Publicité

*

vynn

• Invité
Je construit mon parc d'objectif de zero....
« le: 31 Mai, 2009, 22:22:43 pm »
Salut,

Je vais très prochainement me ré-équiper en matos photo et voici vers quoi à priori je pensais me tourner comme objectifs pour normalement un D90 :

Tamron 10-24mm / Nikon 10-24mm >  parce que je fait bcp de paysage et que j’aime bcp les uga tout simplement.
Nikon 16-85mm > le standard pour couvrir une majorité de situation
Nikon 70-300mm > pour zoomer loin ^^
Nikon 35mm et/ou 50mm et/ou 85mm > pour les photos intérieures, pour les portraits +/- serrés et pour jouer avec la profondeur de champ, ce qui me plait bcp dans la photo.

Ensemble plutôt classique avec lequel je couvre tous mes besoins.
Le 16-85 est un objectif qui est d’après les tests vraiment très bon et qui serait le parfait remplaçant de mon ex Zeiss 16-80 dont j’étais très content.
Seulement avec le range assez large du 10-24 et les fixes 35 + 85 ça fait pas mal de recouvrement de avec le 16-85.

De ce fait que pensez du fait de carrément s’en passer….
Tamron 10-24
Nikon 35mm et/ou 50mm et/ou 85mm
Nikon 70-300

… ou alors de le remplacer par un moins cher comme le 17-50 f/2.8  de chez Tamron  pour au moins avoir l’avantage de son ouverture constante.

Tamron 10-24
Tamron 17-50  f/2.8
Nikon 35mm et/ou 85mm (avec le 17-50 je vire le 50mm)
Nikon 70-300

Après Tamron 10-24 ou Nikon 10-24…ça dependra si le UGA sera mon boitier par défaut, si je prend le 70-300 un peu plus tard, etc…..
Car j’ai un budget confortable mais je pourrait sans doute pas tous me les payer d’un seul coup, surtout  que j’ai également les accessoires à acheter (flash, filtre, trepied peut être, etc…..)

J’ai encore d’autre possibilités, je peux me tourner que vers que des objectifs lumineux par exemple, ça doit être sympa également:

Tokina 11-16 f/2.8
Tamron 17-50 f/2.8
Nikon 35 f/1.8
Nikon 85 f/1.8
(Voir sigma 70-200 f/2.8 même si je suis pas très emballé par ce genre de gabarit plutôt imposant)

Voilà, plus qu’un avis sur tel ou tel objectif car je pense bien connaître les avantages et les inconvénients de chacun grâce à mes recherche, j’aimerai plutôt un avis général pour m'aider à m'équiper avec un ensemble le plus cohérent possible avec ma pratique et mon budget, même si moi seul sera capable au final de faire ce choix.

Edit:

Une alternative à laquelle je n'avais pas pensé, considérant ces objectifs comment étant fait pour le FF à la base,mais un 24-70 à ouverture constante ou pas pourrait également s'intégrer dans le parc suivant :

10-24
24-70
70-300
35 / 50 / 85

Vous en pensez quoi du 24-70 monté sur un boitier DX ?

Publicité

*

effraie

• Invité
« Réponse #1 le: 31 Mai, 2009, 22:59:04 pm »
je serais toi je prendrais *juste* 35 et 50 et 85 ;)

*

vynn

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai, 2009, 23:04:38 pm »
Tu est donc un grand adepte des focales fixes ^^

« Réponse #3 le: 31 Mai, 2009, 23:09:51 pm »
Bonjour et bienvenue

La question est tout sauf facile : chacun a ses habitudes et ses préférences en matière de choix de sujets, donc de focales, et de gout (ou dégout:D ) pour l'une ou l'autre.

En supposant que tu ne vas pas les acheter toutes le même jour - ça étale non seulement les dépenses mais aussi le plaisir de la découverte et ça laisse du temps pour s'investir dans l'apprentissage de chaque optique - :

Je commencerai avec :

-soit deux focales fixes et alors un 35 et un 85 s'imposeraient assez naturellement (il y en a d'ailleurs plusieurs, FX ou DX et avec des ouvertures max différentes). A compléter rapidement par un UGA puisque c'est ton souhait.

-soit un zoom trans-standard et le Nikon 16-85 me paraît là aussi s'imposer assez naturellement, pour son GA, bien qu'il soit peu lumineux. On peut aussi regarder vers les 24-70 et 28-70 ouvrant à 2.8, chez Nikon ou Sigma, qui prépareraient alors l'achat assez rapide d'un zoom  UGA.

Pour la partie télé : Le 70-300 VR est un bon choix (à condition de diaphragmer au dessus de 200mm) : pas trop lourd, pas trop cher et range intéressant. Attention : quand on commence à s'intéresser aux télé, ce n'est jamais assez long ni assez lumineux et l'addition monte TRES vite.

[Edit - Sinon, il y a bien sur les "trois graces" Nikkor, 14-24 / 24-70 / 70-200 . Comme tu n'en as pas parlé, on peut supposer qu'ils sont hors budget. ]

[Edit 2 : Ah, le 24-70 pointe son nez...:D ]

« Réponse #4 le: 31 Mai, 2009, 23:34:42 pm »
hello
quel est le budget total?
personnellement, si j'investissais autant et que j'aimes les grands angles, j'opterai pour:
D700 + verre de visée à stigmomètre
12/24 sigma
AIS24F2.8 (le sigma est faible à 24mm)
AIS35F1.4
AIS50F1.4
AF85F1.8
Micro nikkor 105F4.0AIS ou 105F2.8AIS sachant que le F2.8 est limité quaisment à G=1/2 ou 1/1 mais pas utilisable entre ces deux valeurs
AF180F2.8
AIS300F2.8

Si tu veux un zoom trans-standard: suivant tes moyens, AFs24/70F2.8 à AF35/70F2.8

J.Ph.

*

vynn

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mai, 2009, 23:37:21 pm »
Weepbitterly > Alors ce qui est pratiquement sûr c'est que je me payerai au moins le 35 et le 85mm j'ai bcp aimé me servir de mon minolta 50mm f/1.7 mais je l'ai trouvé soit trop court soit trop long.
En suite est-ce que à l'usage ce n'est pas trop pénible de devoir jongler entre plusieurs objectifs pour les photos "courantes" pour se passer d'un zoom...ça ne j'ai pas assez d'expérience pour le dire.

En ce qui concerne les "trois graces" comme tu les appellent, ils sont bcp trop cher et trop imposants pour ma pratique malheureusement ^^
Il me resterai malgré tout l'alternative sigma ou autre pour retrouver ces focales à moindre coup tout en conservant l'ouverture constante à f/2.8 sur la quasi totalité de mes objectifs....à creuser, c'est vrai que j'apprécie bcp de pouvoir jouer avec le flou d'arrière plan.

amansjeanphilippe > Pour le budget on va dire qu'il tourne autour de 2400€ +/- ce qu'il faudra pour avoir quelque chose dont je sois content et qui conviendra parfaitement à ma pratique ^^

Ensuite bien sûr je me suis longtemps demandé si je n'allais pas en profiter pour passer au FF avec un D700 ou un 5DmkII....j'en suis venu à la conclusion que mettre +2000€ dans le boitier c'était trop cher pour moi je pourrais au mieux m'acheter le boitier et un zoom ou un fixe pas trop cher.
Après c'est une philosophie du long terme pour couvrir toutes les focales....l'avantage de l'APS-C c'est qu'avec mon budget initiale je couvre déjà presque tous mes besoins, et par la suite je n'ai plus qu'a acheter un ou 2 objectifs maxi et ensuite je change mon D90 pour le D400 dans xx mois.

*

Tox

• Invité
« Réponse #6 le: 31 Mai, 2009, 23:41:13 pm »
Citation de: effraie
je serais toi je prendrais *juste* 35 et 50 et 85 ;)
Pas mieux, sachant que le 50mm peut attendre si l'on a les deux autres...

Pour ce qui est des zooms DX, j'avoue hésiter à dépenser tant d'argent dans ce type d'optiques.

« Réponse #7 le: 01 Juin, 2009, 00:07:19 am »
hello
si tu aimes les UGA, laisse tomber le DX!!!
De mon point de vue, il vaut mieux un D700 (que je n'ai pas) et des optiques moins cher type AIS (que j'ai) plutôt que de partir dans un full AF/DX neuf....
La qualité des images est fonction du capteur pour beaucoup + que des optiques. Entre un D90 et un D700, tu as la même résolution angulaire mais les photosites sont beaucoup + gros sur le D700...
Tu peux aussi commencer plus soft sans la panoplie complète des focale de 12mm à 300mm. De ma pratique courante de la photo depuis bientôt 28 ans, 99% des mes images sont faites avec deux focales: 35mm (90%) et 75mm(9%) et pourtant j'ai déjà de 12 à 400mm en focales fixes bien étagées...
Enfin, c'est toi qui voit là où tu veux mettre l'important et l'accessoire....
Je t'ai donné mon avis par rapport à ce que je croix savoir (D700), ce que j'ai et ce que je connais (le reste)
D'ailleurs on peut limiter à:
D700 + verre de visée à stigmomètre
AIS35F1.4 100 à 250 euro
AF85F1.8 150 à 200 euro

J.Ph.

*

vynn

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Juin, 2009, 00:13:37 am »
Non mais tous les points de vues sont intéressants à prendre en compte c'est pour ça que je viens ici avant d'investir....j'ai la possibilité de mettre plus d'argent d'un coup que lorsque j'ai acheté mon premier reflex (y'a 1an donc je c'est pas très vieux c'est sûr et j'ai bien moins d'expérience que certains) donc je pense que ça vaut le coup de laisser ouvertse un peu toutes les portes avant de se lancer dans une direction.

Par contre je ne connais pas les objectifs AIS, je vais me renseigner un peu...

« Réponse #9 le: 01 Juin, 2009, 00:16:18 am »
(amansjeanphilippe > Le 35/1.4 n'est pas plus cher que ça ?)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 01 Juin, 2009, 00:21:03 am »
c'est que dix personnes risquent de donner dix avis différents tellement les besoins et les préférences sont divergeantes d'une personne à l'autre.

En argentique j'avais un 24 (perdu et remplacé par un 35)/50/135  choix car je voulais des cailloux lumineux

avec l'AF pour raison budgétaire, j'ai shooté une année avec le couple 20/2.8, 85/1.4 actuellement je me contente d'un 14/2.8 et d'un 85/1.4 pour 99% des cas, pas encore succombé aux sirènes du Zoom :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 01 Juin, 2009, 00:45:04 am »
Citation de: vynn
1° Pas d'autofocus

2° pas vraiment recommandé avec un D90. Il faut passer à la gamme D300 / 700 / 3 sinon on perd la mesure de l'exposition.

3° Exclusivement en occasion

4° donc moins cher.

*

vynn

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Juin, 2009, 00:55:52 am »
Oui c'est des objectifs de la génération argentique quoi, moi je suis plutôt de la génération geeko/numérique ^^

« Réponse #13 le: 01 Juin, 2009, 01:09:26 am »
Pour moi 50mm, 35mm c'est tout!

*

Maya f1.7

• Invité
« Réponse #14 le: 01 Juin, 2009, 01:43:14 am »
Citation de: Weepbitterly
Citation de: vynn
1° Pas d'autofocus

2° pas vraiment recommandé avec un D90. Il faut passer à la gamme D300 / 700 / 3 sinon on perd la mesure de l'exposition.

3° Exclusivement en occasion

4° donc moins cher.
Pourquoi perd t'on la mesure d'exposition avec d90 et pourquoi ça marche avec d 300/d 700 ? je ne comprends pas .

Vive les optiques AIS

Publicité