout en dézoomant, alors qu'il étaient sur un toboggan aquatique. Si tu veux de meilleures performances, tu n'auras pas le choix d'acquérir un appareil récent et compatible avec les nouveaux objectifs AF-P.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2021, 17:19:21 pm »
Bonjour, un budget déjà ?
En occasion, prix à la louche, chez Nikon:
Pour 250€, un 70-300 AF-S VR (pas le dernier AF-P, pas sûr de la compatibilité avec le D300)
Pour 700€, Un 300 F4 AF-S non VR à l'autofocus hyper rapide comparé au zoom d'entrée de gamme :)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2021, 17:44:50 pm »
littlbear ==> Salut,

Merci pour ta réponse.

Concernant mon objectif actuel, je t'ai mis les photos en PJ.

Pour remettre les choses dans le contexte. J'ai commencé la photo sur un Nikon Coolpix pendant mon enfance, et je suis passé au reflex avec un Pentax Argentique. Un ami m'a fait tester son Nikon D50 lors d'un rallye auto et j'ai tout de suite était conquis.

À cette époque j'étais étudiant, donc j'ai acheté le 70/300 gris 120€ en occasion. Ce "couple" était parfait, j'en faisais ce que je voulais... ! Ma seule limite était mon imagination, je rentrais des filets avec des vitesses hyper basse, j'avais que très peu de déchet...etc

Malheureusement, un jour j'ai fait le boulet, et mon D50 a pris l'humidité et a rencontré quelques soucis... Je l'ai offert à mon père vu qu'il fonctionnait toujours et que les petits soucis suite à mon erreur n'était pas contraignant pour son utilisation, et j'ai investi dans le D7000 et quasiment au même moment mon 70/300 a rendu l'âme au niveau de la bague de zoom... Donc j'ai acheté le 70/300 noir.

Et à partir de ce moment, j'ai rencontré énormément de galère au niveau de l'AF, j'avais du flou dans des situations improbables... À tel point que ça m'a dégoûté de la photo pendant un certain moment, car j'ai eu l'impression de ne plus savoir faire de photos, et je me suis découragé.

Quelques années plus tard, j'ai appris que le D7000 avait des gros soucis d'AF, et c'est tombé juste après que la garantie soit passée :lol:

Heureusement un magasin a réussi à presque régler le soucis, en réglant le 18/105 du kit d'origine et le boitier.

À ce moment là, plusieurs personnes m'avaient conseillé de prendre un D300S d'occasion et c'est ce que j'ai fait.
Donc quand je suis en reportage, j'utilise le D7000 avec le 18/105 et le 70/300 avec le D300S.

Avec ce dernier boîtier j'ai tout de même eu des difficultés avec le 70/300, moins de déchet qu'avec le D7000 défectueux, mais j'en ai tout de même toujours trop. (Je veux bien me remettre en question, mais j'ai testé en mode full auto sur un trépied avec le D7000, et j'ai réussi à avoir du flou sur des photos de bâtiments) =D

En tout état de cause, le 70/300 a donné des signes de faiblesse, il y a environ 1 an... Le défaut est dû au stabilisateur qui est en train de rendre l'âme. L'objectif se met à trembler lorsque je veux faire la mise au point, ou lorsque je tourne la bague de zoom. Du coup cette année a bien été compliquée sur le peur de reportage que j'ai fait :-X

Côté utilisation, je fais majoritairement des photos en rallye et en cyclisme. Et pour le sport auto, il me faut minimum un 300 pour être toujours en sécurité.

Côté achat d'un nouveau boîtier, ça me tenterait bien, mais ça m'obligerait à en acheter 2 nouveaux et 2 objectifs et vu que je ne pense pas toucher grand chose sur la revente de mon matériel actuel, ça risque de revenir chère...

Après, c'est assez contraignant également avec le Covid, car j'ai perdu énormément de clients avec mon activité pro, du coup pas mal d'argents au passage, et je ne peux donc pas faire d'erreur sur un rachat ;D

Merci ;)

Gregory74 ==> Bonjour et merci de ta réponse,

Compliqué dire, le moins cher possible, car financièrement, c'est compliqué avec la crise sanitaire, mais vu que j'utilise mon matériel également pour mon activité pro, si on me dit qu'il y a une grosse plus-value entre du matos à 250€ et 600€, je peut-être amené à réfléchir ;)

Merci.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #4 le: 01 Jan, 2021, 18:03:35 pm »
J'ai eu le 70-300 comme toi, et je suis passé au 300 F4. Sans regrets.
L'AF est quasi instantané, le bokeh magnifique, le poids un peu moins. Mais le jeu en vaut la chandelle.

En plein travail

Focus on the start

Jin Young Ko Départ N°4

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #5 le: 01 Jan, 2021, 18:26:40 pm »
Jolie photos Gregory74 !

Pour le poids ce n'est pas trop un soucis pour moi, tout mon matériel pèse un âne mort, donc quelques grammes en plus  :lol:

Par contre du coup c'est un focal fixe ? A moins que je sois tombé sur le mauvais article en tapant sur google ?

Merci.
« Modifié: 01 Jan, 2021, 18:28:22 pm par Floleriderdu13 »

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #6 le: 01 Jan, 2021, 19:34:32 pm »
J'ai le 70-300 noir que tu présentes en photo. Pour ma part, je n'ai pas de soucis avec ma pratique. Je ne fais pas de photos de sport mécanique. J'ai tenté des aigles lors d'un spectacles et j'ai eu beaucoup de ratés. Il faut dire que ça vole très vite et que la trajectoire n'est pas toujours celle que je pensais être.

Peut-être que le tiens avait un défaut. En tout cas, je ne vois pas d'autre solution à petit budget pour remplacer ton 70-300. Trouver le même en occaz, me parait la meilleure solution ou alors le même chez Tamron. Le nouveau AF-P n'est de toute façon pas compatible avec tes deux appareils photos.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #7 le: 01 Jan, 2021, 20:01:45 pm »
J'ai le 70-300 noir que tu présentes en photo. Pour ma part, je n'ai pas de soucis avec ma pratique. Je ne fais pas de photos de sport mécanique. J'ai tenté des aigles lors d'un spectacles et j'ai eu beaucoup de ratés. Il faut dire que ça vole très vite et que la trajectoire n'est pas toujours celle que je pensais être.

Peut-être que le tiens avait un défaut. En tout cas, je ne vois pas d'autre solution à petit budget pour remplacer ton 70-300. Trouver le même en occaz, me parait la meilleure solution ou alors le même chez Tamron. Le nouveau AF-P n'est de toute façon pas compatible avec tes deux appareils photos.

Ok merci, après je ne sais pas trop d'où vient le soucis, je sais juste que le couple D50 + 70/300 gris fonctionnait 100 fois mieux que mon couple D7000 / D300S + 70/300 noir. Et j'aimerais bien retrouver les sensations que j'avais avec mon D50.

J'avoue, c'est dur de photographier un sujet qu'on ne maîtrise pas  :lol:
Par expérience, et vu que je suis pratiquant aussi en sport auto et cyclisme, j'arrive à m'imaginer et du coup anticiper le mouvement et la réaction de l'auto ou du cycliste. Par contre dans le cas d'une discipline comme pour tes vols d'aigles, si tu ne connais pas j'avoue que c'est compliqué  =D

Donc en gros si je comprend bien, pour mes boitiers je peux juste prendre les AF-S ?  :hue:
En regardant sur le site du Nikon, et en supprimant du coup les modèles hors de prix (genre 10 000€  :-X), il me reste que ces 2 modèles là :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-s-dx-nikkor-18-300mm-f-3-5-6-3g-ed-vr
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-28-300mm-f-3-5-5-6g-ed-vr

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/dslr-lenses-for-sports-and-action-photography

Par contre je n'ai pas trouvé l'objectif de Gregory sur leur site ?

Merci Beaucoup.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #8 le: 01 Jan, 2021, 20:15:39 pm »
Donc en gros si je comprend bien, pour mes boitiers je peux juste prendre les AF-S ?  :hue:
En regardant sur le site du Nikon, et en supprimant du coup les modèles hors de prix (genre 10 000€  :-X), il me reste que ces 2 modèles là :

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-s-dx-nikkor-18-300mm-f-3-5-6-3g-ed-vr
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-s-nikkor-28-300mm-f-3-5-5-6g-ed-vr
Les D300s et D7000 fonctionnent avec les AF-/AF-D et les AF-S.

Surtout ne choisis pas l'un de ces deux objectifs. Ce sont des "zoom à tout faire" avec une très grande plage focale. Ils sont certes très pratique, mais il y a beaucoup de compromis pour arriver à une qualité correcte. Tu vas donc avoir une qualité moyenne à pleine ouverture et il faudra les utiliser à f/8 ou f/11 pour que la qualité soit correcte.

Essais de trouver le 70-300 en occaz. Il se trouve assez facilement entre 300 € et 350 €. Le Tamron est encore moins cher en occaz, mais il est plus rare car moins diffusé.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #9 le: 01 Jan, 2021, 20:32:26 pm »
Ok merci, donc en gros j'ai juste le choix de l'occasion dans mon budget  ;D
Ça m'embête un peu car sauf super bonne affaire, c'est vraiment la loterie.

Donc du coup la solution serait peut-être de réfléchir à changer le D300S ou le D7000 par un boitier plus récent et qui est compatible AF-P...

Ce casse tête  ;D

Merci pour ton aide en tout cas  ;)

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #10 le: 01 Jan, 2021, 20:44:19 pm »
Ok merci, donc en gros j'ai juste le choix de l'occasion dans mon budget  ;D
Ça m'embête un peu car sauf super bonne affaire, c'est vraiment la loterie.
Jamais eu de soucis avec l'occaz. J'utilise soit les forums et plus souvent le bon coin. Pour le bon coin, je choisis les offres proches de chez moi (moins de 50 km) et je vais sur place pour tester. Sinon, certains magasin font de la vente à distance de matériel photo. Mes appareils, objectifs et flash sont tous achetés d'occaz.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #11 le: 01 Jan, 2021, 20:54:18 pm »
Jamais eu de soucis avec l'occaz. J'utilise soit les forums et plus souvent le bon coin. Pour le bon coin, je choisis les offres proches de chez moi (moins de 50 km) et je vais sur place pour tester. Sinon, certains magasin font de la vente à distance de matériel photo. Mes appareils, objectifs et flash sont tous achetés d'occaz.

Le 300S et le 1er 70/300 je les avait acheté à des amis, donc j'avais à 100% confiance, après tout le reste, D7000, flash,...etc tout est du neuf.

A la rigueur pour que j'ai matière à réfléchir, tu me conseillerais quoi en boitier compatible AF-P et adapté à mon utilisation ?

Merci.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #12 le: 01 Jan, 2021, 21:08:32 pm »
La suite logique du D7000 est le D7500 si tu veux du neuf. Il est compatible AF-P. Les d7100 et D7200 sont partiellement compatibles. Par exemple, ils ne permettent pas de désactiver la stabilisation de l'objectif.

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #13 le: 01 Jan, 2021, 23:12:20 pm »
A moindre frais, il vaut mieux changer d'optique.
Pour les occasions, le forum est une bonne opportunité, les membres sont normalement plus précautionneux en posant leurs annonces ici.
Il y a pleins de 300 F4, des 200-400, des 70-300 VR sûrement aussi.

Voici le lien vers mon 300mm F4:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed

Choix Objectif Sport ?
« Réponse #14 le: 02 Jan, 2021, 11:55:23 am »
La suite logique du D7000 est le D7500 si tu veux du neuf. Il est compatible AF-P. Les d7100 et D7200 sont partiellement compatibles. Par exemple, ils ne permettent pas de désactiver la stabilisation de l'objectif.

Ok je te remercie, et je pense que le mieux c'est de garder le 300S et de revendre le D7000 ?
Dans mes souvenirs, le 300S est une gamme au dessus non ?

A moindre frais, il vaut mieux changer d'optique.
Pour les occasions, le forum est une bonne opportunité, les membres sont normalement plus précautionneux en posant leurs annonces ici.
Il y a pleins de 300 F4, des 200-400, des 70-300 VR sûrement aussi.

Voici le lien vers mon 300mm F4:
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-300mm-f-4d-if-ed

Ma crainte de l'occasion, c'est de tester le matériel, qu'il fonctionne nickel et que 2/3 semaines après l'objectif lâche. Parce que par exemple pour mon Objectif il fonctionnait parfaitement, et 24h plus tard le stabilisateur avait lâché sans signe avant coureur... Donc de l'occasion pour des petites sommes à la rigueur, mais quant il faut dépenser plusieurs centaines d'€ j'ai du mal  ;D
Mais bon à réfléchir vu ma situation...

Merci pour le lien, c'est bien celui que j'avais vu alors, mais comme tu me parlais de 700€, je n'étais pas sûre  ;)
Mais du coup en focal fixe c'est assez contraignant notamment pour le sport auto, car je ne peux pas toujours me placer comme je veux vis à vis de la sécurité, et que ce soit en cyclisme ou rallye, le sujet s'approche de moi, donc il faut que je puisse dézoomer aussi  ;)

Merci.
« Modifié: 02 Jan, 2021, 14:09:57 pm par Floleriderdu13 »

Publicité