Bonsoir,
Je veux faire du portrait mais pas que cela, le reportage et pouvoir zoomer également.
On m'a donc conseillé un tamron 17-50 ou un nikkon 16-85.
Je comptais acquérir en + le 35mm 1.8 introuvable en ce moment, aujourd'hui encore sur le boulevard Beaumarchais, ni Le Cirque ni les autres ne peuvent prévoir de stocks.
Un 50 mm 1.8 est-il suffisant ? Ou y'a t il une énorme différence avec le 35 mm (équivalent 52) 1.8 ?
Enfin, je vois que là, un site qui l'habitude de proposer des kits compétitifs propose le NIKON D90 + OBJECTIF AF-S DX 18-70 F/3.5-4.5 IF ED + AF-S VR 70-300 MM F/4.5-5.6G IF-ED, à 1490 € le tout, et garanti 2 ans! Cela semble intéressant ? Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
franck
Bonjour, bienvenue sur ce forum !
Voici mes avis :
1/ "On m'a donc conseillé un tamron 17-50 ou un nikkon 16-85" : je ne sais pas répondre pour le tamron mais possède avec bonheur le 16-85.
Ses attraits pour moi : qualité optique à mon attente, le VR (un vrai progrès), mise-au-point rapide et silencieuse avec retouche manuelle toujours possible, focale 16mm
Ses inconvénients : prix et ouvertures faibles
Son usage : très polyvalent il couvre 80% des situations que je rencontre
Pour le reste j'utilise un zoom longues focales VR et mes Nikkor AI (des focales fixes à mise au point manuelle pratiquement inutilisables sur D90 mais que l'on trouve à faible prix sur ebay)
Mon conseil : allez chez un revendeur et assurez-le que c'est chez lui que vous allez acheter votre matériel. Il vous prêtera les deux optiques.
2/ "Je comptais acquérir en + le 35mm 1.8 introuvable en ce moment ... Un 50 mm 1.8 est-il suffisant ? Ou y'a t il une énorme différence avec le 35 mm (équivalent 52) 1.8 ?"
Ben ça ! en voilà une question surprenante pour quelqu'un qui vient de passer du temps à choisir entre un D90 et un Canon..
Je ne sais pas si c'est "suffisant", ça dépend quand même de ce que vous voulez en faire.
Restons-en aux faits : l'angle de champ d'un 35mm est plus large que celui d'un 50mm (pour faire simple dans le rapport inverse des distances focales), donc c'est vous qui voyez.
Plus sérieusement : le 35mm DX ne couvre pas le format 24x36 (FX), le 50mm le couvre. De même le NIKON 35mm AF f/2.0 D (en stock partout ou en occas) couvre le FX.
Donc si vous vous projetez sur votre Nikon d'après le D90 (dans 4 à 5 ans), pensez qu'il sera très probablement en format FX et que la valeur de revente de votre 35mm DX sera ridiculement faible.
Mon conseil : pas le 35mm DX sur un D90 !
3/ Que penser du "NIKON D90 + OBJECTIF AF-S DX 18-70 F/3.5-4.5 IF ED + AF-S VR 70-300 MM F/4.5-5.6G IF-ED" ?
Pour le 70-300 mm : il est excellent et VR de surcroît.
Le 18/70 n'est pas VR et là je suis sûr à 100% que vous allez un jour le regretter ! De plus 18mm c'est bien mais il y a mieux.
Mon conseil : si vous faites essentiellement de la photo d'extérieur (lumière abondante) l'ensemble est cohérent,
mais personnellement je n'irais pas à cause de l'absence de VR sur le 18/70 que vous allez utiliser dans 90% des situations.
Pour finir, si vous débutez en photographie et êtes décidé pour le D90 (qui est un choix raisonnable si on ne compte pas utiliser des Nikkor AI) :
1/ prendre un 16/85 VR à utiliser régulièrement pendant une année (test dit des quatre saisons)
2/ ne pas oublier de poster ses images sur le forum (ou mieux les montrer à ses amis, les vrais, ceux qui vous disent quand vous avez un bouton sur le nez)
3/ faire le point à la date anniversaire au regard des prochaines acquisitions (ou si on veut s'en débarrasser le couple D90+16/85 aura encore la cote)
4/ faire plus confiance à votre expérience qu'aux donneurs de conseils (dont je suis)
Si vous n'êtes pas débutant : passer directement au point n°4
Bonne réflexion et montrez-nous bientôt vos images.