ah ? pourtant j'avais pris ça pour acquis puisque tu disais au tout début :
j'arrive aux limite de ce boiter quand je veux faire de la photo nocturne ou dans des lieux assez sombre... j'aimerais bien passer en plein format.
un capteur DX ne bruite pas plus qu'un capteur FX, mais il est plus petit.
pour faire simple, si tu prends un D850 et un D500, ils ont rigoureusement le même capteur, sauf que le premier meure 24X36mm et le second 24X16mm.
la densité de pixel est la même, et ainsi, quand on zoome à 100% dans une image de l'un ou l'autre capteur, il n'y a pas de différence. Y compris au niveau du bruit ISO. Ce qui change c'est justement quand regarde l'image dans son ensemble, le "dézoom" est beaucoup plus important sur l'image du D850, qui est substantiellement plus grande, ce qui fait qu'on voit moins le bruit.
et ben c'est pareil dans tous les cas de figure, quelque soit "taille" en Mpx des capteurs, car le principe est toujours le même : le rapport entre la taille du "négatif" et du "tirage" est en faveur du capteur plus grand.
le bénéfice ressenti entre deux capteurs de même génération est d'un "EV", "IL", "stop" ... donc ta photo pas très belle à 2000iso tu la trouverais pas très belle à 4000 avec un capteur FX.