Comment un capteur qui passe de ON/OFF en 1/8000s en electronic shutter, pourrait ne pas supporter du 25i/s en video ?
Sony sait faire des caméras vidéos depuis très longtemps avec des capteurs plus agés, non ?
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire cette référence au 1/8000s.
Puisque tu es ingénieur, tu dois pouvoir lire avec profit le premier tome du cours de René Bouillot sur les appareils numériques.
Tu apprendras plein de choses sur le fonctionnement des capteurs en photo et en vidéo.
Je vais essayer de résumer 300 pages techniques en quelques lignes.

Il y a d'abord la phase d'acquisition au niveau du photosite. C'est la durée pendant laquelle on l'alimente en courant. On atteint sans peine le 1/8000s et même beaucoup plus, le 1/30.000s est une valeur courante.
En mode vidéo l'acquisition sur tout le capteur se fait par balayage, soit de manière unitaire soit ligne après ligne.
Il y a ensuite la phase de lecture, qui correspond aussi à la remise à zéro du photosite, forcément puisque cette lecture s'assimile à la décharge d'un condensateur.
Cette phase est plus longue puisqu'il faut lire un à un chaque photosite, même si en pratique on s'arrange à combiner les lectures par lignes et par colonnes, et comme l'acquisition se fait par balayage, on peut commencer la lecture dès que la première ligne a été exposée.
C'est la phase de lecture qui détermine la cadence maximale en vidéo.
Sur le Z6 on arrive à lire tous les pixels de l'image (6.000*4.000=24.000.000) à 60 fps
Sur le Z7 pour arriver à la même chose il faut sauter une ligne et une colonne sur deux. C'est pour cela qu'on considère que la vidéo du Z7 est un peu moins bonne que celle du Z6.
Pour le Z6_2 on va bientôt pouvoir faire de la vidéo en 4K à 120 fps mais en ne lisant que seulement la zone DX du capteur qui fait environ 4096*2160 pixels.
La contrainte matérielle est toujours la même.
Dans mon message initial je parlais uniquement de la cadence rafale en photo, qui est limitée entre autre chose par la vitesse de lecture de la totalité des photosites du capteur.
Je rappelle un dernier point: le convertisseur Analogique/numérique est intégré au capteur. La seule chose qui sort d'un capteur, c'est un flux de données binaires, pas des signaux analogiques.
Le capteur du Sony A9 et celui du Canon R5 sont capables de sortir 20 i/s en mode photo, c'est à dire en fournissant la totalité des données du capteur en format 14 bits.
Le capteur du Z6 ne peut pas en cracher plus de 14 par seconde, tout simplement parce qu'il a une vitesse de lecture plus faible.
Cela se traduit par le problème du blackout que tout le monde peut mesurer en utilisant un enregistreur externe.
En mode H quand on enregistre le signal HDMI du viseur, on constate qu'après chaque déclenchement on a 7 trames noires alors que sur le Sony A9 il y en a deux fois moins.
Cela change le confort de visée et cela permet au module AF d'avoir 2 fois plus d'informations.
Donc en résumé, un capteur avec une meilleure vitesse de lecture apporte deux éléments majeurs:
- Moins de retard entre ce qu'on voit dans le viseur et le moment où ça c'est passé
- Beaucoup plus d'informations pour le menu AF qui peut assurer un meilleur suivi du sujet