Bonjour,
Merci pour ce test comparatif sur la montée en ISO FujiXt-30 vs Nikon Z50. Le test donne le Fuji gagnant à 3200 ISO qui est la limite hte que je ne dépasse pas en pratique avec mon Z50.
Après il me semble qu'on est loin de ce que peut offrir un Z6. La question restant la même : ai-je besoin ou pas d'aller au delà de 3200 ISO (voire 1600 ISO si on est plus exigeant que moi avec un Z50 et à priori pas avec un Xt-30) ?
Le Z50 m'a permis de répondre à l'intérêt ou pas que je pouvais avoir sur l'hybride, le tout en conservant mes habitudes (OK on peut changer, mais bon..) et mon parc optique. Pour le moment la réponse pour mon utilisation est positive. Par contre, je n'exclue pas de repasser éventuellement un jour en plein format ++
Ceci pour :
- des habitudes que j'ai qd même gardées du plein format et aussi d'un 18 mm AIS que j'aimerai pouvoir utiliser à nouveau (avec un capteur Dx ça me donne un équivalent 27 mm donc, "aucun" intérêt"
- la montée en ISO : 3200 ISO c'est pas mal, mais pour qui aime la nuit, ça peut s'avérer "juste" surtout si on souhaite ne pas trop descendre en vitesse d'obturation (tjs mon foutu flou de mouvement lié au sujet). En sachant que je reste attaché aux focales fixes qui peuvent souvent ouvrir + gd (avec cpdt la perte de PDC qui va avec, mais au 24, 28 ou 35 mm en FF, le pb n'est pas majeur..)
- la qualité qu'on obtient généralement en FF avec un 18 ou un 20 mm fixe (alors qu'en APSC on est contraint de descendre alors à 12 ou 14 mm avec la difficulté d'obtenir le même niveau de résultats. Bien sûr tout dépend où on place la barre. Un amateur ne vend pas ses photos.)
- le poids qui reste une donnée relative pour moi. Autant un Z50 + Z Dx 16-50 (ou combinaison Fuji équivalente) ça me parle surtout en street, autant dès que j'embarque plusieurs objectifs, voire... "pire" en + un trépied et/ou un flash déporté pour d'autres thèmes photo, là ça me parle nettement moins
- parce que si j'étais attaché au concept "un seul boîtier" notamment pour des raisons évidentes de coût, j'entrevois davantage les avantages de la complémentarité Fx et Dx chez Nikon (Z6 + Z50 comme tytram et bcp d'autres) ou... aussi surprenant que je pouvais le considérer à un moment, celui du boîtier Fx unique mais à hte résolution (avec là aussi les avantages comme les inconvénients vs un FF à 20-24 Mpix) type D850 en reflex ou Z7 pour ne pas les citer.
Bien définir nos souhaits, nos besoins réels et le prix qu'on est prêt à y mettre au final et pas ponctuellement. "Logiquement" c'est tjs mieux d'utiliser des optiques dédiées, mais en pratique...
A+