Publicité

Possesseurs d'un D850 et d'un Z6/7
« le: 19 Déc, 2020, 12:38:22 pm »
Chers nikonnistes,

Je souhaiterais avoir un retex de ceux qui seraient en possession d'un D850 et d'un Z6 (ou d'un Z7).
Je voudrais savoir si après avoir acquis un Z6/7 vous continuez à utiliser votre D850 et pour quelle raison ? ou, si au contraire vous l'avez revendu ou laissé prendre la poussière ?

Actuellement je travaille avec un D700 qui me convient pour de nombreuses situations, mais dont les limites se font ressentir notamment en lumière insuffisante, ce qui impose des poses longues. C'est acceptable pour de la macro, mais comme je fais des portraits et scènes de rue, cela est assez contraignant. J'envisage de changer de boitier en 2021 et j'hésite à passer sur la série Z, bien que le prix du Z6 soit très attractif.

Merci d'avance pour vos retours.  :)

Cordialement,

Jan-Ove

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Déc, 2020, 13:22:13 pm »
J'ai le Z6 depuis 2 ans et j'ai gardé mon D850 mais je ne l'utilise que très peu.

Il me sert surtout à me filmer quand je présente un tuto.

https://youtu.be/Apgw_9H8fKQ

Je m'en suis servi il y a 3 mois pour photographier les vitraux de la cathédrale de Chartres parce que les 45MP du D850 présentent dans ce cas un avantage certain par rapport aux 24MP du Z6.

Je compte le remplacer par un autre boîtier Z pour des raisons de cohérence de fourre-tout, mais uniquement quand la pandémie sera finie et qu'on pourra voyager librement dans tous les pays.

« Réponse #2 le: 19 Déc, 2020, 23:49:48 pm »
Je comprends que le Z6 suffit dans presque toutes les situations et que hormis pour exploiter les 45Mbps le D850 n'apporte rien.
C'est vrai que d'après les caractéristiques techniques les Nikon Z6 et D850 sont très similaires, notamment s'agissant de la montée dans les ISO pour commencer une lumière insuffisante.
D'après ce que j'ai lu, le Z6 a moins d'autonomie et est en revanche plus léger de 300g.

Merci @Tonton-Bruno pour ce retour. Intéressant tuto et joli détail des vitraux.

J'attends d'autres retours éventuels...

« Réponse #3 le: 20 Déc, 2020, 15:47:32 pm »
Chers nikonnistes,

Je souhaiterais avoir un retex de ceux qui seraient en possession d'un D850 et d'un Z6 (ou d'un Z7).
Je voudrais savoir si après avoir acquis un Z6/7 vous continuez à utiliser votre D850 et pour quelle raison ? ou, si au contraire vous l'avez revendu ou laissé prendre la poussière ?

Actuellement je travaille avec un D700 qui me convient pour de nombreuses situations, mais dont les limites se font ressentir notamment en lumière insuffisante, ce qui impose des poses longues. C'est acceptable pour de la macro, mais comme je fais des portraits et scènes de rue, cela est assez contraignant. J'envisage de changer de boitier en 2021 et j'hésite à passer sur la série Z, bien que le prix du Z6 soit très attractif.

Merci d'avance pour vos retours.  :)

Cordialement,

Jan-Ove
Après il faut voir le côté optique. Je n'ai aucun des appareils que vous citez hormis 2 D700 (+ un D600 et un D800). Beaucoup de photographes aiment à utiliser l'appareil le plus récent même si l'évolution par rapport au précédent est mineure. Ce n'est pas mon cas, je fais tourner les quatre plus mon K5 Pentax.
"mais dont les limites se font ressentir notamment en lumière insuffisante, ce qui impose des poses longues"
Il me semble que c'est le cas pour tous les appareils, les ISO étant universels ?

« Réponse #4 le: 20 Déc, 2020, 23:30:54 pm »
Après il faut voir le côté optique. Je n'ai aucun des appareils que vous citez hormis 2 D700 (+ un D600 et un D800). Beaucoup de photographes aiment à utiliser l'appareil le plus récent même si l'évolution par rapport au précédent est mineure. Ce n'est pas mon cas, je fais tourner les quatre plus mon K5 Pentax.
"mais dont les limites se font ressentir notamment en lumière insuffisante, ce qui impose des poses longues"
Il me semble que c'est le cas pour tous les appareils, les ISO étant universels ?

Merci @Vigouroux pour ce retour. Je suis impressionné par la collection  ;)

En ce qui me concerne, je ne cherche pas non plus l'appareil le plus récent.
Entre le D700 et un Z7 II, il y a eu quelques générations d'appareils...

En revanche, comme l'indique le comparatif (un peu simpliste) ci-dessous, il y a tout de même des évolutions intéressantes. Et comme le D850 approche les 2000€ en neuf, je pense que cela devient accessible.

J'étais plutôt parti pour rester dans un DSLR. D'où le choix du D850 qui au-delà du gain en lumière faible permet de faire également des vidéos ce que le D700 ne peut pas faire et se connecte en WiFi pour un transfert express.

Ma question est plus de savoir si acheter un D850 en 2021 a encore du sens alors que les caméras sans miroir semblent être plus qu'une tendance. La courbe d'achat a pris cette direction et le support aussi : Nikon a fait encore récemment des upgrade de firmware sur ses Z6 et Z7 mais pas sur son D850... D'où une hésitation.

Visiblement tu n'as pas eu l'occasion de tester une version Z de Nikon et donc pas d'éclairage particulier sur cette option.

Mais merci pour ton retour.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #5 le: 20 Déc, 2020, 23:55:49 pm »

Ma question est plus de savoir si acheter un D850 en 2021 a encore du sens alors que les caméras sans miroir semblent être plus qu'une tendance. La courbe d'achat a pris cette direction et le support aussi : Nikon a fait encore récemment des upgrade de firmware sur ses Z6 et Z7 mais pas sur son D850... D'où une hésitation.

Tu te trompes Nikon a fait une MAJ du firmware du D850 il y a moins de 2 semaines en passant à la version 1.20 .

Pour info d'après DXOMARK le D850 (score : 100) est au dessus du Z7 ( score 99) d'une courte tête. ;D
https://www.dxomark.com/rankings/#cameras

« Modifié: 21 Déc, 2020, 00:03:25 am par amaFo »

« Réponse #6 le: 21 Déc, 2020, 09:48:46 am »
Je n'ai pas testé les Z en effet. Pour moi ce serait un gap financier assez lourd impossible. La tendance mirrorless risque de s'accentuer et va faire baisser les tarifs des reflex en occasion, l'hybride tue le diesel en quelque sorte. Une opportunité pour certains pas convaincus par les Z.

« Réponse #7 le: 22 Déc, 2020, 00:09:59 am »
Tu te trompes Nikon a fait une MAJ du firmware du D850 il y a moins de 2 semaines en passant à la version 1.20 .

Pour info d'après DXOMARK le D850 (score : 100) est au dessus du Z7 ( score 99) d'une courte tête. ;D
https://www.dxomark.com/rankings/#cameras

Merci amaFo d'avoir rectifié. En effet, je n'avais pas vu l'information passer. Le D850 tient en effet encore la comparaison !

« Réponse #8 le: 22 Déc, 2020, 00:11:07 am »
Je n'ai pas testé les Z en effet. Pour moi ce serait un gap financier assez lourd impossible. La tendance mirrorless risque de s'accentuer et va faire baisser les tarifs des reflex en occasion, l'hybride tue le diesel en quelque sorte. Une opportunité pour certains pas convaincus par les Z.

Ce qui impliquerait de patienter encore un peu...

« Réponse #9 le: 22 Déc, 2020, 11:42:49 am »
Ce qui impliquerait de patienter encore un peu...
Tout n'est que patience en ce moment ! Plus pragmatiquement si je devais changer d'appareil celui qui aurait le meilleur rapport qualité/prix en occasion pour moi ce serait un D810. J'aime beaucoup le D800 excepté ses vitesses lentes.

« Réponse #10 le: 22 Déc, 2020, 12:23:03 pm »
Bonjour, j'utilise le D850 pour l'animalier, l'AF de mon Z6  n'est pas encore assez fiable.

« Réponse #11 le: 23 Déc, 2020, 00:23:42 am »
Tout n'est que patience en ce moment ! Plus pragmatiquement si je devais changer d'appareil celui qui aurait le meilleur rapport qualité/prix en occasion pour moi ce serait un D810. J'aime beaucoup le D800 excepté ses vitesses lentes.

Le D810 présente peut-être un rapport performance/prix plus intéressant.
Mais les caractéristiques restent un peu en deçà.
Si c'est comme le D700 je vais le garder plus de 10 ans...

« Réponse #12 le: 01 Jan, 2021, 18:10:14 pm »
Bonjour, je reprend intégralement un post que j'ai fait il y a une semaine.
"J'ai fait le pas fin mai en achetant un Z6.
J'en suis très satisfait dans certains domaines et en même temps un peu moins satisfait. Du coup je l'utilise dans certains domaine et dans d'autres domaines je préfère mes reflex.
Je l'ai utilisé au zoo de Beauval avec un antique NIKKOR 400/5.6 ED.  le focus peaking et la stabilisation, c'est génial.
Je l'utilise aussi dans les musées et autres châteaux (surtout quand les flash sont interdits), couplé au 24-120 faible vitesse 5000 iso et stabilisation Super.
Par contre, devoir l'allumer pour voir dans le viseur bof bof bof. Avec le reflex, on voit toujours dans le viseur. A l'allumage, je le trouve plus long que mes reflex.
Pour ma passion Le Mans, même avec la poignée complémentaire, je l'utiliserai pour des photos de nuit mais pas pour tout le course because une autonomie riquiqui par rapport au reflex
Mais pouvoir utiliser et me balader avec le 400f5.6 ou utiliser des objectifs manuels avec le focus peaking et stabiliser ces vieux objectifs, c'est super"
Je confirme ma préférence pour le réflex dans le cas où la rapidité est nécessaire. A l'occasion du déballage des cadeaux de Noël, j'ai utilisé le Z6 et le D500. A  chaque fois que l'écran et le viseur du Z6 sont éteints il y a une latence que je trouve longue pour les remettre en service  alors que sur le reflex, viser et déclencher est immédiat. Il y a un paramètre sur le mode d'économie d'énergie (extinction ou non de l'écran) mais le mode allumage continu  pour remédier au temps de latence et moi, ça fait 2 (je sur,hélas peut être) de ceux qui économisent l'énergie embarquée.
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #13 le: 01 Jan, 2021, 19:04:48 pm »
Bonjour, je reprend intégralement un post que j'ai fait il y a une semaine.
"J'ai fait le pas fin mai en achetant un Z6.
J'en suis très satisfait dans certains domaines et en même temps un peu moins satisfait. Du coup je l'utilise dans certains domaine et dans d'autres domaines je préfère mes reflex.
Je l'ai utilisé au zoo de Beauval avec un antique NIKKOR 400/5.6 ED.  le focus peaking et la stabilisation, c'est génial.
Je l'utilise aussi dans les musées et autres châteaux (surtout quand les flash sont interdits), couplé au 24-120 faible vitesse 5000 iso et stabilisation Super.
Par contre, devoir l'allumer pour voir dans le viseur bof bof bof. Avec le reflex, on voit toujours dans le viseur. A l'allumage, je le trouve plus long que mes reflex.
Pour ma passion Le Mans, même avec la poignée complémentaire, je l'utiliserai pour des photos de nuit mais pas pour tout le course because une autonomie riquiqui par rapport au reflex
Mais pouvoir utiliser et me balader avec le 400f5.6 ou utiliser des objectifs manuels avec le focus peaking et stabiliser ces vieux objectifs, c'est super"
Je confirme ma préférence pour le réflex dans le cas où la rapidité est nécessaire. A l'occasion du déballage des cadeaux de Noël, j'ai utilisé le Z6 et le D500. A  chaque fois que l'écran et le viseur du Z6 sont éteints il y a une latence que je trouve longue pour les remettre en service  alors que sur le reflex, viser et déclencher est immédiat. Il y a un paramètre sur le mode d'économie d'énergie (extinction ou non de l'écran) mais le mode allumage continu  pour remédier au temps de latence et moi, ça fait 2 (je sur,hélas peut être) de ceux qui économisent l'énergie embarquée.

Merci pour ce retour d'utilisation.
Le temps de latence est en effet un point gênant, ainsi que l'autonomie.
Pour l'instant, j'hésite encore sur l'ordre de mon tiercé: D780, D850, Z6 II...

« Réponse #14 le: 28 Jan, 2021, 17:03:21 pm »
Hello,
je ne sais pas si tu as fait ton choix, mais au cas ou...
j'avais un D750 et je voulais changer. J'hésitais entre Z7II et Sony A7R3. Dans le magasin, j'ai pris le Sony en main, et j'ai vu que ça collerais pas entre nous. Restait donc le Z7II.
Au final, il y avait aussi un Z7 premier du nom au "rabais"... et même si je n'avais pas trop pensé partir avec un appareil vieux de 2 ans qui plus est, censé être à la ramasse côté AF, et bien je l'ai pris quand même (c'est surtout pour faire des paysages)

J'ai lu en diagonale le mode d'emploi, compris à peu près comment marchait l'AF, et suis parti à la plage avec le chien... et bien je suis bluffé. Couplé avec le 70-200S, moi qui m'attendais à avoir presque tout de flou, avec une détection de l'oeil aléatoire (merci YouTube), c'est l'inverse...
on a un petit carré jaune qui suis les yeux du chien et la mise au point se fait sans problème. Bien, sûr, je ne suis pas à 100% de réussite, mais largement mieux qu'avec le D750.
donc pour presque répondre à ta question initiale, pour mon utilisation, si j'avais gardé le D750 et le Z7, je ne pense pas que je me servirais beaucoup du D750 (bon, la question se pose pas car il a été repris par le shop)

pour l'instant, en points négatif, j'ai le viseur (je m'y habituerais, mais c'est clairement moins sympa que sur reflex je trouve), la batterie qui dure pas longtemps (facile d'y remédier, j'en ai racheté une), et les cartes mémoire... mais à part ça, hyper satisfait

Publicité