Publicité

*

damiencaze

• Invité
probleme carte CF 2gb, d1x et w2000/xp
« le: 28 Mai, 2009, 10:07:02 am »
Bonjour a tous,

J'ai un bien curieux probleme, et j'avoue ne pas avoir eu l'idee de contacter d'abord Nikon Passion, le probleme ne semblant pas provenir a priori de l'appareil photo. Voila le truc:
J'ai un d1x d'occasion, je m'en suis longtemps servi avec une carte cf transcend 256mb qui m'avait ete livree avec. Cette carte est parfaitement lue par mon lecteur multicarte usb Buffalo sur mon pc avec XP.
J'ai recemment achete une carte cf 2gb de marque Silicon Power (je vis au Japon et ne sais pas si cette marque est distribuee en France, mais c'est du bon materiel pas cher - jamais eu de probleme en tout cas avec les autres cartes sd et micro sd de la meme marque). Le D1X l'accepte d'ailleurs parfaitement, je formate, prends des photos et tout ca. Mais si ensuite je l'insere dans mon lecteur multicartes buffalo, tout gele, et l'icone du lecteur disparait meme du bureau, ou clignote, et je n'y ai pas acces. Voila. Sous XP, hein. Et puis, j'ai fait un test: sur un vieux portable qui fonctionne sous windows 2000, j'ai branche le lecteur Buffalo, insere la carte cf de 2gb et... aucun probleme. Alors j'ai remis a jour sur mon pc de bureau sous XP le fichier usbstor.inf, mais toujours rien. J'ai contacte buffalo, silicon power, on trouve pas. Des forums pc, on trouve pas. Alors je me suis dit qu'il y avait peut-etre un hic entre cette carte, le systeme de format du d1x et XP. Si certains d'entre vous ont deja eu ce probleme, et y ont une solution, pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance,
Cordialement,

Damien

Publicité

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #1 le: 28 Mai, 2009, 13:19:51 pm »
moi j'essaierais un autre lecteur de carte. Sur le windows XP.

Sinon ttransfert avec un cable depuis le d1x.. ? ça doit être possible.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Mai, 2009, 13:27:57 pm »
Il n'y aucune raison que ça ne marche pas du côté de l'appareil, la carte CF étant formatée en FAT par le D1x.
Un autre lecteur de compact flash doit pouvoir se trouver pour 5 à 10 euros.

« Réponse #3 le: 28 Mai, 2009, 13:38:41 pm »
si ton lecteur est ancien, il ne supporte peut etre que le fat16 , qui se limite a 512 mo , et ne peut donc lire une carte recente en fat 32 a 2go.

je penches aussi pour ce probleme.
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

tricpa

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Mai, 2009, 13:58:25 pm »
la FAT16 va jusqu'à 2 Go, et quand le D1x formate une carte, c'est en FAT16. Donc, tant qu'on formate avec l'appareil, ce n'est pas la FAT32 qui pose problème.

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Mai, 2009, 14:35:57 pm »
Merci pour toutes ces reponses tres tres rapides. Oui, j'ai effectivement pense me racheter un lecteur, mais j'ai peur d'avoir le meme probleme alors si je peux trouver une solution avant...
Comme je l'ai dit, je ne pense pas que le probleme vienne du lecteur (qui n'a qu'un an) ni de la carte ni d'un probleme de compatibilite entre les deux, puisque le lecteur lit parfaitement la carte sous windows 2000. J'ai l'impression que c'est XP qui ne veut pas reconnaitre cette carte formatee par le D1x. Si c'est un probleme purement informatique, je suis vraiment navre de vous faire perdre votre temps. Juste, comme la carte est au prealable formatee par le nikon, je me suis dit qu'il y avait peut-etre quelqu'un ici qui avait eu un probleme de ce genre. Merci encore...

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #6 le: 28 Mai, 2009, 17:23:56 pm »
sous windows xp

poste de travil clic droit gérer puis gestion des disques

ça te dit quoi quand la carte est insérée ?

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Mai, 2009, 16:32:08 pm »
Benoit,
Merci pour ton message. Alors, j'ai d'abord essaye avec ma petite cf de 256mb qui passe bien. La lumiere verte du lecteur multicarte s'allume (en continu), et il s'affiche en f: sur le bureau, puis je vais dans le gestionnaire de disque, la carte apparait en disque1 amovible, NIKOND1X F: 245mo fat sain (actif). Pas de probleme.
Ensuite, avec ma carte cf 2gb qui passe bien sous w2000 avec le meme lecteur multicarte, sous xp bah la la lumiere verte clignote, l'icone f disparait du bureau, et dans le gestionnaire de disque 1 du tout...
Voila voila... une idee?

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai, 2009, 17:22:44 pm »
y a t il des disques non affectés dans les gestionnaire des disques ?

*

somona

• Invité
« Réponse #9 le: 29 Mai, 2009, 18:17:03 pm »
peut etre peux tu ouvrir ta lecture depuis un programme  ( Capture NX ou UFraw ...) pour voir si cela vient du lecteur ou simple,emt d'une non reconnaissance de fichier ...avec le D1 et le D1x, je n'utilise pour ma part que des Lexar, puisque je sais qu'elles sont reconnues par Nikon ....j'ai donc des 2GB pour le D1x, et les 512 MB suffisent pour la tailles des Raw du D1, j'insere les cartes directement dans le lecteur et les ouvre depuis le derawtisateur ....

*

damiencaze

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Mai, 2009, 19:15:33 pm »
Benoit, bah non... c'est bien ça le problème. Et la lumière qui clignote. Pourquoi w2000 accepte et pas XP? Comprends pas.
Somona, merci, mais comme le lecteur n'apparaît même pas sur le poste de travail, aucun de mes programmes de traitement ne peut lui-même accéder aux fichiers... Fi chié.

*

somona

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Mai, 2009, 19:40:39 pm »
Oh :(...peut etre alors faire reconnaitre ton lecteur par XP....je sais que j'ai deja eut ce probleme sur un lecteur externe a l'installation de XP ....

« Réponse #12 le: 29 Mai, 2009, 19:49:55 pm »
Citation de: tricpa
la FAT16 va jusqu'à 2 Go, et quand le D1x formate une carte, c'est en FAT16. Donc, tant qu'on formate avec l'appareil, ce n'est pas la FAT32 qui pose problème.
le rouge de la honte m'a recouvert et restera longtemps marqué sur toute l'etendue de ma bétise :D  :lol:

n'empeches , j'ai honte en vrai !      :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Mai, 2009, 11:18:57 am »
Il faudrait essayer sous un autre xp voir si ça peut venir de l'os...

XP a bien des soucis avec les lecteurs externes... j'avais une carte sd qui faisait pareil sous xp dans ma tour alors qu'elle passait au début et passe toujours sur le portable. Elle passait aussi via le cable usb et le D80 mais elle ne montait plus en direct dans le lecteur de carte ?

ça fait parti des mystère de cet OS "pourri" qu'est windows...

Maintenant essaye toujours les mises à jour de XP mais quand ça veut pas ça ne veut pas....

Enfin tu peux toujours décharger sous w2K et via le réseau envoyer le tout dans le bon répertoire....

*

tricpa

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Mai, 2009, 12:01:38 pm »
Citation de: benoit.albert
ça fait parti des mystère de cet OS "pourri" qu'est windows...
Il n'y plus que du Mac et du Linux chez moi depuis plusieurs années. Quelle tranquillité d'esprit les amis....

Publicité