Publicité

Choix d'un monopode !
« le: 02 déc., 2020, 10:17:08 am »
Ayant des problèmes de dos à 67 ans on s'arrange pas le monopode devient une "nécessité" pour moi et mon D7200 et le Tamron 70 300 (pour un poids environ de 2kg) pour le prix il me semble que pour 100€ je devrais avoir quelque chose de correcte sachant que cela sera un cadeau de Noël offert par mes enfants, je ne parle pas de trépied trop encombrant, donc si vous avez ce type d’accessoire j'aimerais avoir vos avis ou références;  :)

Ps: je ne sais pas si cela a une importance par rapport à la hauteur du monopode, je mesure 1,82 m
« Modifié: 02 déc., 2020, 10:21:11 am par jpc56 »

Publicité

Choix d'un monopode !
« Réponse #1 le: 02 déc., 2020, 10:44:40 am »
Bonjour,
Il faut le monopode plus une petite rotule basculante (tilt), le pivotement horizontal (pano) se faisant avec le monopode.
Avec un mal de dos, je choisirai un ensemble dont la hauteur permettra de viser à hauteur d'oeil, de manière à garder le dos bien droit.
Il y a grand choix concernant le monopode, pour la rotule je conseillerai un truc du genre Manfrotto 234RC (env. 50€).

Maintenant, si c'est uniquement le mal de dos qui motive ce choix, il n'est pas certain que ce soit la bonne solution : rajouter du poids à porter, pour une focale maxi (300mm) qui n'est pas très longue, ni vraiment lourde ?!
Tout dépend aussi de la pratique photo.
« Modifié: 02 déc., 2020, 10:47:44 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un monopode !
« Réponse #2 le: 02 déc., 2020, 12:20:40 pm »
Le poids d'un monopode n'est pas trop important enfin suivant le modèle, quand mal de dos il survient au fur et à mesure quand je pars en ballade photo c'est pour 3 à 4 heures (l'avantage de la retraite) sauf actuellement et encore 3 h de sortie autorisée, d’où le choix de prendre un monopode au bout d'un moment le poids de L'APN plus le 70 300 commence à peser !  ;)

D'accord aussi pour la rotule !
« Modifié: 02 déc., 2020, 12:26:13 pm par jpc56 »

Choix d'un monopode !
« Réponse #3 le: 02 déc., 2020, 13:12:19 pm »
Le poids d'un monopode n'est pas trop important enfin suivant le modèle, ...

Si on compte près d'1 kg avec la rotule, cela représente tout de même 50% de plus à trimballer.

... mon D7200 et le Tamron 70 300 (pour un poids environ de 2kg) ...

Personnellement, je ne m'encombre pas de mon monopode pour la randonnée, mais plutôt pour des postes plus ou moins fixes pas trop éloignés les uns des autres.
« Modifié: 02 déc., 2020, 13:16:10 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un monopode !
« Réponse #4 le: 02 déc., 2020, 17:18:49 pm »
Bonsoir

Je pratique bcp la rando avec prise de vue animalière et donc pour moi, monopod indispensable avec le 150-600! Et parfois même pour des affûts au passereaux assez longs avec le 70-200/2.8
J'utilise un Sirui P326 carbone et la rotule L-10 qui sont top pour cet usage et pas trop lourds.
Quand je vais de  poste en poste avec le 150 -600 monté sur le Reflex gripé , je porte l'ensemble sur l'épaule avec un pad néoprène pour amortir, un petit brêlage de sécurité à base d'attaches Peak design au cas où et juste une main qui maintien le mono à l'avant (replié ou non selon la distance) et je fais des kms comme ça en moyenne montagne ou terrain accidenté chez moi en Normandie...
Voilà pour mon retour

Pour le CV: 60 balais et quelques courbatures aussi ! ;D

Amicalement


*

Hors ligne Pierre

Choix d'un monopode !
« Réponse #6 le: 02 déc., 2020, 18:42:04 pm »

Choix d'un monopode !
« Réponse #7 le: 02 déc., 2020, 18:43:41 pm »
J'ai vu celui-ci https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-MPMXPROA4-Monopode-XPRO-Aluminium-4-Sections-rMANMPMXPROA4.html

... c'est le remplaçant du mien, le 680B. Il est plus haut et plus léger, donc mieux !
Avec la rotule cela fera dans les 130€. Il faut surveiller les offres du Black Friday.
Il porte les 7kg de mes vieux tromblons sans broncher

https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-234RC-Rotule-Monopode-Plateau-RC2-rMAN234RC.html
« Modifié: 02 déc., 2020, 18:48:32 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un monopode !
« Réponse #8 le: 03 déc., 2020, 09:02:34 am »
Merci mon choix me semble arrêter à ce monopode et je vais rajouter la rotule  :)

Ce sera le cadeau de Noël des enfants, cela fait 1mois 1/2 qu'ils me demandaient ce que je voulais et bien voilà c'est trouvé  ;) :lol:
« Modifié: 03 déc., 2020, 11:54:47 am par jpc56 »

Choix d'un monopode !
« Réponse #9 le: 04 déc., 2020, 10:05:42 am »
Ah, le père Noël est maintenant bien informé !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Choix d'un monopode !
« Réponse #10 le: 04 déc., 2020, 10:12:15 am »
Oui d'ailleurs j'ai écrit ma lettre en recommandé avec accusé de réception pour confirmer mon choix, par les temps qui court on prend ces précaution !  :lol:

Choix d'un monopode !
« Réponse #11 le: 06 déc., 2020, 12:07:05 pm »
Je viens d'avoir mon fils au téléphone, c'est commandé monopode plus base 114€ chez Digit Photo avec remise livraison gratuite (milieu semaine prochaine) au lieu de 129,80€, il n'y a pas de petite économie  !  ;)

Choix d'un monopode !
« Réponse #12 le: 06 déc., 2020, 12:50:05 pm »
Je confirme le Gitzo Monopode GM4532, solide pour un gros télé et comme aide à la marche ...  =)

Attention, ça pique les yeux à l'achat, mais c'est du solide pour plusieurs générations de boitiers & +!
Gitzo Monopode GM4532 
 
https://leblogphoto.net/test-meilleur-monopode/
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Choix d'un monopode !
« Réponse #13 le: 06 déc., 2020, 18:37:13 pm »
J'ai GITZO en monopode et trépied et c'est du super matériel, cher mais c'est de la qualité pour durer très longtemps.

Mon trépied est en carbonne mais pas le monopode, j'ai pas trouvé cela utile.

Choix d'un monopode !
« Réponse #14 le: 07 déc., 2020, 09:36:26 am »
Chacun son choix en fonction de son budget, perso avant de me lancer je regarde les avis et les caractéristiques, après il y a toujours mieux, je verrai à l'usage, il est fort possible que j'opterai pour une rotule dans l'avenir, là pour l'instant la 234 RC me suffit pour un poids d'ensemble D7200+Tamron 70 300 pour un poids d'environ de moins 1,5 kg   :)   

Publicité