Publicité

Nikon et grand angle
« le: 01 Jan, 2021, 10:30:39 am »
Bonjour à tous,

Je recherche un appareil pour faire des photos d'intérieur de bateaux. J'ai besoin d'un grand angle monté sur full frame et avec le wifi afin de basculer les images sur le web. J'ai vu divers appareils d'occasion et aussi le Z50 en neuf mais je reste sur ma faim. Mon budget est environ de moins de 1000.- pour le tout. Auriez vous un conseil ou une offre ? Merci à tous pour votre soutien.
Yves

Publicité

Nikon et grand angle
« Réponse #1 le: 01 Jan, 2021, 10:47:14 am »
bonjour,

le Z50 n'est pas un full frame mais un format APS-C.
Tu peux préciser ta recherche ? quelles sont tes connaissances en matière de matériel photo ?
pourquoi un full frame (plein format, 24X36, FX) ? (si c'est bien ce que tu voulais dire ?)
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Nikon et grand angle
« Réponse #2 le: 01 Jan, 2021, 11:01:24 am »
bonjour,

le Z50 n'est pas un full frame mais un format APS-C.
Tu peux préciser ta recherche ? quelles sont tes connaissances en matière de matériel photo ?
pourquoi un full frame (plein format, 24X36, FX) ? (si c'est bien ce que tu voulais dire ?)

Bonjour Sylvain et merci pour ton post. Je suis novice en matière de photo. L'idée du full frame est pour le grand angle, avoir un objectif 10-20 qui soit réellement du 10-20.  Les photos seront pour le web et d'un point de vue pratique je cherche un appareil avec le wifi pour le transfert en direct.

Nikon et grand angle
« Réponse #3 le: 01 Jan, 2021, 11:05:18 am »
Bonjour,

Un truc qui m'échappe, tu parles d'un objectif monté sur un full frame et ensuite du Z50 !

J'imagine que tu désires faire des photos de qualité ?

Ton budget est vraiment trop light même pour de l'occasion c'est à peine le prix d'un objectif uga.

A quel but destines tu ces photos ?

Il te sera aussi et sans doute nécessaire d'avoir un trépied.

AMHA, en fonction des photos et leur destination finale, je partirais au minimum sur un budget d'au moins 3000 €, sans information complémentaire de ta part il est difficile de t'aider davantage !

Merci pour ton post.

Mon budget ne peut pas dépasser les 1000.- et je cherche à faire des photos de qualité pour insérer ces dernières sur le web.
Vers quel type de Nikon je dois m'orienter pour des photos pour le web avec grand angle et wifi ?

Nikon et grand angle
« Réponse #4 le: 01 Jan, 2021, 11:13:17 am »
ok,
le truc c'est que dans les grands angles il y a des objectifs dédiés au format DX et d'autres au FX. Un 10-20mm est un objectif DX. Il donne alors des photos équivalentes à un 15-30mm sur un FX.

le zoom le plus grand angle que tu puisse trouver est un Sigma 12-24mm pour FX. Mais il coûte 1500€ à lui tout seul.

plus l'angle est large et plus tu te retrouve avec des déformations qui rendent l'espace proche peu lisible pour un non averti. Donc si tu cherches à montrer un produit à un client ça peut avoir un effet trompeur ... enfin je pense, je n'ai jamais visité l'intérieur d'un petit bateau ...
nous avons ici quelques littoraux ou autres marins qui pourront peut-être amener leur expérience sur le sujet ?

à mon avis, le Nikon AF-P 10-20mm DX VR que tu cites est la meilleure solution ... à monter sur un appareil DX.
Le D5600 me parait le plus indiqué, mais, le Z50 (à acheter avec la bague FTZ) est une bonne idée aussi.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Nikon et grand angle
« Réponse #5 le: 01 Jan, 2021, 11:14:51 am »
pourquoi un full frame (plein format, 24X36, FX)

bien quand on cherche un angle le plus large possible le full frame s'impose on s'affranchit du coefficient multiplicateur 1,5  pour les focales montées sur un aps c

mais à moins de 1000 € l'ensemble  même si c'est la période faut arrêter de croire au père Noël
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Nikon et grand angle
« Réponse #6 le: 01 Jan, 2021, 11:20:11 am »
Compte tenu des déformations en ultra-grand-angle il va être difficile d'avoir d'emblée des photos transférables. Sauf si le temps est strictement compté il vaut mieux passer par l'ordinateur.

Comme dit par d'autres 1000 est vraiment trop juste dans ce cas, compte tenu du prix des UGA et d'un boîtier. On peut trouver en occasion à partir de 1600 environ (800 pour un zoom 14-24 + autant pour un D750 par exemple) – chiffres simplement pour donner une idée.

Sinon un smartphone haut de gamme restera dans le budget et pour des photos web ça peut peut-être suffire... Compte tenu du cahier des charges c'est sans doute le plus simple à vrai dire !

Nikon et grand angle
« Réponse #7 le: 01 Jan, 2021, 11:34:01 am »
ok,
le truc c'est que dans les grands angles il y a des objectifs dédiés au format DX et d'autres au FX. Un 10-20mm est un objectif DX. Il donne alors des photos équivalentes à un 15-30mm sur un FX.

le zoom le plus grand angle que tu puisse trouver est un Sigma 12-24mm pour FX. Mais il coûte 1500€ à lui tout seul.

plus l'angle est large et plus tu te retrouve avec des déformations qui rendent l'espace proche peu lisible pour un non averti. Donc si tu cherches à montrer un produit à un client ça peut avoir un effet trompeur ... enfin je pense, je n'ai jamais visité l'intérieur d'un petit bateau ...
nous avons ici quelques littoraux ou autres marins qui pourront peut-être amener leur expérience sur le sujet ?

à mon avis, le Nikon AF-P 10-20mm DX VR que tu cites est la meilleure solution ... à monter sur un appareil DX.
Le D5600 me parait le plus indiqué, mais, le Z50 (à acheter avec la bague FTZ) est une bonne idée aussi.

Merci pour ta réponse, elle m'aide :-)

Nikon et grand angle
« Réponse #8 le: 01 Jan, 2021, 11:37:02 am »
Compte tenu des déformations en ultra-grand-angle il va être difficile d'avoir d'emblée des photos transférables. Sauf si le temps est strictement compté il vaut mieux passer par l'ordinateur.

Comme dit par d'autres 1000 est vraiment trop juste dans ce cas, compte tenu du prix des UGA et d'un boîtier. On peut trouver en occasion à partir de 1600 environ (800 pour un zoom 14-24 + autant pour un D750 par exemple) – chiffres simplement pour donner une idée.

Sinon un smartphone haut de gamme restera dans le budget et pour des photos web ça peut peut-être suffire... Compte tenu du cahier des charges c'est sans doute le plus simple à vrai dire !

Merci :-)

Nikon et grand angle
« Réponse #9 le: 01 Jan, 2021, 11:38:01 am »
Pour placer tes photos sur le web il te faudra les compresser entre 20 à 50 fois, et si c'est sur fb leur algorithme compresse +- à 200 fois.

Donc si tu veux présenter quelque chose dans le but de vendre il te faudra une super bonne définition de ce que tu vends et non pas avec un objectif produisant de la Blédina 1er âge.

Afin que le résultat final soit correct !

Ensuite as tu déjà fait des photos avec un reflex et des réglages soit avec priorité au diaf ou en mode manuel pour en avoir la maitrise totale de ce que tu veux présenté et également pour le mode d'autofocus ne pas sélectionné le mode automatique.

Espéré les transférer de ton appareil vers le web est à mon sens un rêve !
Si c'est pour transmettre des vignettes d'un poids de quelques ko, cela n'a aucuns intérêts, comme on ne sait toujours pas ce que tu veux vraiment faire.
Les vrais apn qui permettent ce type de transfert rapidement et en qualité native sont les D4/5/6 apn hors budget un D4 d'occasion c'est dans les 2/3000 €

Merci :-)

Nikon et grand angle
« Réponse #10 le: 01 Jan, 2021, 11:39:53 am »
ok,

Extra ta réponse. Merci beaucoup :-)

Nikon et grand angle
« Réponse #11 le: 01 Jan, 2021, 12:02:27 pm »
ok,

Humm, mettre un Sigma 10-20 sur un D5600 revient à avoir un 15 en grand angle, n'est ce pas ? J'aurais meilleur temps de trouver un full frame dans ce cas, non ?

Nikon et grand angle
« Réponse #12 le: 01 Jan, 2021, 12:18:18 pm »
Oui, mais tu ne pourras pas mettre ce Sigma sur un Full frame ! Si ce n'est pour te retrouver avec une image DX !

Tu m'as perdu :-)

Un sigma 10-20 peux aller sur quel type de Nikon wifi ?

Nikon et grand angle
« Réponse #13 le: 01 Jan, 2021, 15:25:48 pm »
1000 € c'est trop peu pour ce que tu veux.

Si tu veux absolument un FF (ou FX chez Nikon), tu peux chercher en occaz un D700, D600 ou D610 qui sont les modèles les plus abordables. Pour peux en trouver entre 500 € et 600 €.

Pour l'objectif, en restant réaliste par rapport à ton budget, tu peux chercher un vieil AF-D 18-35 autour des 330 € en occaz. Le AF-S 18-35 se trouve autour des 470 € en occaz. Un 16-35 se trouve à 760 € en occaz et un 14-24 à 880 € en occaz. Le Sigma 12-24 est trop récent pour se trouver en occaz. Tu peux le trouver pour 980 € en occaz.

Avec un appareil APS-C, tu as d'autres choix en objectif. Tu peux monter un objectif APS-C (ou DX chez Nikon) sur un appareil FF. Par contre, il va y avoir un recadrage. L'appareil passe automatiquement en mode DX. Il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5 pour avoir la focale correspondant au cadrage équivalent. Par exemple, un 10 mm (que ce soit un objectif DX ou FX ne change rien, vu que c'est une caractéristique physique de l'objectif), va cadrer comme un 15 mm monté sur un FX. Parmis les possibilité, tu as le Nikon AF-P 10-20 à 330 € neuf (uniquement compatible avec les appreils récents), Nikon AF-S 10-24 ou 12-24, les Sigma 10-20, les Tamron 10-24, les tokina 11-16.

Les objectif DX, comme les 10-20, 10-24... vont cadrer comme des 15-30 ou 15-36. Tu n'auras pas d'objectif à prix raisonnable qui cadre comme un 10 mm, que ce soit en APS-C ou FF. Pour avoir un plus grand angle, il faudra t'orienter vers une marque plus exotique, qui propose des focales fixes manuelles. Ces focales sont plus rares et donc quasiment impossible à trouver en occaz.

Dans les autres marques, tu auras les même limitation et le budget de 1000 € restera trop juste.

Vu ton budget, et pour revenir sur terre, un Nikon D5600 + AF-P 10-20 rentre dans ton budget. Tu auras une focale équivalente à 15 mm.

N'oublies pas qu'avec une focale très large, il faudra tenir l'appareil parfaitement droit sinon toutes les lignes horizontales et verticales vont partir dans tous les sens. Tu risques aussi de prendre tes pieds en photo ou du moins, si tu ne fais pas attention, tu auras ton ombre sur la photo. Il est aussi possible d'assembler plusieurs photos avec un logiciel.

Nikon et grand angle
« Réponse #14 le: 01 Jan, 2021, 16:54:13 pm »
1000 € c'est trop peu pour ce que tu veux.

Si tu veux absolument un FF (ou FX chez Nikon), tu peux chercher en occaz un D700, D600 ou D610 qui sont les modèles les plus abordables. Pour peux en trouver entre 500 € et 600 €.

Pour l'objectif, en restant réaliste par rapport à ton budget, tu peux chercher un vieil AF-D 18-35 autour des 330 € en occaz. Le AF-S 18-35 se trouve autour des 470 € en occaz. Un 16-35 se trouve à 760 € en occaz et un 14-24 à 880 € en occaz. Le Sigma 12-24 est trop récent pour se trouver en occaz. Tu peux le trouver pour 980 € en occaz.

Avec un appareil APS-C, tu as d'autres choix en objectif. Tu peux monter un objectif APS-C (ou DX chez Nikon) sur un appareil FF. Par contre, il va y avoir un recadrage. L'appareil passe automatiquement en mode DX. Il faut multiplier la focale de l'objectif par 1.5 pour avoir la focale correspondant au cadrage équivalent. Par exemple, un 10 mm (que ce soit un objectif DX ou FX ne change rien, vu que c'est une caractéristique physique de l'objectif), va cadrer comme un 15 mm monté sur un FX. Parmis les possibilité, tu as le Nikon AF-P 10-20 à 330 € neuf (uniquement compatible avec les appreils récents), Nikon AF-S 10-24 ou 12-24, les Sigma 10-20, les Tamron 10-24, les tokina 11-16.

Les objectif DX, comme les 10-20, 10-24... vont cadrer comme des 15-30 ou 15-36. Tu n'auras pas d'objectif à prix raisonnable qui cadre comme un 10 mm, que ce soit en APS-C ou FF. Pour avoir un plus grand angle, il faudra t'orienter vers une marque plus exotique, qui propose des focales fixes manuelles. Ces focales sont plus rares et donc quasiment impossible à trouver en occaz.

Dans les autres marques, tu auras les même limitation et le budget de 1000 € restera trop juste.

Vu ton budget, et pour revenir sur terre, un Nikon D5600 + AF-P 10-20 rentre dans ton budget. Tu auras une focale équivalente à 15 mm.

N'oublies pas qu'avec une focale très large, il faudra tenir l'appareil parfaitement droit sinon toutes les lignes horizontales et verticales vont partir dans tous les sens. Tu risques aussi de prendre tes pieds en photo ou du moins, si tu ne fais pas attention, tu auras ton ombre sur la photo. Il est aussi possible d'assembler plusieurs photos avec un logiciel.

Autant acheter cette offre :
https://www.microspot.ch/fr/photo-et-vid%C3%A9o/appareils-photo/appareils-photo-hybrides--c312000/nikon-z50-50-250-mm-f-4-5-6-3-16-50mm-f-3-5-6-3-kit-20-9-mp-wlan--p0001945250

non ?

Publicité