Il n'y a que les gens qui n'ont pas essayé de se passer de zoom qui les croient indispensable
et c'est surtout vrai pour les transtandarts, amha! Un 50mm f/1.4, ça me parait plus polyvalent que n'importe quel zoom standard, et en plus, ça apprend à cadrer 
Il y a aussi des gens, les fous, qui comme moi ont échangé leurs focales fixes contre un transtandard il y a 15 ans, et qui ne s'en sont pas plaint depuis (et qui comptent même recommencer, les triples fous, à l'occasion du renouvellement de leur matériel en numérique !...

) Pour aggraver mon cas, j'avais même un télézoom 70-210 ! (Angénieux, tout de même...

)
Je suis un peu étonné de voir les "vérités" balancées par certains, sur des critères uniquement technico-techniques, en se posant peu la question de l'usage qu'on veut en faire... Et dieu sait que les usages sont multiples et, à mon avis, sont un gros critère d'influence sur l'équipement qu'on choisit...
Ainsi, pour illustrer, la raison de mon choix "aberrant" est que je fais de la photo essentiellement en voyage, et dans des destinations souvent lointaines. Du coup, le transtandard est idéal pour saisir au vol des scènes éphémères, des choses entrevues et fugaces (adage : il vaut mieux une photo un poil moins piquée, mais dans la boîte, que pas de photo du tout car le temps de trouver le bon objectif, de le monter, etc, ..., le sujet s'était envolé depuis longtemps...

Autre aspect : se trimballer pendant 2 à 3 semaines sur l'épaule, par des 30 à 35°C, un sac plombé par un chapelet d'objectifs, vous le faites une fois, pas deux... Avec 2 excellents zooms, je couvrais du 28 au 210 avec un minimum de poids et d'encombrement.
Voilà, donc à mon modeste niveau de petit amateur, pas d'accord pour "botter en touche" d'office les zooms, transtandards ou télés. Tout dépend du photographe et de l'usage qu'il veut en faire...