Publicité

Bonjour à toutes et tous,

J'espère que tout va au mieux pour vous et vos proches en ces périodes sanitaires délicates . . . .

Je profite du confinement, et viens vers vous pour un conseil. Après avoir consulté plusieurs personnes à ce sujet . . . .   aucune n'est du même avis . . . .

Je bricole en pose longue avec mon D500 et un 24mm f/1.8G (acheté sans aucun regrets, grâce à vos conseils laissés sur un autre de mes posts).
J'ai récupéré un ensemble hétéroclite composé de : 1 porte-filtres + 1 polarisant + 1 ND 1000 + 1 ND 64 + 1 GND 16 + 1 GND 8. Le tout est en état pitoyable (verres rayés et ébréchés, résines marquées . . . ), mais ce kit me permet de m'initier à la pose longue à moindre cout. Il me permettra aussi de mieux cibler un futur investissement. Je voudrais me lancer dans un certain type de photos . . . et une question me creuse la cervelle . . . .  .   .

Voici mon problème: quand les conditions sont très délicates (photos de cascades en sous-bois, ruisseaux en forêt . . . ), il y a fort souvent d’énormes écarts en terme de dynamique de scène: les zones sur, et sous-exposées sont fréquentes, et excessivement marquées -> les zones correctement exposées, elles, restent faibles, voir quasi nulles. Difficile de faire une photo témoin (photo test) dans ces conditions sans GND !

Voici ma question: est-ce plus judicieux de laisser le polarisant et le GND placés sur l'objectif pour effectuer la photo témoin, puis évaluer le temps de pose avec ? ou pensez-vous qu'il soit plus fin de les enlever, d'effectuer la photo témoin, puis d'évaluer le temps de pose en les prenant en compte dans le calcul ? Dans ce cas dans quelle zone faire la mise au point de la photo test ?

Un conseil, un truc, une astuce ?
Je vous remercie de l'aide que vous pourriez m'apporter / Cordialement / Nes

PS: pour information, je souhaite dans la mesure du possible, m'affranchir du bracketing, et pouvoir gérer ça par de filtres.

Publicité

Photo témoin en pose longue -> usage du filtre gnd et polarisant
« Réponse #1 le: 14 Nov, 2020, 13:50:10 pm »
Une grande dynamique ne se corrige pas avec un filtre ND. Le filtre ND va assombrir toute l'image et pas uniquement une parti. Tu as plusieurs solutions :
- Il faut soir prévoir une composition qui évite les gros écarts de lumière (en n'ayant aucun ciel dans l'image par exemple)
- Si tu as une ligne droite entre le ciel et le reste de l'image, tu peux utiliser un filtre dégradé.
- Utiliser le bracketing d'exposition et assembler le tout avec un logiciel.

Pour faire la mise au point, ce sera plus simple sans filtre ND, surtout si c'est un ND1000. La mise au point, tu la fait sur le sujet principal. Selon la profondeur de champ, tu ajuste l'ouverture du diaphragme.

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2020, 14:02:23 pm »
bonjour,

je suis pas sûr mais si je comprends bien, tu souhaites faire une photo avec 3 filtres : 1 pola, 1 GND et un ND. C'est bien ça ? et ta question c'est est-ce que tu enlèves les trois filtres pour préparer ta prise de vue ou seulement le ND ? J'ai bon ?

donc la réponse c'est bien : tu n'enlèves que le ND. Tu fais tes tests jusqu'à ce que le GND soit positionné correctement. Tu relèves l’exposition correcte puis tu fais ton calcul en fonction du ND. La mise au point n'a pas pas d'importance si tu es en mesure matricielle, elle en a si tu es en mesure spot. Dans tous les cas tu dois la faire avant de mettre ton flltre ND et basculer en map manuelle pour qu'elle ne change plus.

de la pertinence d'ajouter un polarisant, je ne saurai me prononcer ... c'est pour la transparence de l'eau ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 14 Nov, 2020, 14:50:13 pm »
Merci pour vos réponse.

Pour sylvainmandin:
- tu as bon: je souhaite cumuler les trois filtres
- si j'ai bien compris, la photo test sera faite avec le polarisant (pour casser les reflets de l'eau) et le GND. Une fois le GND bien réglé, je relève l’exposition correcte puis fais mon calcul en fonction du ND, et l'effet souhaité. Cela me parait judicieux

« Réponse #4 le: 14 Nov, 2020, 15:21:36 pm »
c'est bien ça car il n'y a que le ND dont tu connaisse l'impact exact en perte de diaphs.
et il faut que te l'installes sans faire bouger les autres bien entendu ! ;D
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2020, 20:06:24 pm »
Compris: plus précis et plus simple
Merci encore

« Réponse #6 le: 15 Nov, 2020, 09:54:03 am »
Pour ma part , je commence par faire la mesure de la lumière et mise au point manuel sans aucun filtre....Je fais la photo témoin

J affine le cadrage au cas ou . Ensuite je mets le GND adapté a la situation( hard ou soft ), puis je mets le filtre ND délicatement. Il ne faut pas oublier de cacher l'oeilleton ;).

Tu fais ta 1 ére pose longue et après tu ajustes l exposition , c est très rare que tu trouves l expo souhaitée du premier cou.

Pour le filtre polarisant j en ai jamais mis sur mes poses longues, je pense que les reflets de l eau sont atténuer par le filtre ND( surtout le nd 1000) et pour les couleurs de toutes facon tous les filtre ND vont donner une teinte a tes photos donc il te faudra faire une post prod ...

« Réponse #7 le: 15 Nov, 2020, 13:09:30 pm »
Bonjour bicasse,
Je fais exactement comme toi, en temps "normal"

Toutefois, ma question portait sur le cas particulier ou la plage dynamique de scène était très marquée -> grands écarts entre les zones sur et sous-exposée

Pour ma part , je commence par faire la mesure de la lumière et mise au point manuel sans aucun filtre....Je fais la photo témoin
-> sans aucun filtre, avec une zone sur-exposée et une zone sous-exposée en sous-bois . . . .     la mesure de lumière parait assez difficile à prendre . . . mais peut-être as-tu un conseil ?

C'est pour cela, je pense, que sylvainmandin précisait de faire la photo temoin avec le GND (et polarisant éventuellement) monté(s)

« Réponse #8 le: 15 Nov, 2020, 13:48:36 pm »
Bonjour bicasse,
Je fais exactement comme toi, en temps "normal"

Toutefois, ma question portait sur le cas particulier ou la plage dynamique de scène était très marquée -> grands écarts entre les zones sur et sous-exposée
 -> sans aucun filtre, avec une zone sur-exposée et une zone sous-exposée en sous-bois . . . .     la mesure de lumière parait assez difficile à prendre . . . mais peut-être as-tu un conseil ?

C'est pour cela, je pense, que sylvainmandin précisait de faire la photo temoin avec le GND (et polarisant éventuellement) monté(s)

Tout dépend de la superficie de "surexpo" , si c est juste un rayon de soleil a travers des branches c est une chose,  mais si c est tout un ciel  dégagé avec le soleil, il va falloir passer par le bracketing....Si tu as un gros écart de lumière je pense pas que ton GND va pas suffir .

j ai fait pas mal de sunset ou sunrise avec soleil rasant , soit je faisais une fusion HDR soit je prenais ma pose longe avec un ciel correctement exposé et je débouchais les ombres en post prod....

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2020, 17:54:45 pm »
C'est la raison pour laquelle j'avais précisé dans mon premier message : je souhaite dans la mesure du possible, m'affranchir du bracketing . . . .   .    .       ou tripatouiller en post-prod

Publicité