bonjour,
déjà, je ne suis pas sûr que le "marketing" insiste particulièrement sur la zone d'image dx, si ? enfin, en tout cas, dès qu'on touche à l'animalier, c'est sûr ça vient sur le tapis.
de plus la zone DX n'est pas la seule proposée, il existe aussi la zone 1,2X, donc un "grossissement" intermédiaire au format 3:2, mais aussi la zone 1:1 et la zone 5:4 pour des formats différents.
Mais prendre un D850 pour le shooter en DX, je ne vois pas l'avantage.
De ce que je comprend, le "mode DX" est un crop fait par le boîtier, qui va enregistrer uniquement le signal perçu par le centre du capteur, non?
Si c'est le cas, autant prendre directement en mode FX et ensuite recouper selon sa préférence, sauf si le but c'est de s'exercer à cadrer d'une certaine manière.
dans l'absolu, oui il est plus prudent de prendre en zone d'image FX et recadrer par la suite tranquillement. l'intérêt majeur que je vois à faire ça plutôt que d'utiliser la zone Dx c'est de pouvoir centrer mon sujet pour utiliser le collimateur central au maximum mais pouvoir ensuite le décentrer en recadrant après coup. Nous sommes d'accord.
cependant utiliser l'option "zone d'image" présente quand même deux intérêts majeurs :
- il enregistre une photo au format DX, et donc aux dimensions réduites directement en RAW ... impossible de découper son RAW après coup, donc, si la finalité est connue d'avance, c'est une économie substantielle de Mo.
- ce qui en découle c'est que, pour qui shoote en RAW, la durée de la rafale avant engorgement du buffer s'en trouve grandement augmentée.
exemples en compression sans perte 14bits :
D850 : zone FX : taille moyenne des fichiers = 51,6 Mo ; "capacité de la mémoire tampon" = 51 prises
en zone DX : 23,9 Mo et 200, soit le maximum autorisé.
on peut se dire que 51 vues pour une rafale c'est déjà plus que suffisant mais si on a plutôt un D810, alors on passe de 28 à 97.
et si on a eu un D800, de 17 à 29.
bon, et puis, une fois de plus, c'est pas parce qu'on dit "je pourrais utiliser la zone DX" qu'on va ne faire que ça ...