Bonsoir Sportif,
Tu pourrais me donner stpl, la procédure utilisée pour obtenir de tels résultats.
Je te remercie d'avance.
Gros-Bec
Bonjour Gros-Bec,
Oui tu indiquais une sensible dégradation de ton image du héron entre la photo de Base et la photo publiée,
Cela n’est pas normal ! Une photo doit en principe être publiée au minimum telle la qualité de prise de vue et très souvent même, après traitement adapté, la photo publiée aura un plus bel aspect que l’original grâce aux logiciels pour ceux qui les utilisent.
Tous les logiciels que j’ai pu tester soit par curiosité ou pour aider, selon mes possibilités, des photographes ne parvenant pas à réaliser une étape précise, sont de très bonnes qualités et exportent bien. Il y a déjà pas mal de travail à s’habituer à un logiciel de base, gratuit, et ses capacités seront étonnantes une fois bien maîtrisées.
C’est à l’utilisateur de préciser et illustrer le moment où les problèmes se produisent et avec les questions en section ‘’technique’’ ou ‘’logiciels’’ il peut s’attendre à des réponses pour tenter de trouver la solution.
L’ explication que je rencontre le plus souvent avec ce genre de problèmes, provient d’une réduction forte de taille et qualité photo, pour placer l’image (disons A) dans un dossier. Puis le temps passe, le photographe fait des progrès dans la retouche simple d’image et reprend A sans se soucier du passé de cette photo, qu’il manipule à nouveau selon ses nouveaux acquis et pourquoi pas l’agrandit et/ou la recompresse plusieurs fois sans trop s’inquiéter des multiples manœuvres et souvent le désordre du mélange des photos initiales avec les retravaillées fait que la personne ne sait plus du tout où elle en est.
Voici deux exemples de compression réelles d’un gros-bec pris à la lumière déclinante du soleil.
Pour ne pas fausser le résultat d’une quelconque manière par un enjolivement éventuel de l’image, il s’agit ici d’une photo brute 100%, appareil d750 avec objectif tamron 150/600 utilisé à 600mm, f6.3, iso 635, 1/320 s. Le fichier de base fait 27,5 Mo, taille de l’image 6016x4016 pixels.
-Compression et image retaillée avec photoshop en 1920/1080 pixels, qualité 80% = 375ko
-Compression et image retaillée avec capture NX-D qualité 80% = 366ko
Idem pour ma vue ces images.
Je n’arrive pas à produire des détériorations non voulues en ligne directe fichier de base/recadrage, ajustements des tons, netteté, grain, etc.. si besoin et à ma convenance /compression.