Publicité

Changement boitier (animalier et portrait)
« le: 13 Nov, 2020, 19:37:05 pm »
Bonsoir tout le monde,
Je possède actuellement un D7500 que j'utilise avec un AF-S NIKKOR 200-500mm, un AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G et prochainement un AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G. Je fais de l'animalier et du portrait (plutôt en extérieur).
J'aimerai passer sur un boitier plein format mais je n'arrive pas à me décider. Le D850 me fait de l'œil par rapport à son mode DX qui serait équivalent au D500 et à sa bonne montée en sensibilité. Mais je me demande si avec les optiques que j'ai en ma possession ça ira. Le flou de bougé m'inquiète également...
Merci d'avance pour vos retours ! :)

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Nov, 2020, 20:41:38 pm »
bonsoir,
tu peux te rassurer, les optiques que tu as sont au top. Quand au flou de bougé tu n'en auras ni plus ni moins qu'avec le D7500 puisqu'ils ont la même densité de photosites, le même nombre de pixels au cm2 ... comme tu le soulignes toi-même. Donc exactement la même exigence en tous points.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 14 Nov, 2020, 10:11:41 am »
bonjour si tu as les finances le NIKON D 850 sans hésiter 

« Réponse #3 le: 14 Nov, 2020, 11:48:49 am »
je confirme 200-500 et D850 pas de soucis.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #4 le: 14 Nov, 2020, 15:25:25 pm »
Bonjour

Nikon a réintroduit un boitier pro en format DX (le D500) en partie pour les photographes qui font de l'animalier (ce n'est pas la seule raison et ils ne sont pas les seuls à avoir des contraintes de poids et de volume similaires). A focale et ouverture équivalente, un objectif plein format est plus volumineux, plus lourd (2 à 3×) et plus cher (un objectif se vend pour partie au kilo).

Il y a quand même un soucis avec tonprojet : si tu veux exploiter les 45 Mpixels du D850 (le plein format, en clair), tes objectifs vont cadrer plus large.
    - le 50 ne cadrera plus comme un 75 (une focale idéale pour le portrait)
    - le 85 ne cadrera plus comme un 125 (une focale parfaitement adaptée pour le portrait en cadrage serré et des vues larges en animalier)
    - le 200-500 ne cadrera plus comme un 300-750

Il faudra que tu prévoies à minima de t'équiper d'un 135…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #5 le: 14 Nov, 2020, 18:13:10 pm »
Bonjour

Nikon a réintroduit un boitier pro en format DX (le D500) en partie pour les photographes qui font de l'animalier (ce n'est pas la seule raison et ils ne sont pas les seuls à avoir des contraintes de poids et de volume similaires). A focale et ouverture équivalente, un objectif plein format est plus volumineux, plus lourd (2 à 3×) et plus cher (un objectif se vend pour partie au kilo).

Il y a quand même un soucis avec tonprojet : si tu veux exploiter les 45 Mpixels du D850 (le plein format, en clair), tes objectifs vont cadrer plus large.
    - le 85 ne cadrera plus comme un 125 (une focale parfaitement adaptée pour le portrait en cadrage serré et des vues larges en animalier)

A+

Laurent Galmiche

En effet, cela m'interpelle car si tu fais beaucoup  d'animalier, tu risques d'être déçu et de perdre tes repères car ton 500mm se comporte comme un 750 sur ton DX, or perdre 250mm ça fait beaucoup je trouve. Tu pourras toujours utiliser ton plein format en mode DX, mais c'est idiot car tu perdras en nombre de pixel. Sur un D850, même en mode DX, il en reste quand même un sacré paquet de pixels mais ce n'est pas vraiment le but.
Comme toi, (peut être) j'ai acheté un FX pour essayer, un D700, en pensant que je gagnerai en qualité d'image, eh bien que nenni et la perte de mes repères a été forte sans trouver de gain particulier. Résultat je suis passé au D7500 que j'adore. J'avais aussi lorgné sur le D500 mais la position des boutons et le poids de l'appareil ne me convenaient pas.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

« Réponse #6 le: 14 Nov, 2020, 20:08:19 pm »
tu as la réponse dans ta première question:
D850 pour utiliser le mode DX :hue: :hue: :hue: Quelque chose m'échappe dans ton raisonnement
tu veux passer en plein format, POURQUOI?
tu penses que les portraits seront meilleurs, tu es pro et tu fais de grands tirages?
si c'est pour dire, ah oui le plein format c'est quand même beaucoup mieux, alors 3000 euros et fais toi plaisir
Cdlt
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #7 le: 14 Nov, 2020, 21:12:49 pm »
- comparer le D700 au D850 c'est un peu étrange
- Morganef52 utilise actuellement un 50 sur un DX, donc passer au FX avec un 85 sera largement un plus
- pouvoir recadrer au format DX ne veut pas dire que ce sera fait de manière systématique

j'ai un peu de mal avec cette levée de boucliers dès qu'on place FX ou plein format ... oui le format dx a des avantages, financiers entre autre mais ... la taille du capteur, je vous assure, ça fait aussi une différence.
on est pas obligé d'être pro, ni de tirer en 4m par 3 pour en profiter, mais, il est pourtant vrai qu'une grande partie des professionnels travaillent en plein format ... y compris les animaliers, sans doute ne voient-ils pas tous les bénéfices qu'il pourraient retirer à utiliser un capteur 1 pouce ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2020, 21:36:57 pm »
Un D850 coûte 1100€ de plus qu’un D500 , certes il lui est supérieur mais la différence n’est pas anodine , elle permet par exemple de financer un 150-600  .
En revanche chez Nikon les FX moins cher que le D850 sont très nettement en dessous du D500 , le D750 ne lui arrive pas à la cheville en animalier ( il peut en revanche faire un bon second boîtier) quand au D780 on ne sait pas trop ???
Conclusion quand tu as un budget qui n’est pas extensible indéfiniment et que tu souhaites un bon boîtier NIKON polyvalent mais excellent dans l’animalier le D500 est une très bonne solution  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #9 le: 14 Nov, 2020, 22:01:00 pm »
Bonjour

A+

Laurent Galmiche

Merci d'avoir pris le temps de me faire un retour !
Effectivement j'ai bien pris en compte cette différence de cadrage c'est pourquoi je pense qu'une fois que je serai passé sur plein format et que j'aurai un 85mm, je revendrai mon 50mm.
En ce qui concerne mon 200-500, il restera un 200-500 mais ce que je trouve intéressant avec le D850 c'est cette possibilité d'utiliser si besoin le mode DX. Ça fait pour moi un boitier 2 en 1 si je puis dire ^^

« Réponse #10 le: 14 Nov, 2020, 22:07:44 pm »
tu as la réponse dans ta première question:
D850 pour utiliser le mode DX :hue: :hue: :hue: Quelque chose m'échappe dans ton raisonnement
tu veux passer en plein format, POURQUOI?
tu penses que les portraits seront meilleurs, tu es pro et tu fais de grands tirages?
si c'est pour dire, ah oui le plein format c'est quand même beaucoup mieux, alors 3000 euros et fais toi plaisir
Cdlt

Pour les nombreux avantages que le plein format peut apporter ! Non je ne suis pas pro juste passionnée ! Il ne serait pas tout le temps utilisé en mode DX juste quand j'aurai besoin d'un peu plus de longueur :)
En ce moment le D850 d'occasion avec garantie se trouve vers les 2000 euros voir sous la barre des 2000 quand une bonne occasion se présente !

« Réponse #11 le: 14 Nov, 2020, 22:24:10 pm »
Un D850 coûte 1100€ de plus qu’un D500 , certes il lui est supérieur mais la différence n’est pas anodine , elle permet par exemple de financer un 150-600  .
En revanche chez Nikon les FX moins cher que le D850 sont très nettement en dessous du D500 , le D750 ne lui arrive pas à la cheville en animalier ( il peut en revanche faire un bon second boîtier) quand au D780 on ne sait pas trop ???
Conclusion quand tu as un budget qui n’est pas extensible indéfiniment et que tu souhaites un bon boîtier NIKON polyvalent mais excellent dans l’animalier le D500 est une très bonne solution  ;)

Le D750 on me l'a déconseillé pour son ergonomie. Je me suis renseignée également sur le D780 mais le mode DX n'a que 10,3 millions de pixels contre 19,4 pour le D850 !
Je n'ai entendu que du bon sur le D500 mais je souhaitais passer au plein format...  :)

« Réponse #12 le: 14 Nov, 2020, 22:35:00 pm »

Je n'ai entendu que du bon sur le D500 mais je souhaitais passer au plein format...  :)

Mais si tu en as envie et que tu peux, vas-y fonces tu ne pourras pas être déçu  ;)
Le D850 est pratiquement le meilleur boîtier de chez Nikon !!!
Pour moi le sac ultime de mes rêves contiendrait un D850 et un D500  :P :P :P
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #13 le: 15 Nov, 2020, 00:04:08 am »
Mais si tu en as envie et que tu peux, vas-y fonces tu ne pourras pas être déçu  ;)
Le D850 est pratiquement le meilleur boîtier de chez Nikon !!!
Pour moi le sac ultime de mes rêves contiendrait un D850 et un D500 :P :P :P
.

Toutafé, je plussoie  ;D

Les meilleurs des 2 mondes actuellement en DX et FX, je n'ai pas trouvé meilleur couple non plus jusqu'à maintenant .

Et d'après le classement de DXOMark des boîtiers toutes marques confondues et si cela vaut encore quelque chose, le D850 est sur le podium ex aequo  avec le Lumix DC-S1R.
https://www.dxomark.com/rankings/#cameras
« Modifié: 15 Nov, 2020, 00:10:10 am par amaFo »

« Réponse #14 le: 15 Nov, 2020, 03:01:57 am »
Les D500 et des D850 sont des boîtiers pro, le D7500 comme le D780 (et le D750) n'en sont pas même si ce sont de très bons boîtiers.
La question qu'il faut que tu te poses : est-ce que tu veux passer au plein format ou est-ce que tu veux passer au boîtier pro ?

Sur le papier (DxO n'a pas testé le D780), le D780 est meilleur en qualité d'image que que D850 pour de l'animalier en plein format pour quelqu'un qui se contente de 24 Mpixels.
Pour l'ergonomie, le D500 et le D850 sont meilleurs.
Et entre les 2, il y a le poids et le volume de l'équipement à trimbaler (et, en ce moment, je me rend bien compte que je n'ai plus 20 ans… le poids devient un critère).

Pour moi, choisir un boîtier sur le nombre de pixels qui restent quand on recadre fortement n'a pas plus de sens que d'acheter un 4x4, une Posrche, une Ferrari ou une Maserati pour rouler en ville à 30 km/h de moyenne.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité