Bonjour mma144,
Je crois que la majorité des acquéreurs des boîtiers Z ne sont pas des débutants, mais des photographes possédant déjà des reflex.
.. ayant possédé un Z6 avant le Z6II, dans un premier temps j’espérais beaucoup de l’Expeed 6, alors deux processeurs sur le Z6II, m’a laissé imaginer que les manques du premier n’existeraient plus sur le second.
En définitive, l’implantation d’un second processeur n’a amené que des améliorations mineures.
Merci de nous donner votre retour d'expérience en réponse au sujet de ce post.
Je fais 80% d’animalier, ceci pouvant expliquer cela.
J’attends une mise à jour des firmwares qui pourrait améliorer certains aspects.
Sinon, oui ces Z sont bons pour tout ce qui est paysage, architecture intérieure comme extérieure.
Tout se gâte pour les sujets sans cesse en mouvement, et pour les sujets très éloignés.
Ainsi qu'un résumé, si j'ai bien saisi, de ce que vous attendiez Z6 I vs Z6 II.
Pour ma part je fais partie de ceux qui avaient déjà un reflex, un APS-C pour mon cas, un D7200 pour être plus précis (plus qqes optiques mais très peu de cailloux "tops") et qui est passé à un Z, tjs APS-C, un Z50 en kit avec FtZ et Z Dx 16-50.
Pour ce qui est de mon activité photo, je pratique très peu l'animalier (focale maxi dispo 300 mm), ne suis pas hyper exigeant sur le plan photo (par rapport à bcp d'autres membres du forum). Par rapport à ce que j'ai écris lorsque je suis passé de mon D7200 au Z50, mon avis n'a pas bcp changé. Chacun possède des avantages et des limitations vis à vis de l'autre et qqe part c'est ce qui rend le choix plus difficile. Exprimé autrement pour moi, passer d'un reflex à un hybride c'est, au moins à l'heure actuelle sur ce que je connais, cad du Nikon, en retirer du plus mais également pouvoir accepter sur certains points des régressions.
Lorsque je suis passé au Z50, qqe part je me demandais si qqe part je n'aurais pas aussi intérêt à "revenir" au plein format (j'ai débuté en argentique..) mais le Z6 I (comme le Z7 I) ne m'étaient pas apparu m'apporter un gain suffisant par rapport à mes besoins et au tarif demandé.
Ceci dit, même à mon niveau ni photographe animalier ou sportif, j'ai fini par constater un lag (retard) sur tous les sujets à déplacement relatif élevé (en fonction du rapport de grossissement souhaité) et/ou aléatoire, plus "handicapant" sur Z50 que sur D7200. Je ne peux rien dire vs un D5, D500 ou D850, ni un Z6 I ou II, puisque je ne les utilise pas. En revanche alors que je n'utilisais que très rarement le mode rafale sur mon D7200, j'utilise bcp plus souvent avec plaisir et..réussite celui du Z50 (mode H+ étendu : le lag me semble encore plus significatif mais la vision n'est plus amputée par le black out => oblige à bcp plus "anticiper").
In fine, je ne regrette pas mon Z50, mais pour le moment compte tenu de mes souhaits, je ne me vois pas acheter, ni un Z6 ou un Z7. Version I ou II. Même si les versions II disposent d'un second emplacement de carte et permettent la recharge en USB C, ce qui représente un + pour mon utilisation.
Comme d'autres utilisateurs j'attends de savoir ce que donneront en vrai le Z9, puis le Z8 avec des capteurs CMOS empilés et de nouveaux firmwares.
Bonne journée à vous.