Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #90 le: 08 Déc, 2020, 15:32:08 pm »
Désolé mais ce ne sont que des faits pas des suppositions ...

C'est facilement vérifiable sur le site Sony.

 ;)

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #91 le: 08 Déc, 2020, 15:37:28 pm »
??? donnes moi un lien sur tes faits ?

A7RIII partage le même capteur que le Z6
La taille des collimateurs est supérieure à la taille d'un pixels .
Je pense qu'il y a une confusion entre les lags viseurs/précisions d'AF et nb de pixels.

Je n'ai lu nul part dans une source sérieuse que le capteur BSI des Z6/Z7 (idem des D850/D780) était trop vieux.
Mais je suis friand depuis que tu as dit cela d'avoir tes sources.
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #92 le: 08 Déc, 2020, 17:06:44 pm »
Pierock tu t'es mis dans les choux tout seul. Je pense qu'il y a un malentendu avec Thierry95.

Le A9 (2017!!) a bien une technologie différente... qui permet d'être lu sur toute sa surface en même temps comme un global shutter. Ca explique qu'il n'a absolument aucun blackout.. tu prends tes photos en mode silencieux la visée n'est pas interrompue, l'AF non plus. Et comme si c'était pas assez beau, ça shoote comme ça à 20fps.
En contrepartie il est moins performant en dynamique.. (c'est pas la cata non plus..)

C'est précisément ce capteur ou ce même fonctionnement qu'on attend sur le "Z9".
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #93 le: 08 Déc, 2020, 17:42:04 pm »
Comment un capteur qui passe de ON/OFF en 1/8000s en electronic shutter, pourrait ne pas supporter du 25i/s en video ?
Sony sait faire des caméras vidéos depuis très longtemps avec des capteurs plus agés, non ?
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire cette référence au 1/8000s.

Puisque tu es ingénieur, tu dois pouvoir lire avec profit le premier tome du cours de René Bouillot sur les appareils numériques.
Tu apprendras plein de choses sur le fonctionnement des capteurs en photo et en vidéo.

Je vais essayer de résumer 300 pages techniques en quelques lignes.  ;)

Il y a d'abord la phase d'acquisition au niveau du photosite. C'est la durée pendant laquelle on l'alimente en courant. On atteint sans peine le 1/8000s et même beaucoup plus, le 1/30.000s est une valeur courante.

En mode vidéo l'acquisition sur tout le capteur se fait par balayage, soit de manière unitaire soit ligne après ligne.

Il y a ensuite la phase de lecture, qui correspond aussi à la remise à zéro du photosite, forcément puisque cette lecture s'assimile à la décharge d'un condensateur.
Cette phase est plus longue puisqu'il faut lire un à un chaque photosite, même si en pratique on s'arrange à combiner les lectures par lignes et par colonnes, et comme l'acquisition se fait par balayage, on peut commencer la lecture dès que la première ligne a été exposée.

C'est la phase de lecture qui détermine la cadence maximale en vidéo.
Sur le Z6 on arrive à lire tous les pixels de l'image (6.000*4.000=24.000.000) à 60 fps
Sur le Z7 pour arriver à la même chose il faut sauter une ligne et une colonne sur deux. C'est pour cela qu'on considère que la vidéo du Z7 est un peu moins bonne que celle du Z6.
Pour le Z6_2 on va bientôt pouvoir faire de la vidéo en 4K à 120 fps mais en ne lisant que seulement la zone DX du capteur qui fait environ 4096*2160 pixels.
La contrainte matérielle est toujours la même.

Dans mon message initial je parlais uniquement de la cadence rafale en photo, qui est limitée entre autre chose par la vitesse de lecture de la totalité des photosites du capteur.

Je rappelle un dernier point: le convertisseur Analogique/numérique est intégré au capteur. La seule chose qui sort d'un capteur, c'est un flux de données binaires, pas des signaux analogiques.

Le capteur du Sony A9 et celui du Canon R5 sont capables de sortir 20 i/s en mode photo, c'est à dire en fournissant la totalité des données du capteur en format 14 bits.

Le capteur du Z6 ne peut pas en cracher plus de 14 par seconde, tout simplement parce qu'il a une vitesse de lecture plus faible.
Cela se traduit par le problème du blackout que tout le monde peut mesurer en utilisant un enregistreur externe.
En mode H quand on enregistre le signal HDMI du viseur, on constate qu'après chaque déclenchement on a 7 trames noires alors que sur le Sony A9 il y en a deux fois moins.
Cela change le confort de visée et cela permet au module AF d'avoir 2 fois plus d'informations.

Donc en résumé, un capteur avec une meilleure vitesse de lecture apporte deux éléments majeurs:
  • Moins de retard entre ce qu'on voit dans le viseur et le moment où ça c'est passé
  • Beaucoup plus d'informations pour le menu AF qui peut assurer un meilleur suivi du sujet
« Modifié: 08 Déc, 2020, 17:45:57 pm par Tonton-Bruno »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #94 le: 08 Déc, 2020, 18:50:57 pm »
Pierock tu t'es mis dans les choux tout seul. Je pense qu'il y a un malentendu avec Thierry95.

Le A9 (2017!!) a bien une technologie différente... qui permet d'être lu sur toute sa surface en même temps comme un global shutter. Ca explique qu'il n'a absolument aucun blackout.. tu prends tes photos en mode silencieux la visée n'est pas interrompue, l'AF non plus. Et comme si c'était pas assez beau, ça shoote comme ça à 20fps.
En contrepartie il est moins performant en dynamique.. (c'est pas la cata non plus..)

C'est précisément ce capteur ou ce même fonctionnement qu'on attend sur le "Z9".
Peut être, je n'ai aucune certitude sans des schémas techniques à l'appuie
je sais bien que l'A9 a un capteur plus rapide EXMOR RS. La question est : ne pouvait on pas faire aussi bien que l'A7RII qui a le même processeur ?



Je ne sais pas si c'est le capteur qui conditionne les blackouts car je ne connais pas les interruptions et flux entre l'EVF et le capteur. L'EVF a aussi ses contraintes et est un module qui vient sur un bus de données issues du capteur.

Thierry95 parlait en plus de vitesse de l'AF et de la finesse des collimateurs pour reconnaitre les formes. Je ne sais pas vraiment s'il y a un rapport aussi évident puisque que le Z6II il y a 2 processeurs ou avec un passage de 24 à 60 Mpx.
Certains disaient dès la sortie que l'amélioration de l'AF par firmware était impossible dès la version 1 du firmware. L'histoire nous a montré que nous sommes à la version 3, de nouvelles fonctions ont été apportées et la vitesse améliorée sur le Z6. Je pense que s'il n'y a pas de problème Hardware ou d'architectures entre les modules ou composants, il peut y avoir encore de la progression sur le Z6 et le Z6 II.

Je connais bien sûr la différence entre les entrelacements et le progressive scan sur ces technos. L'obturateur électronique fonctionnant aussi par balayage à la vitesse de déclenchement. Il n'éteint pas le capteur d'un coup mais à la vitesse d'obturation demandée par la rafale la plus élevée par balayage.

Écoutez si vous êtes persuadé, c'est bien. Laissez moi encore en douter techniquement.
Je n'ai pas envie de dire achetez le dernier modèle à chaque fois qu'un truc ne fonctionne pas comme on le voudrait ou qui pourrait dédouaner un constructeur qui voudrait nous faire acheter plus.

Je préfère dire peut être ou je ne sais pas, que d'affirmer sur ce sujet.




« Modifié: 10 Déc, 2020, 09:25:50 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #95 le: 08 Déc, 2020, 19:05:53 pm »
« Modifié: 08 Déc, 2020, 19:17:55 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #96 le: 08 Déc, 2020, 21:23:47 pm »
Pierock tu t'es mis dans les choux tout seul. Je pense qu'il y a un malentendu avec Thierry95....
ça shoote comme ça à 20fps.....
C'est précisément ce capteur ou ce même fonctionnement qu'on attend sur le "Z9"....

Evidemment après la série II des Z c'est bien ce type de capteur que l'on peut espérer pour avoir un AF se rapprochant enfin d'un D850.

Il me semble avoir lu que Nikon avait viré récemment son directeur technique, certainement un ingénieur un peu lent à la détente  ...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #97 le: 08 Déc, 2020, 21:42:50 pm »
  :D :D :D tu devrais postuler  ;)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #98 le: 09 Déc, 2020, 20:36:44 pm »
Pas de surprise !

Il mentionne que le Z6 II n'est pas adapté à la photo de mouvement rapide, que l'AF est parfois lent et incohérent , que le mode high speed est juste inutilisable avec son écran noire et enfin que le mode de suivi ne fonctionne pas toujours correctement.

Bref l'AF est perfectible , on le savait déjà.

Il est interessant de voir que ses commentaires prennent en référence un D4S.
J'imagine qu'il aurait été plus critique si il avait testé un Sony A9 II ...


*

Hors ligne Jean-Christophe

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #99 le: 10 Déc, 2020, 08:33:21 am »
Il semble heureux de son achat ou est seulement pour faire des vues sur sa chaine ?
C’est seulement pour faire des vues.
Personne ne passe ses journées à créer des contenus pour le seul plaisir de partager son avis, pour transmettre une expérience, pour dire ce qu’il pense.
Au moins, avec les vues, il peut gagner 1 USD tous les 3 jours, c’est bien plus rentable.

(Si tu as une autre question comme celle-ci, je peux te trouver une autre réponse stupide comme la mienne).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #100 le: 10 Déc, 2020, 09:24:04 am »
C’est seulement pour faire des vues.
Personne ne passe ses journées à créer des contenus pour le seul plaisir de partager son avis, pour transmettre une expérience, pour dire ce qu’il pense.
Au moins, avec les vues, il peut gagner 1 USD tous les 3 jours, c’est bien plus rentable.

(Si tu as une autre question comme celle-ci, je peux te trouver une autre réponse stupide comme la mienne).

Tu rigoles mais à 18m59", il y a un truc interressant:
il change de t-Shirt et cause sans lunette!
« Modifié: 10 Déc, 2020, 09:32:15 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #101 le: 10 Déc, 2020, 09:24:50 am »
.
« Modifié: 10 Déc, 2020, 09:32:02 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #102 le: 10 Déc, 2020, 09:29:48 am »
Rien d'étonnant, il explique que la suite de la vidéo c'était 3 semaines avant quand il a commencé son test...

 ;)

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #103 le: 13 Déc, 2020, 10:00:36 am »
Il faut comprendre que l’objectif de YouTube c’est d’avoir du trafic. Par ce trafic YouTube obtient des revenus publicitaires et par les publicités et contenus regardés, il fait des profils de consommateurs que YouTube revend.
Par palier d’audience, de « like », d’abonnement à la chaîne, de nb de commentaires, il y a des paliers de rémunération pour les créateurs de contenus
A cela s’ajoute des revenus liés au placement de produits.Des marque offrent des produits à utiliser dans les vidéos à forte audience ou sur une cible de clientèle. Les Youtubers revendent ensuite les produits et cela fait un revenu.
Enfin, avec une forte audience, les sociétés payent un salaire aux Youtubers pour devenir des ambassadeurs ou égéries de leur marque.

Peu gagnent des millions, beaucoup ont un salaire potables, nombreux gagnent quelques dizaines d’euros. Le grand gagnant c’est Google ou Alphabet !

C’est l’homme sandwich de l’ère digitale, certains y perdent leurs âmes en cherchant l’audience avant l’honnêteté ou l’intérêt des messages ! C’est aussi un monde d’auto proclamés spécialistes qui propagent pas mal de bêtises sans le vouloir ou le savoir.

Conclusion : toujours garder un œil critique et ne pas tomber dans le piège du « c’est conforme à ce que je pense » donc tout ce que dit une personne est juste.
« Modifié: 13 Déc, 2020, 10:32:03 am par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #104 le: 13 Déc, 2020, 11:46:57 am »
D'après ce que j'ai pu lire, tu ne gagnes rien si tes vidéos font moins de 100.000 vues la première semaine.

Ceux qui totalisent chaque semaine 1 ou 2 millions de vues sur leur chaîne commencent à ramasser un peu plus de mille euros par mois, avant impôt et sans les charges sociales.

Publicité