Bonjour,
Aujourd'hui, je me pose la question de comment revenir à une "belle photo" en sachant que ce que je lis me ferait pencher pour un hybride soit plein format soit APS-C avec l'avantage de faire de la vidéo.
Juste un avis en sachant que j'utilise un kit Z50 + Z 16-50 (équivalent 24-75 mme n plein format).
Question poids et encombrement c'est clair que d'une part l'ensemble Z50 + Z 16-50 c'est bcp plus pratique et facile à sortir qu'un D700 + un zoom 24-70. Mais que ça reste qd même largement au dessus (poids/encombrement) qu'un smartphone qu'on a en plus généralement très svt sur soi. Et que, je suis en accord avec ce qui a été dit par bcp, que cela dépend d'une part si vous avez conservé ou pas, des optiques F (voire votre D700) et d'autre part, encore plus important, ce que vous recherchez en dehors du poids et de l'encombrement ++
Chez Nikon si on cherche un haut niveau de qualité, il faut savoir qu'en format APS-C en reflex comme en hybride, le choix des optiques est facilement pris en défaut (quantitativement comme qualitativement) = on doit alors faire son "marché" en optiques plein format plus lourdes et encombrantes que si elles étaient Dx "natives". Exprimé autrement si votre focale fixe par défaut est un 35 mm f/1.4 complété éventuellement par un 24 mm f/1.8 en plein format, vous n'aurez pas d'équivalent en APS-C (donc du fait du facteur crop : 24 mm f/1.4 et 16 mm f/1.8) sauf.. si vous migrez chez Fuji.
Reste que le choix de Nikon d'utiliser la même monture en plein format et APS-C, avec des optiques FF utilisables sur un Dx n'a heureusement pas que des inconvénients. C'est un compromis.
Du coup :
1- quels sont vos thèmes ? / votre niveau d'exigence ?
2- Avez vous conservé des optiques F ? (sur un Z elles restent utilisables avec des restrictions pour certaines d'entre elles + la contrainte de l'adaptateur FtZ et ses.. 135 gr = pour le "gain" de poids, pas terrible. Mais bon.)
3- Budget ? (la qualité se paie.. hélas)
A+