Publicité

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #15 le: 16 Nov, 2020, 10:28:49 am »
ça c'est une sage idée ! :)

tu peux aussi dissocier l'activité street/faible encombrement et le reste.
ainsi comme tu le pensais regarder le prix des kits fuji dont l'offre en objectifs aps-c est me semble-t-il plus étendue, sans parler du choix des modèles d'appareil ...
... et conserver ton 70-200 sur le D7000, ou encore le monter sur un D600 à 350€ d'occasion. ce qui te ferait un plein format et un hybride ... pour moins cher qu'un Z6. ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 16 Nov, 2020, 10:32:46 am »
Ducoup est ce que le Z50 me donnerais satisfaction ? l'absence de stabilisation du capteur me fait peur.
Ton reflex n'est pas stablisé, pourquoi avoir peur de l'hybride ?

« Réponse #17 le: 16 Nov, 2020, 11:35:59 am »
ça c'est une sage idée ! :)

tu peux aussi dissocier l'activité street/faible encombrement et le reste.
ainsi comme tu le pensais regarder le prix des kits fuji dont l'offre en objectifs aps-c est me semble-t-il plus étendue, sans parler du choix des modèles d'appareil ...
... et conserver ton 70-200 sur le D7000, ou encore le monter sur un D600 à 350€ d'occasion. ce qui te ferait un plein format et un hybride ... pour moins cher qu'un Z6. ;D

C'est une bonne idée ! j'ai regardé le fuji X-S10 qui sort bientôt avec un 16-80 f/4 vendue en kit. Apparemment c'est un bon boitier avec un peut plus d'option que le Z50 :)

je me suis mal exprimé, j'ai peur que ça me manque après une période d'utilisation et de devoir changer de boitier assez rapidement. la stabilisation des objectifs (en  général) est elle moins performante que la stabilisation du capteur ?

au niveaux du poids, le Z50 avec mes objectifs ne va pas dépasser le poids du D7000 donc... c'est pas vraiment un problème.
« Modifié: 16 Nov, 2020, 11:38:27 am par Niura »

« Réponse #18 le: 16 Nov, 2020, 12:16:59 pm »
Bonjour,

Citation de: Niura
au niveaux du poids, le Z50 avec mes objectifs ne va pas dépasser le poids du D7000 donc... c'est pas vraiment un problème.

Je prends votre post en route en sachant que je suis passé récemment d'un D7200 à un Z50. Pour ce qui est du poids/encombrement "NE PAS OUBLIER LORSQU'ON UTILISE SES ANCIENS OBJECTIFS (Dx ou Fx) QU'ON DOIT PLACER EN + le FtZ (135 gr)"

A part ça, l'absence d'IBIS (capteur stabilisé) ne me gêne pas plus que ça... et la photo de rue avec mon Z50 + Z Dx 16-50 j'aime bcp !! Même si je n'hésite pas à sortir mon 24 mm ou mon Dx 12-24, cette fois alors avec FtZ et avec des optiques "non stabilisées". De tte façon en photo de rue je shoote par défaut au 1/200è pour limiter le flou lié au mouvement des personnes..

Si on a un cahier des charges bcp plus en faveur du format APS-C notamment pour cet aspect poids/encombrement, quelque part je pense aussi qu'il ne faut pas écarter la solution Fujifilm qui offre un parc optique "dédié" (hybrique et APS-C) bcp plus "fourni" et "adapté" que Nikon qui pour le moment semble continuer de se concentrer sur le plein format en Z. Pour ce qui est de la montée en ISO, mon Z50 ne fait pas moins bien que mon D7200, par contre, je pense qu'on est loin des perfs d'un Z6 premier du nom (cad que les exigences vont au delà de 3200 ISO pour moi). Mais là, on passe en Fx avec les avantages certes, mais aussi les inconvénients. 

A+
« Modifié: 16 Nov, 2020, 12:31:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 16 Nov, 2020, 13:36:05 pm »
Bonjour,

Je prends votre post en route en sachant que je suis passé récemment d'un D7200 à un Z50. Pour ce qui est du poids/encombrement "NE PAS OUBLIER LORSQU'ON UTILISE SES ANCIENS OBJECTIFS (Dx ou Fx) QU'ON DOIT PLACER EN + le FtZ (135 gr)"

A part ça, l'absence d'IBIS (capteur stabilisé) ne me gêne pas plus que ça... et la photo de rue avec mon Z50 + Z Dx 16-50 j'aime bcp !! Même si je n'hésite pas à sortir mon 24 mm ou mon Dx 12-24, cette fois alors avec FtZ et avec des optiques "non stabilisées". De tte façon en photo de rue je shoote par défaut au 1/200è pour limiter le flou lié au mouvement des personnes..

Si on a un cahier des charges bcp plus en faveur du format APS-C notamment pour cet aspect poids/encombrement, quelque part je pense aussi qu'il ne faut pas écarter la solution Fujifilm qui offre un parc optique "dédié" (hybrique et APS-C) bcp plus "fourni" et "adapté" que Nikon qui pour le moment semble continuer de se concentrer sur le plein format en Z. Pour ce qui est de la montée en ISO, mon Z50 ne fait pas moins bien que mon D7200, par contre, je pense qu'on est loin des perfs d'un Z6 premier du nom (cad que les exigences vont au delà de 3200 ISO pour moi). Mais là, on passe en Fx avec les avantages certes, mais aussi les inconvénients. 

A+

Merci pour ton retour d'expérience, ça me rassure ! Oui la gamme de chez fuji me plait mais il faudrait que j'ai un comparatif avec le Z50, les point fort et les point faibles de chacun :) quelle est le concurrent direct du Z50 chez fuji ?

Voici mes nouvelles options:
- prendre le z50 et garder mon parc optique se qui me reviens a 1050 euros
- prendre un fuji, vendre mon 17-70 et le tokina, garder le D7000 avec le 70-200 (et pouvoir louer des gros télé si j'en est besoin), ça me reviens a 1500 euros environ.

« Modifié: 16 Nov, 2020, 13:51:55 pm par Niura »

« Réponse #20 le: 16 Nov, 2020, 15:05:17 pm »
Bonjour,

Merci pour ce test comparatif sur la montée en ISO FujiXt-30 vs Nikon Z50. Le test donne le Fuji gagnant à 3200 ISO qui est la limite hte que je ne dépasse pas en pratique avec mon Z50.

Après il me semble qu'on est loin de ce que peut offrir un Z6. La question restant la même : ai-je besoin ou pas d'aller au delà de 3200 ISO (voire 1600 ISO si on est plus exigeant que moi avec un Z50 et à priori pas avec un Xt-30) ?

Le Z50 m'a permis de répondre à l'intérêt ou pas que je pouvais avoir sur l'hybride, le tout en conservant mes habitudes (OK on peut changer, mais bon..) et mon parc optique. Pour le moment la réponse pour mon utilisation est positive. Par contre, je n'exclue pas de repasser éventuellement un jour en plein format ++

Ceci pour :
- des habitudes que j'ai qd même gardées du plein format et aussi d'un 18 mm AIS que j'aimerai pouvoir utiliser à nouveau (avec un capteur Dx ça me donne un équivalent 27 mm donc, "aucun" intérêt"
- la montée en ISO : 3200 ISO c'est pas mal, mais pour qui aime la nuit, ça peut s'avérer "juste" surtout si on souhaite ne pas trop descendre en vitesse d'obturation (tjs mon foutu flou de mouvement lié au sujet). En sachant que je reste attaché aux focales fixes qui peuvent souvent ouvrir + gd (avec cpdt la perte de PDC qui va avec, mais au 24, 28 ou 35 mm en FF, le pb n'est pas majeur..) 
- la qualité qu'on obtient généralement en FF avec un 18 ou un 20 mm fixe (alors qu'en APSC on est contraint de descendre alors à 12 ou 14 mm avec la difficulté d'obtenir le même niveau de résultats. Bien sûr tout dépend où on place la barre. Un amateur ne vend pas ses photos.)
- le poids qui reste une donnée relative pour moi. Autant un Z50 + Z Dx 16-50 (ou combinaison Fuji équivalente) ça me parle surtout en street, autant dès que j'embarque plusieurs objectifs, voire... "pire" en + un trépied et/ou un flash déporté pour d'autres thèmes photo, là ça me parle nettement moins
- parce que si j'étais attaché au concept "un seul boîtier" notamment pour des raisons évidentes de coût, j'entrevois davantage les avantages de la complémentarité Fx et Dx chez Nikon (Z6 + Z50 comme tytram et bcp d'autres) ou... aussi surprenant que je pouvais le considérer à un moment, celui du boîtier Fx unique mais à hte résolution (avec là aussi les avantages comme les inconvénients vs un FF à 20-24 Mpix) type D850 en reflex ou Z7 pour ne pas les citer.

Bien définir nos souhaits, nos besoins réels et le prix qu'on est prêt à y mettre au final et pas ponctuellement. "Logiquement" c'est tjs mieux d'utiliser des optiques dédiées, mais en pratique...

A+
« Modifié: 16 Nov, 2020, 15:08:28 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #21 le: 16 Nov, 2020, 15:57:44 pm »
Comparatif Fuji X-T30 - Nikon  z50> https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-x-t30-vs-nikon-z50-deux-appareils-photo-hybrides-a-capteur-aps-c-d-entree-de-gamme-en-duel-a149549.html

Surprenant ce test pour ce qui concerne la montée en sensibilité !
J'ai le Z6 et le Z50. C'est clair, le Z6 est meilleur en haute sensibilité, mais je n'hésite jamais à monter à 12800 ISO avec le Z50 (c'est ma limite en ISO-AUTO) et si besoin, je vais jusqu'à 25600 ISO. J'ai posté une image à 25600 plus haut dans ce fil de discussion et elle me semble bien mieux définie que les exemples montrés dans le test...

« Réponse #22 le: 16 Nov, 2020, 16:42:26 pm »
Oui ton toutou a une belle bouille, mais sous quelle condition de lumière tu l'as photographié ?

Lumière naturelle, en intérieur, en fin d'après-midi un jour d'automne bien gris. J'étais à pleine ouverture (f/5) sur mon 70-300 AF-P. J'aurais pu descendre à 12800 ISO et 1/200, mais j'ai préféré être certain de figer le mouvement à 25600 ISO et 1/400.

« Réponse #23 le: 16 Nov, 2020, 17:14:25 pm »
Hi,

Citation de: Henri50
Perso, je ne tire pas les conclusions de ce test si je suis à la recherche d'un nouveau boitier. Le prendre en main et le tester pendant une semaine sur tous les terrains, c'est je pense la meilleur solution. Les tests labo. il y a à boire et à manger...

+1 pour vous. Je vous rejoins tout à fait sur ce point. Le choix d'un boîtier et ici d'un changement d'un système (reflex Nikon APS-C vers ML Fuji APS-C) ne peut pas reposer que sur un seul argument.
Z50 II + D610

« Réponse #24 le: 16 Nov, 2020, 17:28:11 pm »
Je voulais essayer aussi l'eye-AF du Z50 dans des conditions de faible lumière et franchement, ça va bien !

« Réponse #25 le: 16 Nov, 2020, 18:47:29 pm »
Quel sont tes objectifs avec ton x-T30 Henri ?

Je reçois le Z50 mercredi pour 2 jours, je vais pouvoir bien le tester ! :)
c'est plus difficile pour trouvé un fuji à tester :/

« Réponse #27 le: 17 Nov, 2020, 20:59:19 pm »
je reçois le Z50 demain pour 2 jours,
après des journée entière de questionnement je suis vraiment indécis, certes, ma pratique principal reste de la photo de rue/paysage et automobile statique, mais j'ai pour projet de m'initier l'animalier et de faire plus d'automobile dynamique...
du coup j'ai regardé le D500 qui n'a plus rien a prouver. De toute façon il me faudrait 2 boitiers pour être tranquille  ;/ ;/
J'ai peur que Nikon ne sortent des objectifs Z que pour les pleins formats et pas beaucoup d'objectif APSC stabilisé.

C'est très dure de remplacer son boitier !!

« Réponse #28 le: 17 Nov, 2020, 21:34:57 pm »
Ne sois pas inquiet : Quel que soit ton choix, tu vas trouver un progrès énorme par rapport à ton D7000 qui date de 10 ans !
Le viseur va te changer la vie par rapport au viseur étriqué du D7000.
La montée en sensibilité, l’autofocus... tout a fortement progressé !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #29 le: 17 Nov, 2020, 22:01:11 pm »
Conclusion, lorsque l'on décide de passer à l'hybride il est préférable de prendre avec les optiques compatibles, ne serait-ce qu'au niveau du poids pour avoir le parfait équilibre.
Je rejoins Henri50 sur ce coup... la bague c'est bien pour dépanner... en usage courant cela crée un ensemble disgracieux et encombrant... le contraire de l'effet voulu.

Après le choix de la marque t'appartient... Nikon, Fuji, si tu pars sur la gamme compatible avec le boitier tu ne sera pas déçu. Certes c'est un investissement...

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité