Publicité

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #45 le: 18 Nov, 2020, 18:15:54 pm »
Si je vends mon 70-200 que me conseillez vous de prendre ?
bah tu commences à économiser, tu vends une voiture, tu fais beaucoup d'heures sup ... il y a plein de solutions pour trouver les 2800€ :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/nikkor-z-70-200mm-f-2-8-vr-s
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

« Réponse #46 le: 18 Nov, 2020, 19:00:58 pm »
Quelque part tu as dû supprimé l'exif avant d'aller dans lr tu es passé par où, quel chemin tortueux as-tu pris ? ;D

non j'ai importé les photos directement sur Lightroom depuis la carte SD comme je fais d'habitude... je vais voir avec celle que j'ai de ce soir

Non 2800 euros dans un objectif on va pas allé jusque là  =D =D =D =D

le 70-200 je ne l'utilisais pas beaucoup non plus ! mais il restais bien pratique quand je voulais faire des photos sportive à des rassemblement...

Ps: voila les photos de ce soir la première a 800 iso 32mm f3.5 et la deuxième a 2000 22mm à f3. à 2000 c'est pas très beau ...
« Modifié: 18 Nov, 2020, 19:27:07 pm par Niura »

« Réponse #47 le: 18 Nov, 2020, 19:47:02 pm »
Merci de rester zen  ;)
Le post de sylvainmandin était manifestement sur le ton de la boutade et je trouve la démarche de Niura intéressante : essayer un boîtier pendant deux jours avant de se décider et poster ses essais pour les partager et demander un avis. C'est un boîtier en cours de découverte. Juste dommage que nous n'ayons pas les exif.

@Henri 50 : Faire un crop sur une photo qui vient d'être réduite pour la présenter sur le forum n'apportera pas d'enseignements...
« Modifié: 18 Nov, 2020, 19:53:18 pm par tytram »

« Réponse #48 le: 18 Nov, 2020, 20:20:34 pm »
à 2000 ISO c'est pas très beau ...
même monté dans un appareil hybride un capteur DX reste un capteur DX, il faut pas s'attendre à des miracles ... ce qui change c'est le logiciel qui fabrique les jpg qui s'améliore avec le temps.

« Réponse #49 le: 18 Nov, 2020, 20:49:48 pm »
j'ai trouvé pourquoi les exif avait disparue, je vous reposte les photos du coup.
Je ne savais pas que la taille du capteur influait sur la monté en ISO :/

« Réponse #50 le: 18 Nov, 2020, 21:35:24 pm »
ah ? pourtant j'avais pris ça pour acquis puisque tu disais au tout début :
j'arrive aux limite de ce boiter quand je veux faire de la photo nocturne ou dans des lieux assez sombre...  j'aimerais bien passer en plein format.
un capteur DX ne bruite pas plus qu'un capteur FX, mais il est plus petit.

pour faire simple, si tu prends un D850 et un D500, ils ont rigoureusement le même capteur, sauf que le premier meure 24X36mm et le second 24X16mm.
la densité de pixel est la même, et ainsi, quand on zoome à 100% dans une image de l'un ou l'autre capteur, il n'y a pas de différence. Y compris au niveau du bruit ISO. Ce qui change c'est justement quand regarde l'image dans son ensemble, le "dézoom" est beaucoup plus important sur l'image du D850, qui est substantiellement plus grande, ce qui fait qu'on voit moins le bruit.

et ben c'est pareil dans tous les cas de figure, quelque soit "taille" en Mpx des capteurs, car le principe est toujours le même : le rapport entre la taille du "négatif" et du "tirage" est en faveur du capteur plus grand.

le bénéfice ressenti entre deux capteurs de même génération est d'un "EV", "IL", "stop" ... donc ta photo pas très belle à 2000iso tu la trouverais pas très belle à 4000 avec un capteur FX.

« Réponse #51 le: 18 Nov, 2020, 23:10:34 pm »
Au niveau de la monté iso j'ai pas l'impression d'avoir une nette amélioration :/

Après sur une photo de jour oui c'est claire les photos sont mieux définie c'est certain !

Ah d'accords je comprends beaucoup mieux ducoup :) non mon choix du plein format c'est simplement que dans ma tête c'est le niveau supérieur en terme de boîtier !

« Réponse #52 le: 18 Nov, 2020, 23:13:38 pm »
Je ne suis pas pro mais je possède un Z50 et sur la dernière photo (la voiture), je trouve que le bruit est curieux par rapport à ce qui sort d'habitude cet appareil. Le Z50 "bruite" en basse lumière, on ne va pas se mentir, mais c'est normalement plus "esthétique". Je pense que le fait que la voiture soit bien éclairée, malgré la nuit globale, rend le bruit disproportionné avec l'ISO 2000. Par ailleurs le bruit est vraiment très net sur la photo (petits points façon brouillard de télé cathodique), sur les miennes je constate un bruit beaucoup plus "étalé" et par conséquent plus agréable à l’œil, même à ISO 6400. J'utilise l'objectif 16-50 du kit.
« Modifié: 18 Nov, 2020, 23:26:35 pm par SHL »

« Réponse #53 le: 19 Nov, 2020, 00:24:44 am »
Je ferais des photos dans l'atelier de mon père demain pour voir si il y a une différence !

Le Z 24-200 f4-5.6 à l'air vraiment pas mal pour remplacer mon 70-200

« Réponse #54 le: 19 Nov, 2020, 09:31:31 am »
les photos sont passées par LightRoom, c'est donc qu'elles ont été prises en RAW. Et que c'est dans LR qu'il faut supprimer le bruit.

quoiqu'il en soit le seul moyen de comparer le comportement du capteur de deux boîtiers en basse lumière c'est de regarder les photos sans les "débruiter", ou alors de les "débruiter" avec les mêmes réglages dans un logiciel.
Si on regarde des jpg directs boîtiers, ce qu'on compare ce sont les progrès d'Expeed 6.

« Réponse #55 le: 19 Nov, 2020, 10:31:55 am »
J'ai vue qu'il y a un paramètre de réduction du bruit sur le Z50 je les mis sur Normal (Jean Christophe a fait un article sur les réglages des boitiers Z), il était sur Faible hier.
Bonne nouvelle Sigma peut me faire la mise à jour de mon 70-200, je vais leur envoyer.
Je n'est pas réduit le bruit sur aucune des photos via Lightroom pour information.

Je refais des tests photo aujourd'hui et je vous montre ça.

« Réponse #56 le: 19 Nov, 2020, 10:44:12 am »
en effet, c'est une bonne nouvelle !

changer le niveau de réduction du bruit n'a d'effet que sur les jpg.

« Réponse #57 le: 19 Nov, 2020, 14:06:40 pm »
Sur les capacités du Z50, un exemple de photo de nuit (JPG direct du boîtier, avec l'objectif 16-50 du kit) : https://ibb.co/pwVrqkx
Elle est prise à ISO 4000 (celle de la voiture était à 2000), pourtant il faut sacrément zoomer pour voir le bruit (bien au-delà des conditions réelles de visionnage).

Pour une photo visiblement bruitée au Z50, voir celle-ci (ISO 6400) : https://ibb.co/NY2SCqv
Le bruit est bien visible en zoomant, mais il est beaucoup plus esthétique que les affreux picots sur la photo de la voiture. Et encore, le Z50 avait la capacité de produire une meilleure image : je l'ai prise à f9 alors que l'objectif permettait du 4.5. En ouvrant davantage, j'aurais pu baisser les ISO et obtenir une photo beaucoup plus propre.
« Modifié: 19 Nov, 2020, 14:14:12 pm par SHL »

« Réponse #58 le: 19 Nov, 2020, 15:03:49 pm »
Ça viendra pour les objectifs !
Et puis, comme en monture F, les objectifs FX sont utilisables... Le Z 24-200 f/4-6.3 qui est stabilisé, par exemple.

« Réponse #59 le: 19 Nov, 2020, 16:26:35 pm »
j'ai fais d'autre photo ce matin, les voila.
pour les deux dernières: la première est fait avec le Z50 et la seconde avec le D7000 tous les deux à iso 4000.
Je vois pas de différence importante...

Publicité